Un rejet total de la théorie du Réchauffement climatique (première partie)

Stéphane Montabert
Suisse naturalisé, Conseiller communal UDC, Renens

Ce 14 mars le Conseil Communal de Renens examine un postulat décrétant à Renens la mise en place d'un plan climat. Ce genre de texte - dans la continuité d'un texte similaire adopté au plan du Canton, on a les élus qu'on mérite - réclame un état des lieux des émissions de CO2 et un plan, avec objectifs chiffrés et méthodes de mise en œuvre pour réduire nos émissions.

Le totalitarisme écologique est en marche. Au vu de l'énergie déployée pour le matraquer dans tous les esprits helvétiques, les fruits de cette fuite en avant seront certainement récoltés lors des élections fédérales de l'automne.

Mais, échaudé par plusieurs interventions visant à préparer le terrain, je me suis dit qu'il fallait protester. Fut-ce seul, et même le dernier, je serais l'homme qui dit Non. Gageure: essayer de désamorcer l'hystérie climatique dans le temps imparti pour l'intervention à la tribune d'un Conseiller Communal.

Voici donc mon humble tentative, qui suscita de nombreux remous. Le texte prononcé ne contenait évidemment pas de liens mais puisque Internet le permet, autant s'en servir!

 


 

Mesdames et Messieurs,

Le Réchauffement Climatique - Pardon, le Changement Climatique - Pardon, le Dérèglement Climatique, est à nos portes. Sonnez le tocsin! Réclamez l'état d'urgence! "La maison brûle et nous regardons ailleurs", déclamait le Président français Jacques Chirac au Sommet de Johannesburg en 2002, il y a à peine dix-sept ans, sous la plume d'un certain Nicolas Hulot.

Dix-sept ans. M. Chirac faisait référence au bon vieux Protocole de Kyoto signé cinq ans plus tôt dans la foulée du premier rapport alarmiste du GIEC, l'organisation politique, et surtout pas scientifique, en charge du climat au sein de l'ONU.

L'hystérie climatique fêtera bientôt ses trente ans. Elle est plus ancienne que la chair à canon écolière que les enseignants envoient dans les rues. Mais elle marche! Elle marche comme jamais! Et je comprends qu'on l'aime et qu'on en redemande. Voir tous ces pauvres gens militer et scander pour réclamer qu'on leur inflige plus d'interdictions et de taxes, pour un politicien de gauche, une réussite pareille doit mettre la larme à l’œil! Tout cela pendant qu'à Davos on vient en jet privé pleurer à chaudes larmes sur la planète. 1500 vols de jets privés lors de l'édition 2019 du Forum de Davos, qui durait une semaine. Un nombre en hausse de 15% par rapport à l'année précédente! Oui, l'inquiétude climatique atteint tous les records.

J'espère que de nombreux élèves se délecteront de leurs voyages d'étude en train pour que des gens plus importants qu'eux puissent continuer à vivre dans un confort digne de leur statut. Voilà l'essence même du combat climatique.

Pour combattre le méchant climat, il est essentiel que chacun sache où est sa place. La place de la Suisse est facile à deviner: le bon élève sacrificiel, comme d'habitude. Alors que notre pays est l'un des plus propres du monde, il faut se saigner aux quatre veines pour faire encore mieux - réduire de moitié d'ici 2030 nos émissions de CO2 par rapport à 1990. Nous nous y sommes engagés, paraît-il.

À quoi cela sert-il ? Strictement à rien. Le monde enter s'en fiche. Quant aux effets sur le climat, c'est encore pire. Thomas Matter, Conseiller National, rappela à Berne que si la Suisse réduisait ses émissions de CO2 à zéro, "la température du globe n’en serait pas modifiée d’un millionième de degré." La Chine, de son côté, "émet une telle quantité de CO2 que le 1er janvier à midi déjà, ce pays atteint le taux d'émissions annuel de la Suisse."

