Autriche. Le FPÖ autrichien tournera-t-il casaque comme les socialistes allemands ?

Claude Haenggli
rédacteur/traducteur, Berne, Suisse
Le FPÖ autrichien tournera-t-il casaque comme les socialistes allemands ?

 

 

On se souvient qu’après la cuisante défaite électorale subie par le SPD, alors conduit par l’ex-dirigeant européeen Martin Schulz, les socialistes allemands du SPD avaient proclamé haut et fort qu’ils quitteraient la coalition gouvernementale avec la CDU d’Angela Merkel pour se refaire une santé. Peu de temps après, ils faisaient volte-face et se débarassaient de Schulz. Depuis, ils ne cessent de perdre des voix. C’est ce que craignent les dirigeants du FPÖ en Autriche et c’est pourquoi ils parlent d’entrer dans l’opposition. Pourtant, comme ils ont mené une campagne électorale mettant en évidence les dangers pour le pays d’une participation des Verts ou des socialistes au gouvernement du grand vainqueur des élections Sebastian Kurz, cela risque de ne pas plaire à leurs électeurs. Andreas Unterberger, ancien rédacteur en chef de Die Presse et du Wiener Zeitung, leur conseille de se laisser quand même embarquer dans un nouveau gouvernement de coalition ÖVP-FPÖ.

 

https://jungefreiheit.de/debatte/kommentar/2019/was-hinter-dem-wahldebakel-steckt-und-was-die-fpoe-jetzt-tun-sollte/

 

Traduction (Claude Haenggli) : Les deux dernières affiches électorale du FPÖ ne contenaient-elles pas les slogans «  Noir-Vert menace ton avenir » et « Sans nous, Kurz penche à gauche »? Comment pourra-t-on expliquer, aux 16% d’électeurs toujours fidèles et dont une grande partie ont exactement pour cela encore voté FPÖ, une position de refus qui oblige précisément Kurz à pencher à gauche et à former une coalition noire-verte?

Claude Haenggli, 30.9.2019

 

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.