A l'occasion de la sortie de Permanent record, l'autobiographie d'Edward Snowden, le 17 septembre, les Etats-Unis attaquent en justice le lanceur d'alerte. Déjà inculpé par le gouvernement américain pour espionnage et vol de secret d'Etat, Snowden, réfugié en Russie, essuie maintenant une plainte à son encontre, déposée au civil au tribunal d'Alexandria. Les Etats-Unis attaquent l'ancien employé de la CIA et ex-contractuel de la NSA pour «violation de contrat».
Snowden is a spy who has caused great damage to the U.S. A spy in the old days, when our country was respected and strong, would be executed
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) April 19, 2014
Dans un communiqué, Jody Hunt, haut responsable du ministère de la justice, déclare «Nous ne permettons pas à des individus de s’enrichir aux dépens des Etats-Unis». Le gouvernement des Etats-Unis reproche donc le fait que Snowden «s’est injustement enrichi dans le processus», et que ses actes ont causés le plus profond désagrément aux Etats-Unis «en érodant la confiance envers la CIA et la NSA».
En guise de dédommagement, le gouvernement américain déclare vouloir l'intégralité des revenus tirées de l'autobiographie d'Edward Snowden, et la totalités des rémunérations issues de ses interventions publiques.
Lire aussi : Edward Snowden : «On perd de vue que la Russie est un des plus beaux pays du monde»
Pourtant, l'union américaine pour les libertés civiles (ACLU), affiche d'emblée un soutien inconditionnel au lanceur d'alerte. Selon l'avocat spécialiste des questions de technologies et de droits Ben Wizner, «le livre ne contient aucun secret gouvernemental qui n’ait pas déjà été publié par des médias respectés».
La CIA exploite toutes les opportunités pour menacer les lanceurs d'alertes et les avertit de garder le silence
Le lanceur d'alerte, John Kiriakou, analyse la situation en ces termes : «La CIA exploite toutes les opportunités pour menacer les lanceurs d'alertes.» Mais cet ancien agent de la CIA explique que cette controverse aide Snowden. Car selon lui, en créant les conditions d'une controverse par une attaque en justice, Washington donne au livre une dimension bien plus grande au lecteur : «La CIA dit que vous ne devez pas lire ce livre parce que des secrets y sont enfouis. Du coup,tout le monde va l'acheter et en lire ses secrets!», assure-t-il.
Quant aux secrets gouvernementaux, Kiriakou fait remarquer que «les informations sont déjà la» et que Snowden ne fait «que se répéter». Si le livre comportait réellement des informations sensibles pour les Etats-Unis, le gouvernement prendrait les mesures nécessaires pour faire interdire et combattre la publication du livre.
L'ouvrage d'Edward Snowden sera publié en France aux éditions du Seuil le 19 septembre.
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?