L'individu doté d'un zeste d'esprit critique, s'il en existe encore, pourrait penser que réduire la pollution chinoise pourrait avoir plus d'effet que de s'acharner inutilement ici. Mais non. Les fameux Accords de Paris érigés en texte sacré de la nouvelle religion réclament des sacrifices de notre part, mais aucun de la Chine. La Chine, elle, n'a qu'à "stabiliser ses émissions de CO2", quelque part vers 2035. Une injustice dont les défenseurs de l'environnement s'accommodent décidément fort bien.

Mais tout cela n'a aucune importance, et je vous l'expliquerai dans une prochaine intervention. Pour conclure, quelques chiffres: notre pays représente 0,03% de la superficie mondiale et 0,11% de sa population. Renens représente 0,0071% de la superficie de la Suisse, et 0,24% de sa population.

Je suis sûr que Gaïa attend le Plan Climat de Renens avec impatience.

Oh, je sais, "les petits ruisseaux font les grandes rivières", "il n'y a que le premier pas qui coûte", les proverbes ne coûtent pas cher lorsqu'il s'agit de faire passer le suppositoire. On n'emploiera pas en revanche "un sou est un sou" ou "je ne crois que ce que je vois", parce que l'apocalypse se fait attendre. En attendant, l'argent des indulgences climatiques n'est pas perdu pour tout le monde.

Je vous remercie.

Stéphane Montabert - Sur le Web et sur LesObservateurs.ch, le 14 mars 2019

14 commentaires

  1. Posté par miranda le

    CELA FAIT SOURIRE de voir qu’il y a peu d’exigences envers la CHINE. Tout simplement parce qu’ils ont tous délocalisé là-bas et que la CHINE EST L’USINE DU MONDE. Ils ont juste déplacé la pollution qui était jadis sur nos territoires. Mais cette pollution nous revient en pleine figure, parce que la pollution émise par ls cargos porte-containers en divers objets utiles et inutiles transportés vers l’occident pollue à un degré inimaginable. Et les objets INUTILES emplissent de plus en plus ces cargos. Si on faisait le tri entre ce qui nous est utile, ce qui peut être fabriqué localement dans des conditions acceptables écologiquement, on pourrait au moins baisser toutes ces pollutions de 50 %

    https://www.lavoixdunord.fr/art/region/un-cargo-emet-autant-que-50-millions-de-voitures-notre-ia33b0n3356143

    Le problème c’est que la survie de tellement de gens est liée à ces productions dans les mondes industrialisés. Et donc abandonner ce mode de fonctionnement brutalement , c’est créer demain une immensité de “meurs la faim”. A moins que ces gens ne retournent à la terre à condition d’avoir une terre.

    Et il faudra que l’on arrête de faire l’enfant qui naît pour avoir faim ou pour être un gentil ogre surconsommateur.

    L’enfant rare, mais heureux ce sera bien mieux pour cette planète. Curieusement, on s’est aperçu grâce à Frédérique LOPEZ (dans bienvenu en terre inconnu sur FR 2) que des gens qui vivaient en communauté de quelques couples, avaient un nombre d’enfants raisonnable et savaient vivre dans l’entraide le partage et la simplicité. Est-ce que la vie en communauté réduit la fécondité? Ca semble l’être.

    L’Avenir sera peut-être de se rassembler à quelques couples, vivant dans un même lieu et pratiquant l’entraide, le partage. Cela suppose beaucoup d’humilité. Car vivre à plusieurs, c’est mettre son égo de côté.

    Imaginons : la communauté aurait seulement UN téléphone fixe, UN téléphone portable et UN Ordinateur. Que de métaux rares économisés, combien de dégâts écologiques en moins ET COMBIEN DE GAINS AU NIVEAU RELATIONNEL : on se parlerait au lieu d’être constamment fixé vers son portable ou son ordinateur. Le relationnel engendrerait des rencontres, des fêtes, des échanges en tout, en lecture, en jardinage, en culture ciné etc……
    Cela ne peut se faire que lorsqu’on est jeune car l’esprit est souple et peut s’adapter. Après 40 ans c’est un peu tard.
    Ce genre de couples s’unissant pour vivre en communauté commence à naître en France. Le temps nous dira si ces communautés parviennent à un bon vivre ensemble.

