Jean-Marie Bigard est dans la tourmente.
Le comique français, spécialiste depuis des décennies de l'humour gras, a commis un impair à une heure de grande écoute. Dans Touche Pas À Mon Poste sur C8, le 11 février, il raconte sa blague de "la déchirure".
Alors que l'émission arrive son terme, Cyril Hanouna invite le comique à raconter une dernière blague pour clôturer l'émission. "Oui, mais elle est terrible. Tout le monde va se faire virer", prévient Jean-Marie Bigard. Le présentateur de C8 propose alors d'apposer sur l'émission la pastille "moins de 10 ans". (...)
Jean-Marie Bigard commence alors le récit de sa blague : "C'est une bonne femme qui exaspère son médecin. Elle vient trois fois par semaine. Lui, il n'en peut plus. Et elle vient une fois de trop, en disant : 'Je viens vous voir parce que j'ai une déchirure'". Et l'auteur du sketch "Le lâcher de salopes" de continuer, gestes à l'appui : "Le médecin lui dit : 'Déshabillez-vous. Je vous demande de vous déshabiller. La jupe, le string, à poil !'". En plateau, l'animateur esquisse un sourire alors que le silence plane du côté des chroniqueurs. "Il arrive. Il la chope par le chignon. Et là, clac, sur son bureau. Il défouraille ! Il l'attrape par les hanches et il l'encule ! A sec ! Voilà, ça c'est une déchirure", termine-t-il, provoquant un énorme malaise dans l'émission. "On ne cautionne pas du tout cette blague", lâche le présentateur.
La séquence est coupée au montage dans la rediffusion de l'émission. Est-ce une décision de Cyril Hanouna, le spécialiste de la provocation convenue, ou de plus haut dans la hiérarchie de la chaîne? Mystère. Mais le gant est jeté: plus de 200 signalements sont recensés au CSA, 24 heures après la diffusion. La polémique enfle, peu apaisée par la réaction du principal intéressé.
En France en 2019, celui qui fait une blague politiquement incorrecte à la télévision doit faire preuve de contrition sous peine de sanction. Et les sanctions finissent par tomber. En début de semaine, Jean-Marie Bigard annonce, sous le choc, avoir été écarté du festival d'humour "Var Matin", pour lequel il devait effectuer une tournée cet été, à cause de cette séquence.
"Je reste assis parce que je suis détruit. Mes chers amis, je viens de prendre un coup de barre à mine sur la tête. Je devais faire la tournée 'Var Matin' cet été. 49 dates. C'était tout mon été de travail. Et je viens d'apprendre que j'étais viré, en fait" explique-t-il, avant de s'en prendre au directeur du festival.
Jean-Marie Bigard vient de découvrir bien malgré lui ce qu'un Internaute américain appelle la Spirale de la Pureté, qu'il tient à rappeler à tous les bien-pensants de passage:
Ils viendront pour vous ensuite.
Vous utiliserez le "mauvais" pronom.
Vous raconterez la "mauvaise" blague.
Vous ferez le "mauvais" geste de la main.
Vous prononcerez le "mauvais" mot, porterez le "mauvais" vêtement, commanderez le "mauvais" plat, fredonnerez la "mauvaise" chanson...Personne ne peut prendre la mesure de tant de "règles", pas même vous.
Finalement, vous commettrez un impair. Et ils vous étiquetteront de noms comme "d'extrême-droite", "bigot", "islamophobe", "beauf", "haineux", "pourriture de Blanc", "patriarche" etc. etc.
Tous vos agissements précédents pour afficher vos belles valeurs compteront pour rien. Il y a des crimes pour lesquels toute excuse est impossible, voyez-vous. Ces crimes ne peuvent être pardonnés, car ceux qui les pardonneraient pourraient être accusés à leur tour de ne pas être assez vigilants face à eux.
Vous serez une persona non grata. Impossible à embaucher. Impossible à aimer. Impossible à accepter. Impossible à tolérer. Exactement comme ceux que vous tourmentez en ce moment.
C'est le Meilleur des Mondes que vous avez créé.
Bienvenue dans la Spirale de la Pureté.
C'est un long chemin descendant.
Qu'on apprécie ou non le style de Bigard, là n'est pas la question. Cette censure et les réactions qui s'ensuivent sont des marqueurs de la société française d'aujourd'hui - un marqueur inquiétant. La communication publique bascule de plus en plus nettement vers un manichéisme pudibond assez extraordinaire. "Il le dit, ça veut donc dire qu'il le pense", voilà ce qui ressort en filigrane, comme si un comédien était l'homme de ses rôles.
Au delà des questions d'humour, la liberté d'expression est en France en voie d'effondrement rapide. Autant la police et la sécurité disparaissent des rues, autant la police de la pensée montre qu'elle est omniprésente.
Stéphane Montabert - Sur le Web et sur LesObservateurs.ch, le 7 mars 2019
Assume,comme Dieudo.
Ils sont où les JE SUIS BIGARD?
@ claudia vous voulez bien extrapoler vos dires ?
Oui la censure s’abat sur la France et c’est à déplorer. On ne doit pas la laisser se répandre, sinon l’âme française s’éteindra pour rejoindre le “fameux individu indifférencié” voulu par l’élite mondialiste.
