Ethiopie : 26 dollars par mois pour les ouvriers du textile

26 dollars, c’est le salaire  mensuel que touchent les employés d’usines de vêtements en Éthiopie collaborant avec des marques comme Guess, H&M ou Calvin Klein. Il s’agit du revenu le plus bas du monde dans le textile, relève un rapport. Au Bangladesh, ces salariés gagnent 95 dollars par mois.

Source : 20minutes.ch, 10.05.2019, p. 13

.

L'Éthiopie qui ambitionne de devenir le principal centre manufacturier du continent africain tente de séduire les investisseurs avec une politique de bas salaires. Résultat, dans les parcs industriels flambant neufs construits par l'État, les salariés sont démotivés car ils ne parviennent pas à vivre décemment. C'est ce que dénonce un rapport publié cette semaine par le Centre Stern pour les affaires et des droits de l'homme de l'université de New York.

[…]

Suite : RFI Afrique

.

Voir aussi : Jeune Afrique, Le Point Afrique

Audio (7:38) : RTS/Forum
Les travailleurs du textile éthiopiens sont les moins bien payés au monde
Interview d'El Mouhoub Mouhoud, professeur d’économie à l’Université Paris-Dauphine

Image : Third World Economy Countries

3 commentaires

  1. Posté par aldo le

    QU’EST-CE QU’ON EN A FOUTRE ? Toute l’économie est axée sur les prix de ventes en gros. Il y a donc un tourisme industriel qui perdure en profitant des pays qui ont besoins d’emplois pour s’assurer un développement. Qu’est-ce que profiter ? Voilà toute la question ! Si les prix de la main-d’œuvre sont bas, les usines s’ouvrent et se développent et créent finalement une concurrence entres-elles. S’il y a un risque temporaire d’esclavagisme, il ne pourra pas perdurer le long terme. Parce qu’on doit se rendre compte que des pays qui n’ont jamais fabriqué certains objets ne sont pas immédiatement capables d’assurer une qualité propre à une continuité régulière des ventes. Mais dans ce tiers-mondisme frelaté de pacotille, comme par hasard, il n’y a personne pour déplorer les industries qui disparaissent de nos pays comme Trump s’est plus à le relever pour les Etats-Unis. Et on ne voit pas ces charlots comme Levrat se remuer, sauf pour faire des déclarations dans le vide, inconsistantes parce qu’il n’a plus aucun crédit ni auprès des entreprises ni auprès des populations locales. Les crypto-communistes sont donc bien à la manœuvre, aussi quand ils veulent nous imposer des migrants par millions et bafouer sans gêne les droits des populations locales pour leur assurer réellement des protections autre que les balivernes médiatiques habituelles servant temporairement à endormir le Peuple tout en spéculant à 100% sur les arrivants, trop prompts à croire n’importe quoi. La preuve c’est qu’ils s’en servent pour prendre le pouvoir lors des élections par des naturalisations de masses et nombre d’astuces artificielles propre à servir de pompe aspirantes. Voir l’opération Papyrus de Maudet soutenue par toutes ses bonnes consciences de tous les partis. Et même les vieilles friquées des quartiers chic ont finit par s’adapter, afin d’éviter d’être des proies faciles des syndicats à la recherche de médiatisations gonflées, servant essentiellement à faire tourner leurs commerces douteux.

    Et tout ce monde de « bonnes conscience au rabais » qui s’agite avec les labels vertueux. Personne pour les contrôler sérieusement et voir s’il n’y a pas anguille sous roche avec des importateurs qui cotisent en soutenant les partis de cette gauche capitaliste d’un genre qui ne s’avoue pas spontanément comme tel, mais qui obtient des centaines de milliers de francs de propagande gratuite dans les médias résolument à leurs bottes ? Et la notion de concurrence déloyale, ils font semblant de ne pas la connaitre ? Quelle guignolerie. Pourquoi cette gauche de faux-culs n’agit-elle pas pour indexer les rentes vieillesse dans nos pays qui ne bougent plus depuis 13 ans ? Ce sont là de véritables hypocrites, tout simplement à l’image des « imposteurs du bien », tels Alain Berset qui balance des milliards dans tous les coins de la planète même pour des activistes musulmans teigneux qui finissent par se mettre sur le dos les Chinois. Pourquoi donc les gens mal rémunérés sous nos cieux ne devraient-ils pas se soustraire à acheter des produits légitimement moins chers, qui arrangent leur budget en répondant NON aux injonctions de ces gauches réellement capitalistes et sans scrupules bénéficiant déjà des arrangements fiscaux abusifs propres aux coopératives plus que milliardaires ? Les gauches écolo-pastèques n’arrêtent pas d’emmerder la planète, qu’on les fasse disparaître dans les plus brefs délai avec le soutiens de nouveaux médias qui ne soient plus à leur botte. Voilà la purge urgente à leur administrer, si on ne veut pas finir sous la coupe de ces bolchévo-fascistes en tenue de camouflage, celle de la « bonne conscience » autoproclamée prompt à nous imposer les camarades soviétiques à la tête de l’Europe UErss.

  2. Posté par L'expatrié le

    C’est honteux, c’est de l’esclavagisme !
    Sachant qu’un ouvrier peut fabriquer certainement au moins 100 T-shirt par jour, son salaire représente 1 centime ou moins par pièce. Je suis prêt à payer 1 CHF par T-shirt en plus si cela va directement au salarié, cela changera sa vie et la mienne également, car je dormirai bien mieux ! Honte à ces multinationales qui prennent aujourd’hui encore des humains pour leurs esclaves.

  3. Posté par Dominique Schwander le

    C’est aux Ethiopiens de se défendre pour ne pas être exploités par leurs dirigeants corrompus et
    aux Européens de ne pas acheter des habits de marques confectionnés dans des goulags

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.