Vote en ligne. Danger! Thomas Matter, conseiller national UDC, « Dans le marais bernois » 57

Traduction de la vidéo du dialecte alémanique, par J.-D. Ruegsegger.

 

Vote en ligne. Danger!

 

En avril 2017, le Conseil fédéral a décidé de généraliser l’introduction du vote électronique en Suisse. Jusqu’ici, seuls des essais étaient autorisés. Mais manifestement, le Gouvernement ne tient compte ni de l’insécurité patente qui affecte ce système, ni des mises en garde de spécialistes. Des mises en garde qui nous viennent par exemple du Conseiller national UDC lucernois Franz Grüter. Entrepreneur en informatique et télécommunications aux activités couronnées de succès, il est probablement le Parlementaire le plus compétent qui soit dans ce domaine.

 

Le vote électronique met sérieusement en danger la démocratie directe. La Suisse pourrait être une cible intéressante pour des attaques informatiques étatiques et non-étatiques. Si même les services secrets américains ne sont pas en mesure d’assurer des élections présidentielles sans piratage, qu’en serait-il pour la petite Suisse?

 

D’ici la fin de l’année, deux tiers des cantons devraient introduire le vote électronique. Le Parlement serait mis devant le fait accompli et ne pourrait se prononcer qu’après coup.

 

D’autres pays: la Grande-Bretagne, l’Allemagne, la Finlande, la France, la Norvège, ont reconnu les risques importants que comporte le vote en ligne et l’ont supprimé ou ne l’ont pas mis en œuvre.

 

Le risque sérieux d’une cyberattaque et d’une falsification des résultats subsiste. Les systèmes suisses sont vulnérables eux aussi. Début novembre 2018, le Chaos Computer Club Suisse a détecté une faille de sécurité importante dans le système de vote en ligne genevois.

 

Au moindre soupçon d'insécurité, la confiance en notre système de votations et d’élections serait définitivement rompue. C’est pourquoi nous devons tous ensemble actionner le signal d’alarme. Mesdames et Messieurs, ne manquez pas de soutenir l’initiative populaire fédérale « Pour une démocratie sûre et fiable (moratoire sur le vote électronique) ». Avec elle, nous exigeons la sécurité avant la précipitation. Le futur nous apportera peut-être une technologie sûre, mais actuellement, c’est loin d’être le cas. En tant que comité de citoyennes et citoyens issus de nombreux partis, nous sommes tributaires de votre aide.

Veuillez vous enregistrer sous www.evoting-moratorium.wecollect.ch. Merci d’avance.

Thomas Matter

 

7 commentaires

  1. Posté par aldo le

    ____________________________________________________________________
    LE VOTE PAR INTERNET DOIT ÊTRE ABSOLUMENT INTERDIT. DES MILLIARDS DE MORTS EN JEUX ? DES PREUVES !
    ____________________________________________________________________
    Depuis des décennies on apprend qu’il y a des pirates nuisibles au fonctionnement de l’informatique, des gouvernements, des armées piratées, des banques et des grandes multinationales. AVEC LES MISES A JOUR QUOTIDIENNES DES ANTI-VIRUS (AU SENS LARGE) MICROSOFT DÉMONTRE CETTE IMPOSSIBILITÉ DE GARANTIES DE SÉCURITÉ DE TOUT CE QUI PASSE PAR INTERNET ! Le Matin toujours à la botte, n’a pas daigné renseigner sur le résultat des investigations du système proposé par La Poste suisse. https://www.lematin.ch/suisse/Les-hackers-a-l-assaut-du-evoting-de-la-Poste/story/13107613 ce qui aurait démontré qu’il y a encore des journalistes… https://www.rts.ch/info/suisse/10257771-le-test-du-vote-electronique-de-la-poste-critique-par-les-hackers.html https://www.24heures.ch/suisse/poste-nouvelle-faille-decouverte-evoting/story/27485377 https://www.letemps.ch/suisse/superattaque-contre-vote-electronique

    Pourquoi des failles ? Vraisemblablement elles proviennent des langages informatiques . https://www.silicon.fr/5-langages-informatiques-qui-introduisent-des-vulnerabilites-de-securite-193341.html
    https://www.nouvelobs.com/monde/20190321.OBS2162/un-crash-evite-une-certification-en-question-les-nouvelles-revelations-sur-le-boeing-737-max.html
    ____________________________________________________________________
    SI ON TOLÈRE DES FAILLES DE SÉCURITÉ DUES A UNE PROGRAMMATION BÂCLÉE QUI ONT FAIT 346 MORTS SUR LE BOEING 737 MAX., ALORS QUE NE TOLERE-T’ON PAS DANS LES LOGICIELS E-VOTING QUI PROVOQUERONS LA MORT DE LA DÉMOCRATIE, C’EST A DIRE DES MILLIARDS DE MORTS PROGRAMMES PAR LES BOLCHEVO-FASCISTES MONDIALISTES DE L’EUROPE ET D’AILLEURS !!! ____________________________________________________________________

  2. Posté par aldo le

    Pourquoi les accusations suivantes n’ont pas fait l’objet de poursuites, sinon parce qu’elles sont évidemment véridiques. https://lesobservateurs.ch/2017/12/09/fraudes-electorales-consequentes-suisse-canton-de-vaud-particulierement-a-lausanne/ Donc par prudence supprimons définitivement le vote par correspondance.
    On ne peut rien attendre de juste de la part d’autorités complètement subordonnées aux phantasmes de l’Europe à l’ancienne et non de cette entité bolchévo-nazie qui a usurpé le pouvoir pour en faire une réédition de l’ex-Urss. Les Anglais et le Brexit s’en sont rendu compte, pourquoi les Suisses ne rompent-ils pas définitivement avec l’Europe qui veut la squatter pour traire son potentiel de vol fiscal qu’il y a entre la TVA actuelle et la TVA à 27% imposée en comme en Hongrie ?

    Et il n’y a pas besoin de citer des informations étrangères puisque l’EPFZ a aussi constaté le potentiel de manipulations https://static01test.20min.ch/ro/news/suisse/story/Trop-facile-d-acheter-des-votes-electroniques-18639877 Chaque pays ayant une capacité industrielle de vendre du matériel informatique ne va pas lésiner sur l’espionnage. Avec le vote électronique et les votations très serrées à cause des manipulations de la presse, ce sont les Européens, les Américains et les Chinois qui doivent tenter de manipuler nos votations pour favoriser leurs objectifs politiques, rien de moins. DEJA LE FAIT D’AVOIR FAIT VOTER LES SUISSES DE L’ÉTRANGER POUR BILLAG EST UNE IMMENSE SALOPERIE POLITIQUE VISANT A EXPLOITER LES TRICHERIES POTENTIELLES DU VOTE ÉLECTRONIQUE.

  3. Posté par Dellamore le

    Le vote en ligne, comme le vote par correspondance, à part pour des cas où des personnes ne peuvent pas se déplacer, est un désintégrateur du ciment de notre démocratie directe. Le bureau de vote permet de réunir les citoyens, d’échanger des idées, de nouer des liens, de mettre des noms sur des visages que l’on croise dans nos quartiers, sans oublier tous ceux qui militent pour des référendums et qui attendent de pouvoir échanger avec les citoyens à la sortie des bureaux de vote.

  4. Posté par Anna le

    J’ai cliqué sur le lien, car je suis prête à récolter des signatures autour de moi, et je voudrais des feuilles pour cela. Mais tout était en allemand, et on pouvait s’inscrire en ligne, ce qui est le contraire de l’esprit de l’initiative. Est-il possible de commander des feuilles de signatures quelque part ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.