La prise en charge des "mineurs non accompagnés" (MNA) – à 95% de jeunes hommes étrangers qui se trouvent en France sans adulte responsable – concerne 41.000 jeunes et coûte 2 milliards d'euros par an, selon les départements qui en assument la charge.
Voici les principaux chiffres liés aux mineurs isolés étrangers, ancienne dénomination des MNA:
[…]
La prise en charge "a considérablement augmenté depuis 2015", notamment avec une "forte accélération" de 74% entre 2016 et 2017, dans "des proportions très hétérogènes" selon les départements.
[…]
Lorsqu'un mineur arrive, il est évalué par le département, qui a cinq jours pour mener des entretiens. En cas de doute sur l'âge, le département peut depuis le 31 janvier demander un réexamen à la préfecture, qui peut s'appuyer sur le fichier biométrique en interrogeant les bases de données des visas et des ressortissants étrangers, en comparant notamment les empreintes. Plusieurs départements refusent d'appliquer ce décret, dont Paris.
Le juge peut aussi être saisi pour effectuer des tests osseux, procédé controversé dont le recours a été limité par une loi de 2016.
Après évaluation, explique l'ADF, "la moitié d'entre eux s'avèrent en réalité majeurs".
[…]
Article entier : lalibre.be/afp
Voir également cet article d'Europe1 dont nous avions publié un extrait ici.
Possible d’avoir des chiffres pour la Suisse? Lorsque vous voyez que, pour le centre de Genève La Praille, il y a 36, oui 36!, éducateurs pour ces mineurs.
La taqiya :
Après évaluation, explique l’ADF, “la moitié d’entre eux s’avèrent en réalité majeurs” !
Seulement 50% sont réellement des mineurs !
Soit ils ne connaissent pas la date de leur propre naissance …. soit ils inventent et ils affirment être mineurs; ce status présent comme par hasard d’énormes avantages !!