Euro-Turbo Doris Leuthard

Claude Haenggli
rédacteur/traducteur, Berne, Suisse

Euro-Turbo Doris Leuthard

 

La conseillère fédérale démocrate-chrétienne émérite Doris Leuthard, devenue conférencière pro-européenne, est, avec l’ancien président du parti socialiste allemand Sigmar Gabriel, la nouvelle co-présidente du comité de pilotage du Forum européen de Lucerne. Le titre de la réunion de cette année, en décembre prochain est « Aufbruch statt Abbruch », qui peut se traduire à peu près par « construction plutôt que démolition ». À voir la liste des orateurs, il semble que la réponse soit donnée d’avance.

 

https://www.weltwoche.ch/ausgaben/2019-30/artikel/maurer-sawiris-cassis-adhanom-ghebreyesus-berset-landolt-leuthard-gabriel-balzaretti-cassis-begle-binder-rechsteiner-schneider-schneiter-harari-trudoljubow-die-weltwoche-ausgabe-30-2019.html

 

Traduction (Claude Haenggli) : Il est pévu de discuter si nous devons nous rapprocher de l’Union européenne ou pas. La question est plutôt comique, car ne participeront presque exclusivement que des personnalités qui voudraient que la Suisse soit plus proche de l’Union européenne, comme le secrétaire d’État Roberto Balzaretti ou le ministre des affaires étrangères Igniazio Cassis. C’est pratique, car le comité pilote autour de l’ancienne conseillère fédérale démocrate-chrétienne pourra ainsi diriger la discussion dans le bon sens. Et le résultat de la réunion est déjà connu, avant qu'elle n'ait lieu.

Claude Haenggli, 25.7.2019

 

2 commentaires

  1. Posté par aldo le

    LEUTHARD AU SERVICE DE L’EUROPE ET DE LA COOP, C’EST LA MAL BOUFFE ET LE RESTE ASSURÉ ! Dans cette dictature européenne, la Leuthard a montré beaucoup trop de zèle (vignette temporaire augmentée, toutes les taxes diverses à alibi anti-pétrolier, tout en voulant supprimer le nucléaire, alors que sa bagnole en aurait eu fort besoin, etc.) pour ne pas produire d’autres fruits empoisonnés à venir. Déjà si la Coop est derrière elle, c’est qu’elle est jugée suffisamment perverse pour faire accepter tous les accords internationaux européens bidons qui vont ouvrir les magasins coop à des armadas produits étrangers bourrés d’huile de palme, surtout bios, mais réellement bios que pour alimenter les moteurs diesels. Parce que pour la santé c’est plutôt un gros poison largement décrié du système cardio-vasculaire. Mais pas que, puisque toutes les viandes étrangères bourrées d’antibiotiques et de produits pharmaceutiques propices à fournir des bestiaux aux viandes flasques, lourdes parce que bourrée de rétention d’eau finiront désormais dans nos assiettes et c’est naturellement nous qui feront de la rétention d’eau et du surpoids. Et là nos primes LAMAL vont encore en pâtir. La Coop dans l’alimentaire ce n’est vraiment pas une orientation à suivre. Il n’y a pas si longtemps, j’ai fournis plusieurs berlingots de lait qui ouverts puaient à 2 ou 3 mètres de distance. Le personnel du chimiste cantonal a crû bon les ouvrir les un après les autres. Puis a décrété tout de go, que puisqu’ils avaient été ouverts on ne pouvait plus les analyser. Dans ce circonstances j’ose espérer que cet hurluberlu à quand même bénéficié d’un petit cadeau de la Coop, parce que cette manière d’agir et plus que curieuse et laisse penser à une volonté corruptrice d’éliminer un très gros problème déjà connu, pour ne pas avoir à se prononcer.

  2. Posté par Antoine le

    Mme Doris Leuthardt latarte lataxe est arrivée à ses fins avec la SE2050, tous les anti-nucléaires ont bien voté la fin programmée de nos centrales atomiques (peu émettrices de CO2) et maintenant recommandées par le GIEC !!
    https://lesobservateurs.ch/2018/12/31/le-giec-opte-pour-le-nucleaire/
    Concernant sa conférence de Lucerne avec tous ses  »copains pro-européens », cela ne fait pas très sérieux; aucun débat contradictoire, aucun échange des points de vues opposées, ni échange concernant la vraie Démocratie (la nôtre) ! Débat truqué, liberté confisquée !
    Elle aurait au moins pu inviter un représentant de l’UDC !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (150'216 commentaires retenus sur 9'675'514, chiffres au 25 septembre 2017) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.