Mais curieusement je ne peux pas le déplorer pour Bigard.
Un comique est là pour nous faire rire, ce rire qui nous permet de nous échapper de la réalité, de nous envoler. Une bouffée d’oxygène. Avec Bigard on est reste souvent au raz de terre.
OUI VOUS AVEZ RAISON. La France va “puer” la censure. Mais Bigard mérite-t-il vraiment d’être défendu?.
Il n’est pas le seul à subir la censure. Il y a une personne que nous ne voyons pas sur les TV et surtout pas chez Anouna et Ardisson : LA BAJON. Et pourtant elle a de la classe cette jeune dame. (à voir sur you tube)
Stéphane Guyon aussi a été VIRé de France Inter à cause de son style trop percutant, tranchant, accusateur etc. Mais il nous captait. Y avait de l’intelligence.
TEX un animateur que nous aimions beaucoup a été viré de France 2 pour dix fois moins que ça, alors qu’il nous offrait tant d’humour au quotidien .Ca fusait avec une spontanéité étonnante
Sans lui, l’émission est devenue si fade. On ne la regarde plus.
Il y a des comiques chez qui l’on sent du travail, de la finesse, du subtil, quelque chose qui nous “élève” lorsqu’ils nous offrent leurs sketches. Ils nous font le cadeau d’être ” des intelligences qui rient”. Aussi , leurs textes laissent leur empreinte et deviennent “inoubliables”.
Chez Bigard, ce n’est même pas du gras, c’est du pauvre, vraiment pauvre. Quand Bigard cessera d’être un gamin mendiant du ” INTERESSEZ VOUS A MOI,” , il pourra enfin nous offrir des textes adultes qu’il ressentira. Quand il les ressentira il saura leur donner de la “hauteur”.
Un conseil à BIGARD : se rééduquer en visionnant tous les grands comiques qui l’ont précédé ILs ont beaucoup de choses à lui enseigner.. Pendant son temps de chômage, ce sera un bon enseignement. Il y gagnera en humilité.
Bigard est une ordure et tous ceux qui le soutiennent le sont engagement, particulièrement les femelles qui sont des trous du cul!
La population change et les nouveaux venus imposent leur ordre moral. Un ordre qui permet de poignarder un prêtre ou une femme dont le décolleté est jugé indécent.
Jean-Marie, vous avez toute mon estime. Je vous écoute et vous apprécie depuis vos débuts.
La liberté d’expression est uniquement valable lorsque elle demeure dans les clous de gauche.
Ça avait valu à Tex son renvoi et sa mise au ban pour le même genre de broutille.
Pensez donc, à l’heure de cet égalitarisme paritaire à la Schiappa, une blague graveleuse vous ravale au rang de Néandertalien .
Tous ces doctes et vertueux censeurs sont les mêmes qui sifflaient la nouvelle robe de Cécile Duflot à l’Assemblée comme on siffle une fille dans la rue.
Le rire est devenu désormais convenu, politiquement correct et militant.
Vous aviez succédé aux Inconnus dont les sketches aujourd’hui subiraient un tir de barrage de la censure “boboïde”. Imaginez “Marcel Vincent” ou “Tournez ménages” ou même “Rapetout” en 2019.
Quittez la France qui ne vous mérite pas, en effet.
Chaque jour, chaque heure qui passe, nait une nouvelle obligation, une nouvelle interdiction, un impôt ou une taxe. Les écrits, les chansons ou les bandes dessinées créés il y a trente ans seraient aujourd’hui soumis à la censure. Nous vivons dans un monde hypocrite et factice avec une pudibonderie de façade. Soyons vigilants, la seule chose qui demeure vraie et bien réelle, c’est la condamnation. La mise à l’index sera définitive, on ne se relève pas de la mise à ban de la société.
J’aime assez Bigard, plutôt le sketch comme La chauve-souris ou celui sur les expressions, toujours sympa. Moins les histoires au dessous de la ceinture mais bon, il fait du Bigard, on apprécie ou pas, là n’est pas la question. Hanouna lui a tendu un piège et il est tombé dedans ! Dans l’ambiance actuelle et connaissant la fourberie (connerie ?) de cet animateur il aurait quand même pu se méfier. Hélas pour Bigard, le voilà sur le banc de touche et ceci pour un bon moment…..
A l’évidence, la griffe de Soros derrière les ONG de purifications, un fascisme comme un autre .
Monsieur Bigard,
Ce qui vous arrive est inacceptable ! La France est désormais une dictature. Ca vous plaît de vivre dans une dictature ? Vous me répondrez probablement que jusqu’ici vous n’en étiez pas conscient. Maintenant que vous l’êtes, maintenez-vous que vous souhaitez continuer à financer cette dictature par vos lourdes contributions fiscales ? Une dictature doit être combattue. Alors, faites le et tirez vous de ce pays pourri. Privez ces ordures qui détruisent le pays depuis 40 ans de leurs recettes fiscales. Les pays qui se feront un plaisir de vous accueillir ne manquent pas. N’ayez pas peur Monsieur Bigard, infligez leur une belle déchirure !
Bigard c’est plus fort que toi.
Journée de la femme : pour toute félation, une sodo offerte.