Lettre à Greta

Anne Lauwaert
Ecrivain belge

Lettre à Greta

 

Mademoiselle Thunberg,

 

Je viens de réécouter votre laïus à l’ONU.

Contrairement au respect de la privacy, la presse a divulgué le fait que vous souffrez d’un syndrome psychologique (de Asperger ?). J’ai donc lu Wikipedia à ce sujet.

 

Vous dites: “Je ne devrais pas être là, je devrais être à l’école”

Nous sommes d’accord: vous devriez être à l’école. Ce n’est pas à nous qu’il faut le dire mais à ceux qui vous font faire autre chose qu’aller à l’école, vos parents? Discutez cela avec eux et éventuellement adressez-vous à la protection de l’enfance.

 

Vous dites: “Vous attendez de nous de l’espoir”.

Mais non mademoiselle, nous n’attendons rien du tout de vous. Nous ne vous demandons rien. Vous êtes apparue dans les médias, catapultée par des gens qui sans doute ont intérêt à vous y catapulter, mais cela ne nous intéresse pas.

 

Vous dites: “Vous avez volé mes rêves et mon enfance”.

De qui parlez-vous? Evidemment pas de nous qui ne vous connaissons même pas,  mais de ceux qui vous empêchent de vivre votre vie de petite fille, handicapée et vulnérable. Encore une fois, vos parents? Entrez dans le premier commissariat de police et demandez à être protégée selon les lois qui protègent les enfants et les mineurs d’âge comme vous.

 

Vous dites: “Je fais partie de ceux qui ont de la chance”.

En êtes vous certaine? Ne seriez-vous pas plus heureuse si vous viviez votre vie normalement, avec des parents normaux, qui vous confient à une école spécialisée dans le développement et l’éducation des enfants affectés d’un syndrome (de Asperger) ?

Je crois que au contraire les enfants qui ont de la chance ce sont ceux dont les parents se consacrent d’abord au bien être de leurs enfants.

 

Vous dites: “ Des gens souffrent, des gens meurent”

Eh oui Greta… rien de nouveau sous le soleil…

 

Vous dites : “ Nous sommes au début d’une extinction de masse et tout ce qui vous préoccupe c’est l’argent”.

Encore une fois: à qui vous adressez-vous?

Quand dans les années 1960 j’étais au lycée, nous allions aux conférences “Exploration du monde”. Des personnalités y dénonçaient la pollution de l’air, le trou dans l’ozone, la surpêche, la destruction des océans, etc. Le commandant Cousteau voulait même réduire la population mondiale à 500 millions d’individus car la surpopulation est la cause de toutes les pollutions qui sont la cause de maladies, de mutations génétiques (sont-elles pour quelque chose dans le syndrome dont vous souffrez?)  mais aussi des risques climatiques, car chaque individu a besoin de se nourrir, de cuisiner sa nourriture et de se chauffer mais aussi d’exercer une profession pour obtenir les moyens de satisfaire à ses besoins. Tout cela pollue.

En 1965, mon mari et moi,  avons découvert la macrobiotique et depuis lors nous sommes végétariens bio avec notre potager à km zéro. Non pas par idéologie fanatique, mais naturellement, pour notre bien être. Nous n’avons même pas de SUV, ni de Smartphone.

Figurez-vous que Rudolf Steiner, né en 1861, a lancé la médecine alternative, l’agriculture biodynamique et l’anthroposophie “la voie de la connaissance pour restaurer le lien entre l’homme et les mondes spirituels”. Encore aujourd’hui, les produits Weleda “restent fidèles à la démarche holistique, tout en étant pionniers et leader mondial dans les cosmétiques naturels et médicaments anthroposophiques”, sans oublier les écoles Steiner.

Et avant lui de nombreux autres penseurs ont voulu améliorer le monde, mais si vous n’allez pas à l’école vous n’allez jamais le savoir.

