Bruxelles distribue également des cartes bancaires aux migrants en Turquie

Les familles de migrants vivant en Turquie, principalement venues de Syrie, reçoivent actuellement 120 livres turques (environ 17 euros) par mois et par personne dans le cadre de programmes soutenus en partie par l’Union européenne (UE), y compris celui des cartes de paiements pour migrants. Jusqu’à présent, l’UE a affecté environ 1 milliard d’euros à ces programmes, a déclaré la Commission européenne.

Le plus important soutien de ce type venant de Bruxelles concerne la Turquie, le pays du monde où se trouvent le plus grand nombre de migrants et de réfugiés, environ 3,5 millions (4,5 millions selon la Turquie), la plupart venant de Syrie.

En coopération avec le Programme alimentaire mondial, le Croissant-Rouge turc et le gouvernement d’Ankara, l’UE a lancé en 2016 ce programme humanitaire pour remédier à la situation. Ce programme comprend notamment le « Réseau de sécurité sociale d’urgence » (ESSN), un système d’assistance fournissant une subvention en espèces aux 1,5 million de migrants les plus exposés, selon Bruxelles. Les cartes reçoivent un montant fixe par mois pour couvrir leurs besoins fondamentaux. Les migrants peuvent ainsi payer leur logement et acheter de la nourriture et des médicaments - tout ce dont leur famille a le plus besoin.

Dans son communiqué [du 2 mai], Bruxelles a donc confirmé qu’elle fournissait aux migrants une carte de paiement alimentée par l’argent des contribuables européens.

En outre, contrairement à la pratique antérieure, Bruxelles a également reconnu que cet argent pouvait être dépensé non seulement pour la nourriture, mais aussi pour « n’importe quoi d’autre ».

En principe, les cartes ne peuvent être utilisées que sur le territoire de l’État et l’identité des bénéficiaires est contrôlée chaque mois. Le cas de Hassan F., un exécuteur de l’État islamique arrêté en Hongrie, a néanmoins montré que ces contrôles laissent à désirer [rappels : Un cadre présumé de l’EI arrêté en Hongrie ; Comment un terroriste syrien a reçu de l’argent de Bruxelles].

Source en hongrois : Origo
Résumé Cenator

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.