“En Suisse, le plastique a peu d’impact sur l’environnement, on sait le gérer” – Romaine Morard n’est pas contente!

La responsable romande de Swiss Recycling, la faîtière du recyclage, Jasmine Voide, affirme dans La Matinale RTS lundi que si la Suisse a un problème de gaspillage alimentaire, elle sait en revanche gérer les déchets plastiques.

Contrairement à d'autres pays, la Suisse tente d'éviter d'envoyer ses déchets plastiques en Asie du Sud-Est. "On parle ici, explique Jasmine Voide, d'un recyclage de 10%, y compris le PET. En Suisse, on a un million de tonnes de plastique, et sur ce million de tonnes on recycle 35'000 tonnes de PET en Suisse même. Pour le reste, il y a une usine en Thurgovie, et tout ce qui est flaconnage peut être traité en Europe."

Pour se débarrasser proprement du plastique, "ce qui est le plus pratique, c'est l'incinération" précise Jasmine Voide. "Ca coûte cher, mais l'impact sur l'environnement est très faible grâce à nos équipements. C'est vraiment une manière optimale de traiter les déchets."

Plutôt brûler que recycler

Quant au recyclage, son avantage par rapport à l'incinération n'est pas très important, selon les études. "Si on recyclait tous les déchets plastiques en Suisse, il suffirait de rouler trente kilomètres en voiture pour compenser l'effet bénéfique du recyclage", précise la responsable romande de Swiss Recycling.

"Chez nous, le vrai problème, c'est le gaspillage alimentaire", conclut Jasmine Voide."En Suisse, on a un million de tonnes de plastique qu'on sait gérer, mais on gaspille 2,5 millions de tonnes d'aliments."

2 commentaires

  1. Posté par JeanPaul le

    Il suffit d’aller se balader dans les parcs publics après les week-ends, après que des foules indisciplinées aient pique-niqué ou fair des barbecues et l’on verra à quel point la Suisse est aussi sale que les autres. Des tonnes de déchets traînent partout, malgré les poubelles disposées dans la plupart des endroits sensibles. Non Madame la Verte, nous ne sommes pas meilleurs que les autres ! Ce n’est pas recycler qu’il faudrait, mais réintroduire les emballages consignés, taxés au minimum à 2 francs pour les bouteilles et à bien plus pour les autres saloperies aussi inutiles que polluantes.

  2. Posté par Antoine le

    La RTSocialite Mme R. Morard n’est pas contente !
    On gaspille en Suisse 2,5 millions de tonnes d’aliments par année et on n’en parle pas ! Pourtant il y assez de personne qui crève de faim de part le monde …
    ”Jasmine Voide : En Suisse, on a un million de tonnes de plastique qu’on sait gérer !”
    Et ce plastique-là on ne le retrouve pas dans les océans !
    95% du plastique dans les océans provient de l’Asie ou de l’Afrique !
    https://lesobservateurs.ch/2019/03/29/95-du-plastique-des-oceans-provient-des-pays-du-tiers-monde-ou-des-pays-emergents/
    Les Verts de gris ou autres Verts pastèque augmenteront les taxes et les impôts chez NOUS alors que le problème est chez EUX !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.