Le canton de Vaud dévoile les grands axes de sa politique culturelle

post_thumb_default
[...] Le canton de Vaud a présenté lundi les lignes directrices de sa politique culturelle. Elles sont notamment marquées par le soutien à la création artistique et une plus grande valorisation du patrimoine matériel et immatériel.

Ces missions principales donnent des orientations larges au Service des affaires culturelles (SERAC) pour la législature 2017-2022, a expliqué la conseillère d'Etat Cesla Amarelle. Elles visent à favoriser l'accès à la culture pour tous, reconnaître toutes les formes d'expression, conjuguer la culture avec l'école et coordonner les efforts du canton et des communes.

En ce qui concerne l'accès à la culture pour tous, "l'enjeu majeur" concerne les infrastructures, avec l'intégration du Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA) sur le site de Plateforme 10 cette année, suivie de celle du Musée de l'Elysée et du Mudac en 2021. Ces institutions sont redimensionnées de manière ample, a rappelé la cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC).

Palais du savoir

Autre point fort, le Palais de Rumine à Lausanne. "Nous avons envie d'en faire un Palais du savoir qui cristallise la jonction entre arts et sciences, pour nous absolument essentielle", a relevé la cheffe du DFJC. Une attention particulière sera portée au jeune public et au croisement entre école et culture.

[...]

La médiation culturelle va pour sa part être développée dans les écoles du canton de Vaud avec un projet-pilote qui débutera l'automne prochain. La démocratisation de la culture ne peut passer que par le milieu scolaire, estime Cesla Amarelle.

ats/gma

Deux nouveaux appels à projets

Au-delà des investissements, le soutien à la création artistique indépendante occupe près de la moitié du budget du SERAC. Le canton subventionne des projets et des acteurs de la culture à hauteur de 34 millions. Plus de 500 demandes sont acceptées chaque année.
[...]

Un commentaire

  1. Posté par Antoine le

    ”Le canton subventionne des projets et des acteurs de la culture à hauteur de 34 millions”
    Magnifique investissement POUR et PAR nos zélites !
    Le niveau scolaire, depuis 30-40 ans, est en baisse continuel … bientôt les élèves ne sauront plus ni lire ni écrire !
    Ce n’est PAS de la fautes des enseignants qui SUBISSENT …. !!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.