Financé par l’UE mais piloté par la Turquie, le “rapport européen sur l’islamophobie” interroge

Beaucoup d’intellectuels du monde musulman se soulèvent contre ce qu’ils nomment « l’islamophobie », faisant de ce néo-concept une menace plus grande que celles du rigorisme et du terrorisme. L’UE, peu avare en deniers publics dès qu’il s’agit de se donner bonne conscience, a choisi de financer un rapport sur le sujet. Un rapport - presque - exclusivement turc.

 

 

Entièrement financé sur les deniers européens, à hauteur de près de 130 000€, le “rapport européen sur l’islamophobie” a de quoi surprendre. 848 pages recensent, annotent, analysent et décortiquent les attitudes des membres de l’Union Européenne vis-à-vis de l’islam. Les signataires pointent journalistes, intellectuels, politiques, institutions et gouvernements. Et plutôt que de s’appuyer sur un consortium d’experts assurément objectif et pluriel, l’Union Européenne a semble-t-il choisi de laisser chapeauter ce projet par la Turquie, et plus précisément par des soutiens du dirigeant Recep Tayyip Erdogan. « Son contenu est de la responsabilité exclusive des auteurs de ces rapports nationaux et ne reflète pas nécessairement les vues de l'Union Européenne », parait presque se dédouaner l’UE au pied de la page de garde. D’où l’intérêt de le financer, naturellement.

Un rapport piloté par le pouvoir turc ?

Les “sponsors” de ce rapport sont omniprésents. Tous incarnent une entité turque. Non moins de trois ministères du pays candidat à une entrée dans l’UE apposent leur signature sur ce rapport : le ministère du Trésor et des Finances, celui des Affaires Etrangères, et celui des Affaires Européennes – dont le site est, là encore, cofinancé par l’UE. Outre ces institutions figure également la SETA, « Foundation for Political, Economic and Social Research » [...]

Valeurs Actuelles

 

3 commentaires

  1. Posté par Vautrin le

    Erdogan entend bien restaurer la califat abrogé par Kemal. Sa politique est dans la droite ligne de ses complices, les frères musulmans. Le projet est mondialiste : établir la domination de l’islam sur le monde entier, toutes les nations ayant disparu au profit de la non-nation appelée « Oumma ». Force est de constater que l’énergumène joue sur du velours, protégé qu’il est par les États-Unis et son OTAN. Ces imbéciles ne se rendent pas compte qu’ils réchauffent un serpent dans leur sein.

  2. Posté par Bussy le

    Si ce rapport est honnête, il doit conclure qu’il est parfaitement normal pour les non-musulmans d’être islamophobes, c’est-à-dire d’avoir peur de l’islam, son incompatibilité avec la démocratie étant évidente, et que de plus les attentats, l’abattage halal, le voile signe de soumission de la femme à l’homme, etc. ne pouvant que faire peur aux non-musulmans.

  3. Posté par Victorine le

    Cet homme au parler clair et distinct se fourvoye, me semble-t-il, et malheureusement risque d’en fourvoyer plus d’un avec lui. Le RN et d’autres mouvements apparentés ne représentent aucunement un frein à cette hégémonie grandissante du communautarisme, arabo-musulman entre autres. Car ils vénèrent et cultivent le mythe républicain de l’intégration, la citoyenneté universelle, etc. De ces utopies dont on subit actuellement les conséquences toujours plus sauvages de leur effondrement. Des solutions existent, tout à fait humaines et civiques, efficaces et décisives, mais il faut du courage et l’amorçage d’un virage à 180° de nos politiques et de la mentalité collective, tant que celle-ci représente encore une masse critique suffisante. Or, cela ne va plus durer indéfiniment! En attendant, ces mouvements entretiennent les masses dans l’illusion…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.