Les familles de migrants vivant en Turquie, principalement venues de Syrie, reçoivent actuellement 120 livres turques (environ 17 euros) par mois et par personne dans le cadre de programmes soutenus en partie par l’Union européenne (UE), y compris celui des cartes de paiements pour migrants. Jusqu’à présent, l’UE a affecté environ 1 milliard d’euros à ces programmes, a déclaré la Commission européenne.
Le plus important soutien de ce type venant de Bruxelles concerne la Turquie, le pays du monde où se trouvent le plus grand nombre de migrants et de réfugiés, environ 3,5 millions (4,5 millions selon la Turquie), la plupart venant de Syrie.
En coopération avec le Programme alimentaire mondial, le Croissant-Rouge turc et le gouvernement d’Ankara, l’UE a lancé en 2016 ce programme humanitaire pour remédier à la situation. Ce programme comprend notamment le « Réseau de sécurité sociale d’urgence » (ESSN), un système d’assistance fournissant une subvention en espèces aux 1,5 million de migrants les plus exposés, selon Bruxelles. Les cartes reçoivent un montant fixe par mois pour couvrir leurs besoins fondamentaux. Les migrants peuvent ainsi payer leur logement et acheter de la nourriture et des médicaments - tout ce dont leur famille a le plus besoin.
Dans son communiqué [du 2 mai], Bruxelles a donc confirmé qu’elle fournissait aux migrants une carte de paiement alimentée par l’argent des contribuables européens.
En outre, contrairement à la pratique antérieure, Bruxelles a également reconnu que cet argent pouvait être dépensé non seulement pour la nourriture, mais aussi pour « n’importe quoi d’autre ».
En principe, les cartes ne peuvent être utilisées que sur le territoire de l’État et l’identité des bénéficiaires est contrôlée chaque mois. Le cas de Hassan F., un exécuteur de l’État islamique arrêté en Hongrie, a néanmoins montré que ces contrôles laissent à désirer [rappels : Un cadre présumé de l’EI arrêté en Hongrie ; Comment un terroriste syrien a reçu de l’argent de Bruxelles].
Source en hongrois : Origo
Résumé Cenator
Et vous, qu'en pensez vous ?