    Ce siècle pourrait être très INVENTIF en nouveaux modes de vie, mais nous avons dans les hautes sphères mondialistes, des êtres qui n’ont pas l’aptitude à la coopération avec les peuples. Le mépris qu’ils éprouvent à l’égard “de la populasse”, empêche cette transformation.

  2. Posté par bernard catala le

    En l’espace de 70 ans la population mondiale est passée de 2,5 à 7,5 milliards de personnes!
    Croire que “l’humain ” n’a aucune influence sur l’Environnement est donc faire l’Autruche avec la tête dans le sable! Que les scientifiques ne soient pas d’accord sur les cause du réchauffement climatiques soi, laissons les discuter et affiner leurs recherches et observations? Mais continuer à épuiser les ressources naturelles , en polluant l’atmosphère, en brulant des hydrocarbures nocifs pour la santé et non renouvelables est de l’inconscience pure , surtout vis à vis des générations future ( vos enfants et petits enfants) . Soyez réalistes et courageux ! Les humains dont les occidentaux doivent progressivement changer leur manière de vivre et de consommer pour que la vie des générations futures sur notre planète encore bleue soit encore possible; et cela avec avec sans doute plus de 10 milliards de personne dans 30 ans!. La biodiversité , le développement de la permaculture, les énergies nouvelles …sont porteurs de créations d’emplois et de qualité de vie améliorée pour tous. Au boulot…

  3. Posté par Antoine le

    Manipulation climatique :
    http://stephanemontabert.blog.24heures.ch/archive/2017/02/06/rechauffement-climatique-la-tricherie-de-trop.html
    @Aristocle : ”On nous parle de quasi-unanimité des climatologues en faveur du réchauffement entropique”
    Env . 31’000 scientifiques sont CONTRE le GIEC !
    https://www.wikiberal.org/wiki/Liste_de_scientifiques_sceptiques_sur_le_r%C3%A9chauffement_climatique
    Manipulations du GIEC (2015) :
    https://reseauinternational.net/une-bombe-atomique-sur-le-giec-un-hacker-devoile-les-tricheries-des-chercheurs/

  4. Posté par Jean-Francois Morf le

    Si vous daignez chercher en images “glaciation cycles”, vous verrez qu’il y a eu 9 réchauffements climatiques ces derniers 800’000 ans, et qu’on se dirige vers le refroidissement suivant qui durera 80’000 ans. Homo sapiens, qui existe depuis 300’000 ans n’y peut absolument rien, ni vers le haut, ni vers le bas. Le plancton commence déjà à re-colorer la planète bleue en planète verte, qui va refroidir jusqu’à devenir glacée et blanche. L’hydrate de méthane créé va s’accumuler au fond des océans. Actuellement, il s’échappe du fond et augmente la température!

  5. Posté par farjon thierry le

    GIEC= Groupement Intergouvernemental de l’Escroquerie Climatique…
    Qu’ils commencent a intervenir contre les gros pollueurs plutôt que le citoyen lambda
    Parole d’un climatosceptique invétéré
    Je rappelle que la nature A BESOIN DE CO2 POUR SE DÉVELOPPER!
    Bande de couillons vas!!!

  6. Posté par Michel Vasionchi le

    Même tendance qu’ en France ! qui n’est classée qu’au 29ième rang des pollueurs mondiaux , mais les socialistes en faillites et autres gauchocrates à la dérive, se recyclent pour tenter d’existés dans le vert pastèque politicien….