Bien sûr les multinationales ne pensent qu’à l’argent, c’est leur raison d’être.

Si elles fabriquent la téléphonie et les éoliennes et les voitures électriques et les panneau solaires et les nouvelles technologies, il faut bien qu’ils les vendent et donc vous engagent comme leur public relation.

Mais si vous et tous vos amis “jeunes” vous n’allez pas à l’école, vous n’allez jamais être capables de lire les livres qui dénoncent les dessous des cartes comme les rapports du World Watch Institute ou «La guerre des métaux rares, la face cachée de la transition énergétique et numérique» de Guillaume Pitron et “Eoliennes, un scandale d’état” de Alban d’Arguin et même “La ruée vers l’Europe» de Stephen Smith… pour ne citer que ceux-là parmi les dizaines de livres qui dénoncent ce que vous ne soupçonnez même pas.

Voyez-vous, Greta, nous, les vieux, nous sommes informés et nous agissons depuis avant que vous ne soyez née.

Ceux qui dénoncent tout cela depuis des décennies, ce ne sont pas les jeunes de votre génération, mais des vieux comme Rudolf Steiner et des vieux de ma génération.

Savez-vous que l’écologie a été inventée en 1866 par le biologue allemand Ernst Haeckel? Et même en 1852 par le poète américain Henry Thoreau.

Greta si vous et vos jeunes fans courrez les rues avec des slogans grotesques au lieu d’aller à l’école vous ne l’apprendrez jamais.

 

Ce que moi j’attends de vous, Greta, c’est que vous vous adressiez à vos millions de fans et les exhortiez à retourner à l’école, à bûcher comme des dingues pour devenir des scientifiques capables de trouver des solutions pour arrêter l’explosion démographique qui est à la racine des catastrophes et résoudre les problèmes qui en découlent à commencer par la faim, la misère et surtout l’analphabétisme et  l’ignorance.

 

Une dernière chose, Greta, ne vous chagrinez pas le jour ou vous ne ferez plus le buzz et que vos exploiteurs vous jetteront comme un kleenex, ce sera un bon jour qui vous permettra de retourner à l’école (je vous conseille une école Steiner) et de reprendre votre vie de petite fille.

Wiki vous le dit: “L’apprentissage permet d’améliorer significativement les relations sociales au cours de la vie, y compris après l’âge de trente ans”.

 

Et Peter Vermeulen : “Derrière la façade d’une connaissance quasi encyclopédique et une éloquence charmante, se trouve un individu en souffrance pour qui le monde est un spectacle désordonné et incompréhensible” et Wiki de continuer: “Les personnes Asperger sont vulnérables à de nombreux troubles de l’humeur, particulièrement à l’anxiété et à la dépression” comme on a pu le voir sur votre visage pendant votre prestation.

 

Bref, la décision la plus âge que vous puissiez prendre, Greta, c’est d’accoster le premier policier que vous rencontrerez et de lui demander la protection à la laquelle vous avez droit.

 

Je vous souhaite de trouver une ambiance sereine qui puisse vous assurer une vie la plus normale possible et surtout loin des chacals qui sont en train de vous dépecer.

 

Anne Lauwaert.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mail priva di virus. www.avast.com

 

18 commentaires

  1. Posté par miranda le

    Par contre la planète s’est très bien portée à l’époque du JURASSIC ou le CO2 a permis une vie foisonnante, une verdure amazonienne qui satisfaisait toute la faune animale qui était plus que rassasiée en ressources nourricières. Mais cela, la petite Greta n’est pas allée s’en informer

    Si réchauffement climatique il y a, qu’attendons nous pour faire pousser comme le souhaitent de nombreux scientifiques, des MILLIONS D’ARBRES ? Et si nous sommes si nombreux que ça, comment ne pas corriger la démographie. LA CHINE L’A VOULUE, elle l’a fait.

