"Selon les informations disponibles, une délégation turque conduite par le Président Erdogan participe au Forum sur les réfugiés", a déclaré la porte-parole du DFAE Carole Wälti.
Il semble toutefois que l’autocrate turc ne soit pas satisfait de sa simple présence à la conférence internationale. Selon les recherches du SonntagsBlick, Erdogan prévoit de faire de la propagande devant ses partisans. Les fans et les adversaires de l'autocrate viendront de toute la Suisse.
"Pour voir notre chef."
On ne sait toujours pas exactement où cela devrait avoir lieu. Selon de nombreux indices, il s'agirait de l'hôtel Four Seasons à Genève. Du moins, c'est là que les cercles proches d'Erdogan se mobilisent pour le déjeuner du lundi.
L'Union des Démocrates Internationaux, une organisation de lobbying du parti au pouvoir turc AKP, appelle ses partisans à se rendre en masse à Genève par le biais des médias sociaux et de SMS.
La réaction a rapidement suivi. Un Turc argovien a écrit sur Facebook : "Nous viendrons, si Dieu le veut ! Pour voir notre chef, nous sacrifierions nos vies." D'autres organisent déjà des voyages en bus jusqu'à Genève.
Dans la soirée, le dirigeant turc organisera également un dîner de gala secret pour ses relations en Suisse.
En Suisse, Murat Sahin fait office de bras droit d'Erdogan
Murat Sahin, président de l'Union des Démocrates Internationaux, est l'un de ceux qui devraient être assis à la table du président turc. Sahin entretient des liens étroits avec l'appareil de pouvoir turc depuis des années et fait office de bras droit d'Erdogan en Suisse.
Il a peut-être personnellement organisé la propagande à Genève. Sur Facebook, il a juré sa fidélité inconditionnelle à Erdogan : "Aussi longtemps que je respirerai, je vivrai toute ma vie là où tu me diras de vivre et je combattrai avec toi sur ce chemin."
Alors que la Confédération et les cantons prévoient un dispositif de sécurité massif pour le Forum sur les réfugiés de mardi, la brève intervention d'Erdogan lundi risque d'être beaucoup plus délicate. Des militants de gauche et des Kurdes préparent déjà des manifestations. Il existe un risque d'affrontements entre camps ennemis.
Depuis des mois déjà, les opposants d’Erdogan manifestent régulièrement dans les villes suisses. Il s'agit de manifestations contre la guerre d'agression turque à l'encontre des Kurdes en Syrie du Nord. Ce n'est que récemment que le service de renseignement fédéral a mis en garde contre la violence à l’encontre des institutions turques et des manifestations de militants.
(Traduction libre Christian Hofer pour les Observateurs.ch)
génial :/( et on laisse faire ça en suisse
Voilà à quoi aboutit le vivre ensemble prôné par les immigrationnistes:
la Confédération et les cantons prévoient un dispositif de sécurité massif pour le Forum sur les réfugiés de mardi, la brève intervention d’Erdogan lundi risque d’être beaucoup plus délicate. Des militants de gauche et des Kurdes préparent déjà des manifestations. Il existe un risque d’affrontements entre camps ennemis.
Mais c’est super, on va lui offrir un billet simple pour la Turquie. Il aura tout loisir de déconner sous toutes les formes son amour pour le sultan.
Cette question a-t-elle une réponse: que font-ils chez nous ?