Pour Angela Merkel, il n’y a plus d’Allemands – plus que des « Européens ».

Claude Haenggli
rédacteur/traducteur, Berne, Suisse
post_thumb_default

Pour Angela Merkel, il n’y a plus d’Allemands - plus que des « Européens ».

 

Lors du débat général au Bundestag, Alice Weidel, co-présidente de l’AfD, a critiqué la politique environnementale d’Angela Merkel, lui reprochant de ruiner le pays avec l’idée absurde de renoncer en même temps à l’énergie nucléaire et au charbon. « Votre soi-disant protection du climat n’est rien d’autre qu’un monstrueux plan de désindustrialisation, combinée avec une destruction des places de travail. Vous jetez par la fenêtre des milliards pour éviter une catastrophe imaginaire dans un futur lointain » lui a-t-elle reproché. Angela Markel n'a répondu que brièvement à Alice Weidel. Mais ce qui a le plus frappé certains commentateurs, c’est qu’Angela Merkel, dans son discours de présentation du budget, a parlé d’« Européens » plutôt que d’Allemands.

 

 

merkel-die-kanzlerin-der-gruenen-herzen-ist-ihrer-partei-laengst-entfremdet

 

Traduction (Claude Haenggli) : L’Europe doit faire ceci, l’Europe doit faire cela… Ce que l’Allemagne doit, ce qu’elle devrait elle-même faire pour le bien-être du pays et des Allemands, il n’en est plus question pour Merkel ou ce n’est plus sa tâche. L’Allemagne a été quasiment éliminée du cerveau de cette femme. Cette Angela Merkel, réunie il y a plus de trente ans avec la République fédérale allemande, ne pense maintenant presque exclusivement plus qu’en dimensions européennes. C’est un minimum, puisque le monde est déjà en d’autres mains. « L’Europe doit laisser une empreinte dans le monde »… « Nous en tant qu’Européens »…

 

Claude Haenggli, 15.9.2019

 

 

3 commentaires

  1. Posté par Sergio le

    La vieille seringue perd ses boulons ! (Michel Audiard)

  2. Posté par Antoine le

    L’Européenne Mme Merkel la bolchévik tremblotante est en bout de course tant politique qu’au point de vue de sa santé; encore une malade qui nous gouverne …
    Mme Alice Weidel (AfD) doit attaquer sans interruption cette dictature !

  3. Posté par Nicolas le

    Angela a le cerveau de plus en plus mité et on est en droit de penser qu’elle n’a plus toute sa tête.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.