    Faire venir des Africains en Europe pour les faire échapper à un soi-disant réchauffement climatique qui devrait aboutir en 2040-50 est d’un ridicule absolu et trompeur car dissimulant plutôt la nouvelle OBSESSION d’un projet de métissage des peuples. MAIS LES AIDER A REGULER LEURS POPULATIONS SERAIT D’UN BIENFAIT ABSOLU pour leur permettre d’accéder à un certain niveau de vie. Etant donné la difficulté de faire bouger les mentalités, la communauté internationale sera obligée d’imposer « une rigueur démographique » à l’Afrique. Et faire cesser les guerres tribales qui désorganisent en permanence l’Afrique. On ne peut pas se structurer dans le CHAOS perpétuel.

    Le NOUVEL ORDRE MONDIAL qui manipule la petite GRETA, ferait mieux de démontrer qu’il SAIT OU SE SITUENT LES PRIORITES et sûrement pas dans la désintégration organisée de l’Europe.

    Mettre en avant une petite jeune fille qui n’est pas assez informée au niveau scientifique, parce que trop jeune, est encore une absurdité des maîtres du nouvel ordre mondial qui nous amènent à douter sérieusement de leurs capacités intellectuelles..

  2. Posté par Charles Alexis le

    @Elsa
     » C’est qui, cette Greta ?  »
    Greta Tintin Thunberg, La Marionette … à ne pas confondre avec Greta Lovisa Garbo, La Divine, ou encore Greta Lager Carlsberg, La Serveuse No 1664 du Festival de la bière de Copenhague !

  3. Posté par DRANER le

    Article aussi bizarre que la bizarrerie de sainte Greta.

  4. Posté par Cloclo le

    Plusieurs points sont largement discutable dans ce texte : -références à Rudolf Steiner, gourou de la biodynamie : c’est une secte. – les enfants sont très très très loins d’être protégés selon les « lois » en France.
    – citer le « commandant couteau » qui est un pseudo scientifique-pseudo Marin -Vrai guignol
    – oui les enfants sont notre avenir… il me semble
    – la décrédibiliser à cause de son handicap : c’est pas cool
    Si Greta est maladroite dans son expression, le fond de sa pensée est intéressant… il est dur ce texte contre Greta… elle n’a peut-être pas de « chargé de communication »

  5. Posté par Elsaesser le

    Comment peut-on prendre au sérieux cette poupée Chucky manipulée par des nihilistes ? Elle ferait mieux de s’interesser aux dizaines de milliers de suedoises violées par des muzz, car c’est ce qui peut la guetter aussi à chaque coin de rue de chaque ville dans son pays de dégénérés.Mais surtout elle devrait se faire soigner

  6. Posté par Elsa le

    C’est qui, cette Greta?

  7. Posté par Patpat le

    Les rapports du GIEC sont faux; il n’y a aucun consensus scientifique. Les scientifiques qui vont à l’encontre de ce qui doit se dire actuellement (manipulé politiquement) sont muselés et/ou n’osent paa s’exprimer. Le réchauffement climatique n’est pas d’origine humaine. Le cycle est naturel et la prochaine étape est un refroidissement, d’ici quelques années. En plus il y a des modifications physiques (axes/poles/rotations); par contre il n’ y a pas de surpopulation, là aussi c’est une désinformation (comme le trou dans l’ozone, extinctions liées à l’homme et autres théories des décennies passées ou actuelles). Les progrès sont une bonne chose, les technologies notamment. Pour le reste, ce sont des choix de vie et les idéologies de chacun (végétarisme etc). L’évolution humaine suit son cours et le monde va chaque jour vers le mieux. Les problèmes trouveront leurs solutions (eau pour tout le monde par desalination grâce aux techniques magnétiques et distribution globale, énergie par le magnétisme terrestre ou la géothermie; nettoyage du plastique dans les océans ; recyclage du plastique pour d’autres utilisations; élimination des pollutions avérées …). Les conflits ne sont plus qu’internes à des pays et liés à des groupuscules. La paix globale n’est pas loin et les souffrances encore à déplorer seronr éradiquées chaque jour petit à petit. Les clivages n’arrangent rien.

