Sauvetage en mer : les actions « humanitaires » augmentent le nombre de morts à long terme

Claude Haenggli
rédacteur/traducteur, Berne, Suisse

Sauvetage en mer : les actions « humanitaires » augmentent le nombre de morts à long terme

 

Les actions « humanitaires » de sauvetage en mer Méditerranée sont censées diminuer le nombre de noyades des immigrants illégaux. C’est bien le cas à court terme, mais qu’en est-il à long terme ? Trois économistes de Cagliari, Houston et Turin ont étudié cette question et les résultats de leurs recherches ont fait l’objet d’un article dans la Neue Zürcher Zeitung. Ils ont construit un modèle économétrique mettant en relation l’intensité de la demande avec les risques et les coûts de la traversée, basé sur des données recueillies de 2009 à 20017. Si à court terme les actions de sauvetage sauvent des vies, le nombre de morts augmente en revanche à long terme, car les passeurs en profitent pour intensifier leur activité, diminuer le prix de la traversée et se servir d’embarcations toujours moins sûres.

 

https://www.nzz.ch/international/die-nicht-beabsichtigten-folgen-der-seenotrettung-von-migranten-ld.1526539

 

 

Traduction (Claude Haenggli) : Les auteurs arrivent à la conclusion que le sauvetage en mer ne conduit guère dans l’ensemble à un gain de sécurité, car il réduit le coût des traversées et provoque ainsi une augmentation de la demande. De plus, les passeurs subtilisent une partie du bienfait que le sauvetage est censé apporter : au lieu de mettre les migrants dans des bateaux de bois en bon état de navigation, qui coûtent cher, ils les entassent dans des canots pneumatiques chinois bon marché avec des moteurs hors-bord de faible puissance.

 

Claude Haenggli, 18.12.2019

 

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    ONG COMPLICES des passeurs et en plus responsables de la mise en DANGER des migrants.
    Qui déposera plainte ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.