Agression à la prison de Condé-sur-Sarthe : les surveillants pénitentiaires se mobilisent pour dénoncer l’insécurité

Condé-sur-Sarthe, «prison la plus sécurisée de France»

Par   le 06/03/2019 à 13:30

FOCUS - Malgré les investissements, le centre pénitentiaire - où un détenu a attaqué deux surveillants mardi - rencontre régulièrement des soucis avec ses détenus, particulièrement dangereux.

C'est une véritable forteresse qui se dresse dans la campagne normande. Le centre pénitentiaire d'Alençon-Condé-sur-Sarthe, présenté comme la prison «la plus sécurisée de France», a ouvert ses portes en 2013. Le bâtiment en impose dès l'extérieur, avec ses quatre miradors dressés à chaque angle et ses longs murs blanc. Il y a quelques mois, le directeur présentait son établissement comme «un château fort du XXIe siècle». Il faut passer une vingtaine de portes sécurisées pour arriver au cœur de la prison, sous les yeux de 400 caméras de surveillance.

» LIRE AUSSI - Agression «terroriste» à la prison d'Alençon: le détenu interpellé, sa compagne décédée

La prison a été conçue pour accueillir les détenus les plus dangereux. On trouve aujourd'hui parmi eux Youssouf Fofana, du gang des barbares, Tony Meilhon, assassin de la jeune Laetitia Perrais en 2011, ou encore Aït Ali Belkacem, l'un des auteurs de la vague d'attentats de 1995. Face à de tels individus, en quartier disciplinaire, les surveillants revêtent une tenue de protection de 10 kg, qui leur donne l'allure de CRS, afin de donner à manger aux détenus. Il s'agit de parer tout risque d'attaque lors de ce moment délicat. Ils sont alors quatre à la manœuvre.

[...]

Dans les QPR, la sécurité passe encore un niveau: des grilles remplacent les barreaux et les cellules sont équipées de passe-menottes, ouvertures qui permettent de menotter un détenu avant d'ouvrir la porte. La cour a été bétonnée pour que la végétation ne puisse pas servir à se dissimuler. Le tout avec l'idée de maintenir un maximum d'étanchéité par rapport aux autres détenus.

» LIRE AUSSI - À Lille-Annoeullin, dans la prison-test de la lutte contre le terrorisme

Manque de personnel...

 

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.