La France va investir plus d’un milliard dans l’égalité femme-homme. 72% de cette somme part à l’étranger!

Les actions internationales représentent plus des trois quarts du milliard

Le document budgétaire contenant une estimation de l’ensemble des budgets consacrés par les différents ministères à l’égalité au cours de l’année à venir a donc été publié mercredi soir.

 

Premier élément qui relativise l’annonce du milliard : le document publié par Bercy distingue les autorisations d’engagement (1,116 milliard, donc), qui constituent « la limite supérieure des dépenses pouvant être engagées », et les crédits de paiement, de l’ordre de 557 millions d’euros, et qui sont les seuls garantis pour l’année à venir. Le reste des autorisations d’engagement pourra être échelonné sur plusieurs exercices budgétaires.

Mais, surtout, son examen montre que l’augmentation du budget consacré à l’égalité est principalement due au triplement des fonds alloués aux programmes de diplomatie culturelle et d’influence, de solidarité à l’égard des pays en développement et d’aide économique et financière au développement. Ces sommes, qui représentent 834 millions d’euros et donc près de 72 % du montant total de cette politique transversale, sont donc destinées à des programmes déployés à l’étranger.

Le Monde

Nos remerciements à Pierre Sautarel et à David dobsky

 

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.