Le Commandement stratégique opérationnel des forces armées vénézuéliennes (CEOFANB) a affirmé sur Twitter qu'un avion espion américain s'était introduit le 27 juillet dans la région d'information de vol de Maiquetia (une zone située au dessus et au large de la côte nord du Venezuela), celle-ci appartenant à l'espace aérien vénézuélien. «Les États-Unis continuent d'offenser ouvertement notre pays et le monde», dénonce le texte du CEOFANB.
Selon l'illustration mise en avant dans la publication, l'appareil américain aurait quitté la zone vénézuélienne «sans établir de communication», après plus de trois heures de vol au large de l'île La Orchila.
#ALERTA| Hoy una vez más aviones espías EEUU ingresan indebidamente a FIR bajo control de nuestro País violando la seguridad aeronáutica y Tratados Internacionales. EEUU continúa en franca ofensa a nuestra Patria y al mundo. Respeten a este Pueblo, que junto a la FANB quiere Paz. pic.twitter.com/ja0rlMhSBR
— CEOFANB (@ceofanb) July 27, 2019
Un jour plus tôt, le même compte Twitter dénonçait déjà la présence répétée d'avions militaires étrangers dans l'espace aérien du Venezuela, expliquant dans une vidéo que des avions espions américains avaient pénétré la même zone aérienne le 19 et le 22 juillet. «Une fois encore, un avion espion militaire américain entre dans la région d’information de vol du Venezuela en violation des traités internationaux et de la législation aéronautique», précise le tweet.
🚨ALERTA| Continúan las agresiones imperiales|| Una vez más aeronaves militares espías de EEUU ingresan a Región de Información de vuelo Venezuela violando los Tratados Internacionales y legislación aeronáutica. Ante sus provocaciones y agresiones, continuamos construyendo Paz. pic.twitter.com/dXvACcgdJ7
— CEOFANB (@ceofanb) July 26, 2019
Comme le rapporte la chaîne de télévision Telesur, le ministre vénézuélien de la Communication et l'Information, Jorge Rodríguez, affirmait pour sa part le 22 juillet que l'espace aérien du Venezuela connaissait une augmentation significative d'incursions d'appareils étrangers, estimant que la région d'information de vol de Maiquetia avait été pénétrée illégalement «au moins 78 fois» depuis le mois de janvier 2019.
Extrait de: Source et auteur
Maduro a fait un coup d’Etat pour obtenir sa “Constituante” . 3 millions de Vénézuéliens ont fui leur pays pour sa misère et ses dirigeants incompétents, ceux qui restent sont dans un état pire. Si Maduro et ses admirateurs , soutenu par les Russes et les Cubains avait encore une once d’Humain pour son peuple il provoquerait de nouvelles élections présidentielles et législatives . Mais le pouvoir est si bon qu’on met en marche l’anti-américanisme parano fond de commerce pour le garder. Cela dit factuellement pas impossible que ça magouille militairement pour faire tomber Maduro .