Les jouets des militaires

Stéphane Montabert
Suisse naturalisé, Conseiller communal UDC, Renens

Une petite touche de désinformation nous vient du 20 Minutes, comme ça, en passant:

médias,mensonges,armée
Photo d'écran 20 Minutes

Notez bien la photo d'illustration de l'article: une maquette en plastique entre les mains d'un personnage vêtu de ce qui semble être une tenue militaire.

L'article remonte au jeudi 19 décembre. Il contient sa propre galerie d'images, où cette photo ne figure évidemment pas. Cela signifie que si la rédaction de 20 Minutes avait souhaité une photo d'illustration, elle n'avait qu'à se servir, sans fournir le moindre effort.

La photo d'illustration présentée sur les pages qui renvoient à l'article est donc le résultat d'une volonté de présenter le sujet sous un certain jour.

Pour ceux qui se demanderaient pourquoi on choisit de représenter des avions de combat sous la forme de maquette en plastique entre les mains d'un militaire, je les renvoie à la campagne qui eut lieu en 2014 pour l'achat d'avions Gripen. La campagne des socialistes, dont on connaît l'aversion pour toute armée qui n'est pas rouge, avait constamment dénoncé des "jouets de luxe pour les pilotes militaires".

L'argument des jouets avait été mentionné à d'innombrables reprises au cours de la campagne. Il est encore ressorti aujourd'hui alors que le besoin de remplacement de la maigre flotte aérienne vieillissante helvétique se fait de plus en plus ressentir.

médias,mensonges,armée
Une affiche de la campagne de 2014 où là encore l'avion de combat était présenté comme un jouet - un simple pliage de billet de banque.

Il ne s'agit donc absolument pas d'une "image d'illustration". Elle n'a rien d'anodin. Elle vise à imprégner l'esprit du lecteur à un niveau quasiment subconscient en lui faisant associer le jouet et l'appareil militaire, de façon à mieux orienter son choix lorsqu'il lui faudra prendre parti lors du prochain débat public sur le sujet.

La propagande, ça se travaille, et comptons sur les médias suisses pour la travailler quotidiennement.

Stéphane Montabert - Sur le Web et sur LesObservateurs.ch, le 20 décembre 2019.

4 commentaires

  1. Posté par toyet le

    Alors qu’on coupe sans vergogne chez les futurs retraités je voterai contre les avions une belle veste pour le PDC.

  2. Posté par Christian Hofer le

    Pour moi ce sera No Gun? No Plane! Les militaires étaient au courant tout comme l’UDC. Tant pis pour eux. A l’époque, Parmelin a joué un double-jeu : prétendre qu’il était de notre côté tout en militant aux côtés de la gauche. Prendre les patriotes pour des cons, cela a des conséquences.

    Parmelin a préféré prendre fait et cause pour l’idéologie de gauche défendue par Sommaruga et autre Rebecca Ruiz plutôt que de s’opposer au diktat de l’UE et de défendre la Suisse. On est passé d’un régime de possession d’armes à celui de location sous conditions, avec des citoyens forcés de tirer et de rendre des comptes aux autorités, menacés d’être désarmés sans même être remboursés. Ce n’est certainement pas Parmelin qui va payer à présent. Alors les petits avions, réservés à une élite, je m’en fiche totalement voyez-vous.

    Parmelin croit peut-être qu’en agissant de la sorte, il s’est attiré les bonnes grâces de la gauche. Plus sûrement, c’est un individu qui est davantage proche du PLR et du PDC qu’autre chose. L’armée n’a qu’à lui demander des comptes si elle veut pleurnicher.

    De plus, je rappelle que lors de la votation concernant la loi sur la surveillance électronique, cet UDC a prétendu que tout individu qui s’opposait à cette loi collaborait avec le terrorisme. En envoyant un tel individu au CF, l’UDC s’est ridiculisée. Mais elle en a visiblement l’habitude depuis EWS.

    Dans les deux cas (loi sur les armes et loi sur la surveillance électronique), il n’a eu aucune critique vis-à-vis des musulmans ou de l’islam qui sont à l’origine de ces lois. Il a préféré nous menacer. Dès lors, je me fiche éperdument de ces avions. Ces engins ultra-coûteux ne sont réservés qu’à une petite élite bénéficiant d’un grade supérieur (lieutenant au minimum) dont le militaire de base, traité comme un moins que rien par la hiérarchie ultra-payée, ne fait pas partie.

    A présent la presse ridiculise le projet d’achat comme elle l’a toujours fait. Eh bien tant mieux!

    http://nogunsnoplanes.ch

  3. Posté par John le

    Très bien vu et ils ne sont pas à leur premier coup d’essai.

  4. Posté par antoine le

    Les Suisses devront BIEN réfléchir lors du vote concernant l’acquisition de ces ”jouets”.
    Il ne faudra surtout pas oublier que la volonté du Conseil Fédéral est de DÉSARMER la population !
    Il nous restera la possibilité de nous construire nos arbalètes si on est assez bricoleur !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.