Carnaval : Pour Martine Brunschwig Graf, les déguisements «zoulous» vendus en Suisse “renforcent les stéréotypes racistes”

Si l'utilisation de déguisements peut donner lieu à des dérapages racistes, leur vente n'est pas réglementée. En Suisse, on peut trouver des tenues de zoulou ouvertement grotesques en magasin. Ce qui déplaît à un lecteur, mais aussi à la Commission fédérale contre le racisme.

«La vente et l’utilisation de ce type de costumes contribue à véhiculer des stéréotypes racistes et à les renforcer, estime sa présidente Martine Brunschwig Graf. Cet effet se produit indépendamment d’une éventuelle intention de nuire des personnes qui les portent.» Autrement dit, même pour rire, ces tenues sont néfastes.

[...]

20min.ch

11 commentaires

  1. Posté par bonardo le

    Je suis blanc ,je peux encore me promener dans la rue sans froisser Dame Martine ?
    Car chez moi si cela continue nous serons en minorité nous les petits Suisses ,et oui se sentir étrangers dans son propre pays ,que pensez vous Dame Martine ? Ce n`est pas une forme de discrimination ? Cela n`est t`il pas néfaste ?
    Franchement vous avez certainement d`autres problèmes bien plus importants à traiter non ??

  2. Posté par aldo le

    Si MARTINE est toujours au ROTARY, elle devrait savoir que la roue tourne. Demain ce serait bien de mettre MARTINE A LA MINE A CASSER DES CAILLOUX AVEC SON COMPLICE RAMADAN QUI VU SES OBSESSION POURRAIT ENCORE A L’OCCASION AUSSI LUI CASSER LE CUL. Parce que cacher la réalité, ne pas faire de vagues, c’est toujours sa manière de concevoir le monde à l’aune de son nombril opportuniste. Faut-il penser qu’elle a commis des actes qui pourraient tomber sous le coup de la loi pour se cramponner à ce point à sa commission et peut-être bénéficier d’une immunité ? On sent là les réflexes des Sarkozy et compagnie qui veulent se protéger en étant réélus à tout prix. De toute manière ses cures de botox lui ont aussi figé aussi leS neurones. Elle a dû demander un rabais, vu sa célébrité, et le trafiquant d’illusion a prié son aide-soignante venue du Congo de faire le travail. Encore un effort MARTINE DOIT DEMANDE UN PIGMENTATION ACCÉLÉRÉE, LÀ ELLE AURA L’OCCASION DE BROYER DU NOIR devant son miroir. Encore un feignasse qui n’avait rien à faire au parti libéral, mais plutôt à la ligue marxiste révolutionnaire (de pacotille).

  3. Posté par Laurent Raggos le

    Ben moi, je serais à sa place, je me méfierais encore plus des gens qui ne veulent pas se déguiser en black. C’est p’têt qu’ils les aiment pas, non? Alors du coup, ceux qui se déguisent, c’est des racistes et ceux qui se déguisent, ben c’en est aussi. On fait quoi?

  4. Posté par tétoi le

    Si cette remarque est faite pour justifier son poste de présidente de la commission fédérale contre le racisme, c’est-à-dire pour clouer le bec de telle manière qu’un discours tel que donné par Zemmour dans la convention de la droite, vous enverrait directement en correctionnelle, j’ose espérer qu’il existe encore une libre pensée ainsi qu’une liberté d’expression. C’est vraiment le moment pour cette dame de tirer sa révérence professionnelle et de s’occuper enfin de ces carottes durant sa retraite.

  5. Posté par leone le

    Un déguisement de Martine Brunschwig Graf ne poserait pas de problème parce que personne n’en voudrait…
    Elle commence à nous les briser menu avec ses envolées anti-racistes. Elle sera satisfaite quand elle pourra contrôler la pensée des citoyens…

  6. Posté par Antoine le

    Tartine se prend encore une fois les pieds dans le tapis …
    C’est une attitude des plus désagréables que de se faire traiter de raciste en période festive !
    Cela démontre que ce genre de personne est prête à chercher de poux là où il n’y en a pas …
    Elle occupe le poste de présidente de la Commission fédérale contre le racisme; elle doit inventer des activités pour justifier son poste et surtout son mirobolant salaire que nous payons avec NOS impôts !

  7. Posté par G. Vuilliomenet le

    Son anti-racisme évolue en psychopathie.
    A-t-on le droit de se déguiser en Martine Brunschwig-Graf, en particulier pendant Halloween?

  8. Posté par Charles Alexis le

    La solution ?
    Se déguiser en « MBG » !
    Au prochain Halloween, ça devrait passer plutôt bien.
    Bon, il y aura toujours des rabat-joie pour nous dire que « Ce type de costumes contribue à véhiculer des stéréomeufs anti féministes ».

  9. Posté par Maurice le

    Mais quelle pisse-vinaigre !…
    Et un déguisement de Martien ridicule, c’est raciste aussi ?
    Et de Chinois ? Tchin-tchin…
    En tout cas, à Genève, on peut se déguiser en Noir, parce que c’est bientôt la majorité de la population, et que ça veut juste dire qu’on se déguise en Genevois… vu qu’on les bi-nationalise à tour de bras…

  10. Posté par P. le

    J’espère que les déguisements de Blanche-Neige seront interdit aux petites filles noires !

  11. Posté par mady le

    Qu’elle arrête enfin avec son racisme !!!!!!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.