Venezuela : l’option militaire US toujours sur la table, l’ultimatum européen arrive à terme

post_thumb_default

 

Le président américain Donald Trump a réaffirmé le 3 février que l'utilisation de l'armée américaine au Venezuela était «une option» envisagée face à la crise politique qui secoue le pays.

Interrogé sur cette hypothèse lors d'un entretien avec la chaîne américaine CBS, le président est resté laconique, affirmant simplement : «C'est certainement une option.»

Washington avait déjà clairement dit, ces derniers mois et à nouveau ces derniers jours, que «toutes les options» étaient sur la table pour intervenir au Venezuela.

Donald Trump a reconnu le 23 janvier le président de l'Assemblée nationale, Juan Guaido, qui s'était autoproclamé président par intérim du Venezuela quelque peu auparavant. Exit donc, le dirigeant socialiste Nicolas Maduro, qui avait été réélu pour un second mandat entamé en janvier.

Washington a déjà alourdi ses sanctions économiques contre ce pays, qui possède les plus grandes réserves prouvées de pétrole brut dans le monde.

Le 26 janvier, six pays européens, dont l'Allemagne et la France, avaient émis un ultimatum, donnant huit jours à Nicolas Maduro pour organiser des élections. Celui-ci doit se terminer ce 3 février, mais si le dirigeant vénézuélien a consenti à organiser des élections législatives dans les six mois, il a fait savoir qu'il n'organiserait pas de nouvelles présidentielles, en dépit d'une ultime menace de Paris.

Auteur: RT France

Lire aussi : «Hands off Venezuela !» : Nicolas Maduro met en garde Donald Trump en anglais (VIDEO)

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.