  8. Posté par mady le

    Merci Madame Lauwaert pour votre lettre à Greta. J’ai beaucoup apprécié son contenu.

  9. Posté par léopold le

    Je pense que cette mineure, dont l’état psychologique mérite des soins plutôt qu’une exploitation cynique, est victime de vampires

  10. Posté par Sidot Ariane le

    Steiner, Steiner, Steiner….dommage qu’il ne soit plus là pour donner la solution, n’est ce pas Mme Lauwaert 😅 ?

  11. Posté par Gérard Guichard le

    Vous êtes tombés dans le piège. Vous discutez avec tout le monde, surtout avec ceux qui discutent plus que vous!

  12. Posté par Philibert BOUSSAT le

    Merci madame Lauwaert pour cette excellente lettre à l’attention de Greta; j’y adhère mot pour mot et je rajouterais même que citer le commandant Cousteau m’a procuré une immense satisfaction. En effet, à l’époque, lorsqu’il citait les risques de surpopulation il provoquait de la part de certains journalistes une moquerie certaine et je ressentais de l’amertume face à cette incompréhension. Vous venez de justifier mes craintes! Je vous salue Madame.

  13. Posté par Rictus le

    Ou quand une sectaire s’en prend à une autre sectaire !

  14. Posté par Bussy le

    Et oui, les vieux n’ont pas réussi ou plutôt n’ont pas voulu réduire la surpopulation de la terre, branchés quantitatif, tous ces jeunes devraient bosser dur à trouver des solutions pour réduire cette population, c’est-à-dire passer au qualitatif, sans forcément que ça induise une décroissance, mais plutôt une croissance intelligente, respectueuse de l’environnement.
    Au boulot les jeunes, et effectivement, laissez de côté vos pancartes stupides qui me font penser que vous lutter pour une autre cause que le climat ! Ai-je tort ? Pour qui roulez-vous en fait ?

  15. Posté par Antoine le

    Merci à Anne Lauwaert pour cet article.
    1960
     »Le commandant Cousteau voulait même réduire la population mondiale à 500 millions d’individus car la surpopulation est la cause de toutes les pollutions ».
    C’était une excellent idée qui ne peut se concrétiser que si on est éduqué et qu’on a accès au planning familial !
     »mais si vous n’allez pas à l’école vous n’allez jamais le savoir ». L’école est la base de l’ÉDUCATION et la SOURCE des connaissances qui font défaut à Greta …
     » … parmi les dizaines de livres qui dénoncent ce que vous ne soupçonnez même pas ». Elle n’a pas le temps de lire la pôvre petite (sait-elle lire ?)
     » … devenir des scientifiques capables de trouver des solutions pour arrêter l’explosion démographique qui est à la racine des catastrophes ». La volonté d’étudier au lieu de gesticuler avec des pancartes à la main et surtout faire la grève le vendredi permet de RÉDUIRE les connaissances acquises …
    Un jour de perdu par semaine c’est 20% de MOINS de savoir et de connaissances … à moins d’étudier 20% de temps en plus et de finir sa scolarité à 28-30 ans …. MERCI papa merci maman !

  16. Posté par Claude-A. Dovat le

    Bel article d’Anne Lauwaert fort bien tourné !
    Dommage que sa relecture n’ait pas corrigé l’avant-dernier paragraphe, en laissant âge, vraisemblablement à la place du qualificatif SAGE !

    A part ça excellente et plaisante analyse ! Claude

  17. Posté par Pierre-Henri le

    On se serait passé de l’apologie de Steiner.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (150'216 commentaires retenus sur 9'675'514, chiffres au 25 septembre 2017) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.