L’UE doit cesser ses attaques contre la Pologne et la Hongrie et respecter l’État de droit

post_thumb_default

 

Le 23 janvier, lors de la présentation des objectifs de la présidence roumaine de l’UE devant la commission LIBE (Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures) du Parlement européen, le député polonais Marek Jurek, du groupe Conservateurs et Réformistes européens, a appelé le Conseil européen à mettre fin à la procédure de sanction lancée par la Commission contre la Pologne, au titre de l’article 7. Il a motivé sa demande par le fait qu’il n’y a visiblement pas au Conseil la majorité des 4/5 nécessaire pour poursuivre cette procédure.

Marek Jurek en a profité pour demander que soit officiellement constatée la non-validité du lancement en septembre dernier d’une procédure équivalente contre la Hongrie puisque, en l’absence de la majorité des deux tiers prévue dans les traités, la présidence du Parlement avait décidé pour obtenir satisfaction de ne pas tenir compte des abstentions.

« L’État de droit dans l’Union européenne doit être fondé sur notre coopération sur la base des traités, et non pas sur la base de décisions politiques prises hors des traités », a souligné Marek Jurek lors de son intervention.

Pour Marek Jurek, la décision de clore définitivement ces deux affaires permettrait de réduire grandement les tensions existantes au sein de l’UE.

 

Cet article L’UE doit cesser ses attaques contre la Pologne et la Hongrie et respecter l’État de droit est apparu en premier sur Présent.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.