Ladj Ly: Libération confirme l’information révélée par Causeur

 


Selon Libé, le réalisateur star a bien été condamné à une peine de prison en 2011, même si un autre prénom apparaissait dans la presse de l’époque. Selon le quotidien dirigé par Laurent Joffrin, la peine de trois ans ferme aurait été réduite à deux ans en appel et si les chefs d’« enlèvement et séquestration » auraient été retenus, pas ceux de violences et complicité de tentative de meurtre.


 

Anne-Sophie Nogaret révélait hier sur le site de Causeur que le cinéaste Ladj Ly, récompensé à Cannes pour son film Les Misérables, avait été condamné par la justice à une peine de prison en mars 2011.

Sur Twitter et dans les rédactions, flottement depuis hier soir… Causeur serait-il pris en flagrant délit de fake news ? 

Ladi Ly et Ladj Ly, la même personne?

Ce midi, le service Checknews de Libération est venu confirmer les révélations de la journaliste. Grace soit rendue à nos confrères et à leurs sources. Maintenant, l’information sur le passé peu reluisant du réalisateur chouchou du moment devient officielle.

Le quotidien précise que beaucoup ont douté de la véracité de l’information, car dans la dépêche de l’AFP et dans l’article du Parisien de 2011 relatant l’affaire, « il y est question d’un Ladi Ly, et non d’un Ladj Ly. »

A lire aussi: Les propos épouvantables de Ladj Ly (« Les Misérables ») sur Zemmour et Zineb

Libération confirme qu’il s’agit bien du même individu. Une « source judiciaire » aurait ensuite précisé à nos confrères que l’année suivante, en appel, la décision de justice avait été réduite à deux ans de prison ferme et un an avec sursis, pour enlèvement et séquestration, mais pas pour violence ou tentative de meurtre comme nous l’indiquions.

Le casier judiciaire de Ladj Ly contiendrait d’autres condamnations

De plus, Libération ajoute que le réalisateur Ladj Ly avait été condamné pour outrage et violence contre le maire de Montfermeil Xavier Lemoine en 2012 (90 jours-amende à 5 euros).

Enfin, la veille de sa condamnation pour enlèvement, le 1er mars 2011, il aurait été condamné à 400 d’amende pour la diffusion de vidéos d’interventions policières accompagnées de « commentaires outrageants » à l’endroit des forces de l’ordre!

Pour résumer, l’essentiel de nos informations étaient donc exactes, ce que confirme l’enquête publiée par Checknews, même si les chefs d’accusation de la condamnation finale ne seraient pas ceux qu’indiquait notre article.

Il ne s’agit évidemment pas pour nous de confondre auteur et oeuvre (ou d’appeler à boycotter un film), mais bien de se poser des questions sur celui qui semble être devenu une caution morale.

 

Ladj Ly a-t-il fait de la prison pour tentative de meurtre, comme l’écrivent «Causeur» et «Valeurs Actuelles» ?https://t.co/WVrGnTz9Bp pic.twitter.com/qWYXV9HIi5

— Check News (@CheckNewsfr) December 18, 2019

 

Capture-Afp-SudOuest

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Vautrin le

    Pan sur le pif du Ladj chéri des macroniques pour un film de honteuse propagande ! C’est fou comme le pouvoir et sa caste politique chérissent des vrais repris de justice !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.