ETATS-UNIS Selon un ancien haut responsable du FBI, le ministre adjoint de la Justice aurait discuté de l'amendement qui permet de déclarer le président « inapte »
M.C. avec AFP, le 18/02/19
Après ces révélations, un influent sénateur républicain a demandé une enquête du Congrès sur une possible « tentative de coup d’Etat administratif ». Le numéro 2 du ministère américain de la Justice a discuté en 2017 de la possibilité d’écarter Donald Trump du pouvoir en s’appuyant sur une disposition de la Constitution, a confirmé un ancien haut responsable du FBI dans un entretien diffusé dimanche.
Andrew McCabe, qui a assuré l’intérim à la tête de la police fédérale après le limogeage de James Comey par Donald Trump en mai 2017, a déclaré sur la chaîne CBS que le ministre adjoint de la Justice, Rod Rosenstein « était, à ce moment-là, très inquiet au sujet du président, de sa capacité, de ses intentions ». Andrew McCabe a ajouté qu’il était lui-même « très inquiet » pour l’avenir de la délicate enquête sur les soupçons de collusion entre Moscou et l’équipe de campagne de Donald Trump en 2016.
L’amendement qui autorise à déclarer le président « inapte »
Dans ce cadre, il y a eu « des discussions sur le 25e amendement » de la Constitution, qui autorise le vice-président et une majorité du cabinet à déclarer le président « inapte » à assurer ses fonctions, a poursuivi Andrew McCabe. Rod Rosenstein, qui supervisait l’enquête russe, « a simplement soulevé ce point et en a discuté avec moi, en se demandant combien de membres du cabinet seraient en mesure de soutenir un tel effort », a-t-il dit.
Et vous, qu'en pensez vous ?