Sondage RTS: Dans quelle mesure les parlementaires suisses représentent-ils la population en termes d’âge, de sexe, d’état civil ou de religion ?

Le Parlement, miroir infidèle de la population

Cenator:  Voilà typiquement une interrogation perverse qui vise sournoisement à attaquer la démocratie suisse en dessous de la ceinture… en la délégitimant, mine de rien.

En effet, le pékin suisse moyen, lobotomisé par des médias nihilistes cherchant à détruire tout ce qui ne correspond pas à leurs valeurs mortifères (la démocratie directe en fait partie), n’y verra que du feu.

 Ce pékin, au lieu de réagir spontanément comme son bon sens le lui commande – les parlementaires sont des élus, choisis librement par les électeurs – va être subrepticement amené à penser que quelque chose clocherait si les parlementaires ne reflétaient pas, toutes proportions gardées, les citoyens suisses en termes d’âge, de sexe et de religion.

 Cette interrogation est EXACTEMENT du même ordre que celle-ci :

Un navire est en mer, il est parti de Boston chargé de coton, il fait voile vers Le Havre, le grand mât est cassé… quel est l'âge du capitaine ?

Dans toute démocratie saine, les seules questions qui importent quant à la composition du parlement portent uniquement sur le processus électoral et la présence, ou non, de fraudes de quelques natures que ce soit (y compris l’ingérence inadmissible des journalistes de la RTS dans le processus).

En aucun cas, le Parlement ne doit être le miroir fidèle de la population (l’âge du capitaine). Il doit, par contre, impérativement, être le miroir parfait des votes des électeurs.

*****

RTS info: Plus âgée, plus masculine, plus protestante, la population du Parlement diffère de celle de la Suisse. Y êtes-vous bien représenté? Faites le test.

[...]

Quel est votre sexe?

[...]

Quel âge avez-vous?

[...]

Où vivez-vous?

[...]

Quel est votre état civil? ()

[...]

Quel est votre degré de formation?

[...]

Quelle est votre religion? ()

[...]

Conclusion

"En terme de confession et de statut matrimonial, le Parlement est en retard sur l’évolution de la société", explique Adrian Vatter. Selon le politologue, les changements survenus au cours des 20 dernières années se répercuteront à retardement sur le corps législatif. Pour Sarah Bütikofer, un Parlement diversifié présenterait des avantages: «sa légitimité est accrue en tant qu'institution». Ses décisions pourraient, dès lors, être moins remises en cause par des instruments de démocratie directe.

Sarah Bütikofer reconnaît qu’aucun Parlement dans le monde n’offre un miroir parfait de la population. Un constat pas nécessairement négatif: “les Parlementaires doivent être particulièrement attachés aux points de vue et aux sensibilités de leur électorat, sans être en tout point similaire.” Pour la politologue, il est toutefois concevable que les sensibilités varient entre générations, sexe ou statut social sur certaines questions politiques: “Les préoccupations des différents groupes de population sont entendues au Parlement si ces groupes sont bien représentés.”

Quels Parlementaires vous ressemblent?

Si vous avez déjà entré vos caractéristiques dans l'article, découvrez les Parlementaires qui vous ressemblent en terme de situation personnelle. Dans le cas contraire, vous pouvez entrer vos caractéristiques pour le découvrir.

source:

3 commentaires

  1. Posté par Antoine le

    Pour moi, il n’y a AUCUN candidat qui me ressemble et vers qui je donnerai mon vote !

  2. Posté par John Doe le

    Ils devraient faire un article similaire avec comme question “Dans quelle mesure les journaux suisses représentent-ils la population en termes d’âge, de sexe, état civil, orientation politique ou de religion ?”

  3. Posté par Bussy le

    Pas de diversité parce que ces parlementaires, tous sauf les UDC, font partie de ces faux-culs qui prônent la diversité mais pour les autres, pas pour eux mais pour le peuple.
    Ces bien-pensants vivent pour le moment bien à l’abri dans leurs bastions monoculturels, mais le piège finira par se refermer sur eux aussi, plus vite qu’ils ne le pensent, en tous cas leurs enfants en feront les frais et les maudiront.
    En fait, 8 à 10% des parlementaire devraient être musulmans, 15 à 20% devraient être noirs. Ces pourcentages allant évoluer rapidement chaque année.
    Pour le moment, les faux-culs n’ont pas encore compris que cette diversité finira par s’imposer, du fait du communautarisme qui fera voter les gens pour leur clan, ce qui éjectera une partie de ces “élites” donneuses de leçon au peuple mais pas à eux-mêmes.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.