  7. Posté par Aristocle le

    Réchauffement ou pas, quelques remarques à propos de cette hystérie climatique :
    – Une illustration effrayante de la capacité des merdias TV à manipuler les moutons ;
    – Gigantesque opération de communication via une gamine à qui l’on a mis dans le crâne malade (autiste !) la terreur de mourir de chaud sous peu ;
    – Jamais vu dans les merdias TV une confrontation entre un réchauffiste et un sceptique ;
    – On nous parle de quasi-unanimité des climatologues en faveur du réchauffement entropique ; combien d’entre-eux se conforment à la doxa afin de ne pas perdre leur job (de même qu’il faut être gauchiste dans les sciences humaines pour la même raison) ?
    – apprend-on à l’école aux jeunes moutons donneurs de leçons climatiques qu’homo sapiens a vécu 100’000 ans sans avoir le nez collé sur un smartphone et qu’ils sont la première génération à consommer une énergie gigantesque quasiment en permanence (chaque requête ou communication sur le web passe par de nombreux serveurs, routeurs, répéteurs énergivores) ?

  8. Posté par Zendog le

    M. Montabert a complètement raison mais on ne s’attaque pas sans risque à la grande religion climatique, il y a trop d’intérêts en jeu. Il s’agit de la plus grande arnaque du siècle, on n’est même pas sûr que ce pauvre CO2 soit responsable de quoi que ce soit sinon de permettre à des régions de reverdir.

  9. Posté par JeanDa le

    Merci de nous faire partager les circonstances de votre combat contre l’entourloupe “climat”.
    Cette obstination à vouloir nous culpabiliser et à mettre en place des mesures qui, dans le meilleur des cas, ne feront pas plus de dégâts fait partie d’un ensemble d’attaques contre nos sociétés et notre civilisation apparemment sans rapport entre elles. Elles ont cependant toutes le même but : affaiblir, déstructurer et finalement détruire ce qui a fait le succès de nos sociétés et cultures occidentales.
    Se battre contre ces inepties est très compliqué, car il s’agit essentiellement à faire comprendre des vérités à des … ineptes enfumés par les media et nos gouvernants.

