«Trahison» : le traité franco-allemand d’Aix-la-Chapelle sous le feu des critiques de l’opposition

post_thumb_default

 

Un nouveau traité de coopération franco-allemand doit être signé le 22 janvier entre le président Emmanuel Macron et la chancelière Angela Merkel, à Aix-la-Chapelle ancienne capitale de Charlemagne. Selon l'Elysée, il s’appuiera sur le socle fondateur du Traité de l’Elysée de 1963 signé entre le chef de l'Etat de l'époque, Charles de Gaulle, et le chancelier de la République fédérale allemande (RFA), Konrad Adenauer. Toutefois, le texte est soumis à de nombreuses critiques, notamment à droite de l'échiquier politique français.

Les élus et cadres du Rassemblement national (RN) ont d'ailleurs massivement utilisé les réseaux sociaux pour remettre en cause ce traité. Le député européen RN Nicolas Bay a par exemple estimé qu'«Emmanuel Macron et Angela Merkel lan[çai]ent une opération désespérée de sauvetage du modèle fédéraliste».

???? Traité d’Aix-la-Chapelle : #Macron et #Merkel lancent une opération désespérée de sauvetage du modèle fédéraliste
?️ Mon communiqué de presse :https://t.co/kyuWlsgoxD

— Nicolas Bay (@NicolasBay_) 16 janvier 2019

Pour la présidente du parti, Marine Le Pen, ce traité est «une trahison». «Emmanuel Macron effondre notre souveraineté et vend notre pays. A Aix-La-Chapelle, Macron va détruire ce qu’a fait le Général de Gaulle en envisageant de partager notre siège au Conseil de sécurité de l’ONU», poursuit-elle. 

« Ce nouveau traité de l’Elysée est une trahison. #Macron effondre notre souveraineté et vend notre pays. À Aix-La-Chapelle, Macron va détruire ce qu’a fait le Général de Gaulle en envisageant de partager notre siège au Conseil de sécurité de l’ONU. » @BFMTV#19hRuthElkrief

— Marine Le Pen (@MLP_officiel) 16 janvier 2019

Marine Le Pen semble ici fonder une partie de sa critique sur l'article 5 qui mentionne que la France et l'Allemagne «établiront des échanges au sein de leurs représentations permanentes auprès des Nations unies à New York, en particulier entre leurs équipes du Conseil de sécurité» et l'article 8 qui précise que «l’admission de la République fédérale de l’Allemagne en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies est une priorité de la diplomatie franco-allemande».

Si ces deux articles font jaser sur les réseaux, ceux-ci n'affirment toutefois pas le partage du siège permanent de la France au Conseil de sécurité de l'ONU.

La ministre chargée des Affaires européennes, Nathalie Loiseau, confirme qu'il n’est «pas question d’un quelconque partage de notre siège au Conseil de sécurité de l’ONU». «En revanche, nous continuerons de plaider, comme nous le faisons depuis plusieurs années, pour que l’Allemagne obtienne son propre siège», prolonge-t-elle. 

#FakeNews 1 : Il n’est pas question d’un quelconque partage de notre siège au Conseil de sécurité de l’ONU. En revanche, nous continuerons de plaider, comme nous le faisons depuis plusieurs années, pour que l’Allemagne obtienne son propre siège. #AixlaChapellehttps://t.co/frSQSOCygV

— Nathalie Loiseau (@NathalieLoiseau) January 18, 2019

Julien Aubert, député Les Républicains (LR) qui a lancé le think tank Oser la France se pose de fait plusieurs questions : «Le Traité d’Aix-la-Chapelle prévoit que la diplomatie française se donne comme priorité l’admission de l’Allemagne comme membre permanent au conseil de sécurité de l'ONU. Où est la contrepartie ? Qu’obtient-on de la diplomatie allemande qui serve nos intérêts ?»

