SOS Méditerranée lance une nouvelle campagne de sauvetage au large des côtes libyennes

post_thumb_default

 

L'organisation SOS Méditerranée, associée à Médecins sans frontières (MSF), a annoncé ce 21 juillet le lancement d'une nouvelle campagne de sauvetage au large des côtes libyennes, sept mois après l'immobilisation de son navire, l'Aquarius, privé de pavillon.

Un bâtiment norvégien, l'Ocean Viking, fait route vers la Méditerranée pour, selon un communiqué publié par l'ONG, «mener une nouvelle campagne de recherches et de secours en Méditerranée centrale». «Le bateau va patrouiller en Méditerranée centrale, de là d'où provient le plus grand nombre d'appels de détresse, mais sans jamais entrer dans les eaux territoriales libyennes», a précisé à l'AFP Frédéric Penard, directeur des opérations de SOS Méditerranée. 

«La coordination des secours en mer a été confiée par l'Union européenne aux autorités libyennes, qui n’ont pas tous les moyens de le faire, cette coordination est chaotique, les appels ne sont pas relayés», a-t-il expliqué. «L'enjeu pour nous était d’avoir une vraie capacité de recherches car on sait que les alertes tombent moins des centres officiels», a poursuivi Frédéric Penard, précisant que l'organisation cherchait un nouveau navire «depuis sept mois». 

Un navire de 69 mètres de long

Affrété en partenariat avec MSF, l'Ocean Viking, long de 69m sur 15m de large, a été construit en 1986 comme navire d'assistance aux plates-formes pétrolières en Mer du Nord. Il bat pavillon norvégien et dispose d'un équipage de neuf membres, plus une équipe de recherches et secours et du personnel médical et d'assistance, soit plus de trente personnes à bord au total. Sa position est consultable sur le site spécialisé Vesselfinder.

Après près de trois ans de campagne, l'Aquarius, le précédent bâtiment de SOS Méditerranée qui a secouru, d'après l'AFP, 30 000 migrants naufragés, a été contraint de cesser ses activités en décembre 2018, successivement privé de son pavillon de Gibraltar puis de Panama.

Longtemps accusée, notamment par la droite identitaire, de travailler en lien avec les réseaux de passeurs mafieux en Libye, SOS Méditerranée a connu quelques déboires en 2018. Dans le collimateur du vice-Premier ministre et ministre italien de l'Intérieur Matteo Salvini, l'association de sauvetage a décidé de mettre un terme en décembre dernier à ses opérations de sauvetage au large des côtes libyennes.

Lire aussi : Crise migratoire : comment les passeurs abandonnent les migrants sur un canot en pleine mer (VIDEO)

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

5 commentaires

  1. Posté par poulbot le

    miranda le 22 juillet 2019 à 12h40 : ce n’est pas uniquement Sorros qu’il faut empêcher de nuire mais également sa famille et la totalité de ces proches (familles et collaborateurs) . De la sorte l’organisation qu’il a bâti pour nuire a l’Europe qu’il déteste depuis la fin de la guerre 39-45 (ne pas oublier que c’est un juif et qu’il est revanchard) disparaitra faute de moyen financier jusqu’à ce que les gouvernement Européens fassent ce qu’il faut pour la dissoudre et l’interdire de continué ses activités criminels.Le rêve de Sorros est de voir l’Europe s’effondre et les “autochtones” remplacer par des envahisseurs venue du continent Africain .

  2. Posté par Marcassin le

    “Longtemps accusée, notamment par la droite identitaire, de travailler en lien avec les réseaux de passeurs mafieux en Libye, SOS Méditerranée a connu quelques déboires en 2018.”
    Ils n’ont pas seulement été accusés mais Les Identitaires ont PROUVE qu’ils travaillaient main dans la main avec les mafieux.
    D’autre part, du fait de leur activité de transfert de 30’000 clandestins (migrants ou réfugiés en novlangue) combien se sont noyés par leur faute ?
    Médecins sans frontières ou trafiquants sans frontières ?

  3. Posté par miranda le

    Quand on sait qui finance toutes ses ONG maritimes, on sait que SOROS par l’intermédiaire de ses réseaux ne renoncera pas. Seule la mort pourrait l’arrêter. Mais il paraît que son fils est prêt à prendre le relais pour la continuité de “la société ouverte cosmopolite et vagabonde”.

    Seul, le réveil des européens pourrait arrêter cela. Mais comme l’immigration n’est plus aussi massive qu’à ses débuts, les français pensent qu’elle continuera à un rythme “normal, humain”.
    Alors que ce rythme apportera malgré TOUT un nombre imposant de migrants et s’accompagnera surtout du regroupement familial, massif lui aussi.

    Le chiffre sur lequel tout le monde s’entend (illégaux ou légaux) 400.00 migrants / an + regroupement familial d’un minimum de 5 personnes = 2 millions d’entrants dans l’année.
    2 millions d’entrants / an sur 10 ans = 20 millions de personnes en plus sur le territoire.

    Mais la réalité du regroupement familial est bien au delà de 5 personnes.

    La France est très bien pourvue en humains (65 millions) et y ajouter 20 millions d’individus
    sur une période de 10 = 90 millions millions de gens devant vivre sur le territoire Français.

    Est-ce qu’un territoire comme la France peut absorber autant de bouches à nourrir? Et autant de différences culturelles?

    Et qu’en est-il de l’impact sur le climat? Tout à coup, pour ces messieurs mondialistes, ces consommateurs supplémentaires n’auront aucun impact sur le climat.

  4. Posté par Vautrin le

    Nous savons tous ici que ce n’est pas de “sauvetage” qu’il s’agit, mais bien de trafic, d’importation d’illégaux envahisseurs, en accord avec les passeurs et les cosmopolites apôtres du grand remplacement. Alors que sos machin soit dénoncée sur les murs, par des tracts, et menacée par des actions vigoureuses. Halte à l’hypocrisie cachant la trahison !

  5. Posté par Antoine le

    MSF ONG :”mener une nouvelle campagne de recherches et de secours en Méditerranée centrale”.
    Il faudra surveiller 24H/24 et 7J7/ ce bâtiment !
    Connaissant les procédés de ces organisations traite d’être humains, il y aura dans les semaines à venir des transbordements des migrants illégaux !
    Surtout que les coordonnées de ”sauvetages” soient mentionnés d’une façon transparente pour qu’on puisse calculer la route la plus courte vers un port sûr !
    La pêche aux migrants, c’est FINI !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.