  10. Posté par Antoine le

    Merci M. Montabert pour votre billet et d’être monté à la tribune.
    Concernant le climat, j’ai posté quelques messages :
    Posté par Antoine le 25 février 2019 à 09h21
    »Beat Rieder, élu haut-valaisan conservateur (ndlr : PDC), explique qu’à l’école où va sa fille, il y a eu un atelier de 3 jours où les enfants ont lu la loi sur le CO2 et proposé des amendements, qui ont donné par la suite une base pour son travail législatif à Berne ».
    3 jours pour étudier les effets bénéfiques du CO2 et du réchauffement climatique :
    – La météo qu’il fait n’est PAS le climat !
    – La Terre reverdit (personne n’en parle !)
    https://www.lemonde.fr/planete/article/2016/04/27/la-terre-verdit-grace-aux-emissions-de-co2_4909274_3244.html
    – Puisqu’il fait soi-disant plus chaud, on utilise MOINS de gaz ou de mazout pour se chauffer, donc MOINS de CO2 émis.
    – Expliquer en DÉTAILS le film d’Al Gore, condamné par une cours de justice anglaise :
    http://y-a-s.over-blog.fr/article-condamnation-d-al-gore-par-la-justice-britannique-45373901.html
    – Les intérêts économiques d’Al Gore
    https://www.contrepoints.org/2014/01/15/153251-rechauffement-climatique-les-predictions-dal-gore-et-la-realite
    Il y a une chose qui n’est pas précisé dans le film mais qui donne un éclairage à l’engagement d’Al Gore : il possède avec son associé David Blood, un fond d’investissement, le « Generation Investment Management [GIM] » dont la spécialité est de spéculer sur les marchés de droits d’émission de carbone. Le GIM a donc été spécifiquement établie pour profiter financièrement de nouvelles technologies et solutions combattants le réchauffement climatique. Le film d’endoctrinement d’ « Al Carbone » va donc dans le sens de ses intérêts financiers personnels.
    https://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/al-gore-au-pays-des-mensonges-56783
    – Simulation des températures futures par le GIEC versus mesures RÉELLES :
    https://www.dreuz.info/2017/12/03/aie-les-releves-satellites-ne-montrent-aucun-rechauffement-climatique-depuis-23-ans/
    – Variations climatiques et FAUSSES mesures :
    https://realclimatescience.com/2017/02/nasa-noaa-climate-data-is-fake-data/
    – François Gervais « L’urgence climatique est un leurre »
    https://m.youtube.com/watch?v=iK3G8wqqp_k
    – Modéliser et simuler; ce n’est PAS LA vérité !
    https://www.cairn.info/revue-anthropologie-des-connaissances-2009-2-page-273.html#
    – Présentations des variations climatiques du passé : Petit âge glaciaire, période chaude médiévale, etc …
    – Cycle de 60 ans variation température
    http://www.pensee-unique.fr/indicateurs.html
    – etc …
    LA VÉRITÉ scientifique vaincra !
    https://lesobservateurs.ch/2019/02/25/medias-rts-premier-rendez-vous-robert-cramer-et-edouard-gentaz/
    Lorsqu’on répète 1’000 fois un mensonge, cela devrait une vérité (pour les naïfs).
    D’autre part, l’effort demandé à la Suisse, suite à la COP21,de réduire de 50% ses émissions de CO2 d’ici à 2030 aura un coût énorme pour très peu ou pas du tout d’effet !
    Les émissions de CO2 de la Suisse passeraient de 40 à 20Mt (Mégatonnes de CO2), alors que les émissions mondiale (2107) sont de 33.444GT (Gigatonnes) ou 33’444 Mt.
    Cela représente : env. 0.06% de réduction mondiale ou 0.6 pour mille !
    Je vous laisse estimer l’impact sur le climat !
    Par contre pour le porte-monnaie, cela va coûter tellement cher que certains con-tribuables ne pourront PAS se payer le luxer de ces taxes ou autres impôts qui rempliront les caisses de L’État mais n’iront PAS pour l’écologie.
    Luttons contre les emballages en plastique (PET, PVC, acrylique, etc …).
    Introduisons une consigne pour toutes les bouteilles !
    Ayons des idées comme en Turquie pour payer le ticket de métro, il suffit de retourner une bouteille consignée !
    L’éducation, depuis la 1ère année d’école, devrait présenter les méthodes simples pour ne PAS polluer notre (unique) planète, la Terre !
    Pas de papier jeté à terre, tous les déchets à la déchèterie ou dans les poubelles, etc … il y a du boulot sur la planche !

  11. Posté par Un Suisse le

    Maintenant le petit frouz est devenu expert en climat! Décidément les français une changent pas même avec un passeport suisse.

  12. Posté par JeanPaul le

    Si j’ose m’attaquer à l’immense connerie militaire mondiale, qui pollue certainement plus que mon modeste 4X4, à la conquête de l’espace, à la surconsommation débile, aux vacances en paquebots grandiloquents, à toute la stupidité incommensurable de l’homme, je ne pense pas que le fait d’envoyer des étudiants et des enfants bêler dans la rue n’y change quoi que ce soit. Souvenez-vous de la mort des forêts dans les années 80… Aujourd’hui, elles se portent très bien.. Bizarre, non ? Vous avez sans doute remarqué, tout comme moi, que l’on manifeste un peu partout, sans proposer de solution concrète efficace. Y en a-t-il vraiment ? Tout le monde veut s’enrichir (certains d’une manière éhontée): on produit, on surconsomme, on va explorer l’espace, on pille, on vole, on gaspille….
    Est-on vraiment prêt à modifier les comportements ? J’en doute, au vu du nombre d’imbéciles qui sévissent un peu partout.

  13. Posté par leone le

    Ces plans anti-CO2 vont siphonner des milliards de $ qui pourraient servir à résoudre les vrais problèmes urgents qui se posent à l’humanité tel que la plastification des océans à la vitesse de 18 tonnes par minute. Les plastiques ne constituent pas la nourriture des plantes et, contrairement au CO2, ils ne sont pas recyclés naturellement.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.