Le Traité d’#AixlaChapelle prévoit que la diplomatie française se donne comme priorité l’admission de l’Allemagne comme membre permanent du Conseil de Sécurité #ONU (art.8.2). Où est la contrepartie ? Qu’obtient-on de la diplomatie allemande qui serve nos intérêts ?@OserLaFrance

— Julien Aubert (@JulienAubert84) January 18, 2019

Le président du Parti Chrétien-Démocrate et ex-député, Jean-Frédéric Poisson, est lui aussi très critique quant au nouveau traité franco-allemand car, selon lui, «contrairement à ce qu'entendait faire de Gaulle avec le Traité de l'Elysée, ce nouveau traité a pour objet non pas deux nations souveraines qui s'unissent pour un bénéfice mutuel, mais deux Etats membres qui s'effacent au profit de l'Union européenne».

Pour le porte-parole de Debout La France (DLF), Damien Lempereur, le traité est «une humiliation diplomatique française» en considérant que les trois précédents traités signés à Aix-la-Chapelle furent quant à eux des victoires diplomatiques françaises.

4 traités d'#Aixlachapelle
1668 (Louis XIV) : victoire diplomatique française ??
1748 (Louis XV) : victoire diplomatique française ??
1818 (Louis XVIII) : victoire diplomatique française ??
2019 (E. Macron) : humiliation diplomatique française ?? https://t.co/Sv7bQ0fXkW

— Damien Lempereur (@dlempereur) 17 janvier 2019

Selon l'ancien candidat à la présidentielle et chef de file de l'Union populaire républicaine (UPR) François Asselineau, «ce traité ne favorise pas l'unité et la cohésion de l'Europe, il favorise au contraire la désunion et l'incohérence de l'Europe puisque voilà deux Etats qui conviennent de faire des choses à l'écart des 25 autres».

Lire aussi : Strasbourg en Allemagne ? Quand la chaîne américaine CNN se trompe de pays

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par miranda le

    Enfin tout le monde se réveille. Ca rassure les simples citoyens qui dans notre république, n’ont aucun pouvoir, même celui de voter. Car le matraquage et la manipulation des médias traditionnels est tellement puissant que nous ne parvenons pas à élire un candidat valable.
    Tout est produit chaque fois pour nous “enfoncer” dans le crâne, que dans les candidats du 2ème tour , l’un d’eux représente la PESTE.

    Un travail VITAL dans l’avenir sera de “DRESSER” le véritable portrait de ces médias au service du pouvoir.
    2) En dénonçant leur dépendance au financement par ces pouvoirs. Donc qui finance quel journal, quelles radios, quelles télés? (je sais que beaucoup l’ont fait sur certains sites – mais la population dans son ensemble “fréquente ” les médias traditionnels, surtout les catégories au delà des 40 ans). Donc les plus votantes.

    3) Quel programme réel défendent ces médias. Et de le démontrer par quelques articles édifiants. Ou par des entretiens politiques avec des membres de divers partis. (car le travail acharné des journalistes dissidents aujourd’hui est de “couper en permanence la parole de celui ou celle qui pourrait avoir d’autres arguments)
    4) après avoir fait ce travail : développer le programme mondialiste en question. Son pouvoir, son influence, et sa stratégie qui est avant tout “la déconstruction des nations des cultures et croyances. Et la soumission des peuples à la gouvernance mondiale.

    La majorité des gens ne se documentent pas sur le plan politique. Alors un article où un mini-journal (devenant tract) expliquant en long, en large et en profondeur, QUI SONT LES ACTEURS principaux de cette impossibilité de vivre en démocratie SERAIT LE BIENVENU.

    Nous savons que beaucoup de personnes ont produit énormément de livres abordant le sujet mais hélas, ils sont lus par une minorité.

    ALORS, on attend que ce petit INSTRUMENT, en format court (10 pages) en PDF ou autre moyen de diffusion, soit disponible, même payant. Si les essayistes et journalistes en politique pouvaient se réunir et le produire, ce serait extraodinaire. CAR LES ELECTIONS SONT PROCHES.
    Mais que cela ne soit pas écrit dans un STYLE HYTERIQUE comme cela se fait dans certains journaux du web, car nous avons constaté que cela NE MARCHE PAS. Les gens interprètent ce qui est écrit comme “fasciste”, non pas à cause du contenu mais à cause du TON.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.