La jeunesse en “grève” pour le climat

« Pourquoi étudier si notre avenir n’est pas assuré ? »

Cenator : Il s’agirait, selon la désignation reprise par l’immense majorité des médias, de « grèves ». Quel mot galvanisant pour tous ces ados vivant à l’abri de la bise chez leurs parents !
Papa et maman triment pour le pain quotidien et leurs ados boutonneux sauvent le climat et l’avenir de la planète.
Belle répartition des tâches, les journaleux n’y trouvant rien à redire et n’en parlant pas.
Dans ces conditions, une voie royale s’ouvre devant nos jeunes héros et héroïnes à bon marché qui n’en demandaient pas tant.
Un déversement intarissable de slogans va jaillir de ces êtres innocents et juvéniles (voir des exemples plus loin).

« L’avenir, c’est nous ! » revendique innocemment une jeune fille à la RTS.

« Les élèves romands ont de nouveau manifesté pendant les cours pour que cesse la passivité des adultes au sujet du climat. »

« Vendredi, dans le cadre d’un mouvement national, de nombreux collèges et gymnases feront grève pour défendre le droit des jeunes à un avenir climatique durable. »

« Il faut diminuer notre empreinte écologique, car si on consomme mieux, et on achète local, c’est un enrichissement personnel »

« Nous sommes ravis, très satisfaits. C'est beau de voir toute cette jeunesse se mobiliser pour la cause du climat », a indiqué à Keystone-ATS Léo Tinguely, étudiant de première année à l'Université de Fribourg en sociologie et philosophie. « Il y a urgence, parce que la politique des petits gestes du quotidien ne suffit plus. »

« À Sion, quelque 300 jeunes ont marché pour le climat. Ils ont préféré manifester en dehors des heures de cours plutôt que de faire une grève à laquelle le département de la formation avait mis son veto. »

« Le département genevois de l'instruction publique avait permis aux élèves de participer à cette action. LES MINEURS DEVAIENT TOUTEFOIS OBTENIR L'AUTORISATION DE LEURS PARENTS. »

« Il faut cesser de ne penser qu'à l'argent, nous voulons un avenir !

Nous voulons un bilan des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030

Ce n'est pas avec des petites mesures qu’on va changer; il faut un réel changement »

Les banderoles, etc. :

« Vous sacrifiez NOTRE futur pour VOTRE luxe »

« On veut un avenir ! »

« Il est temps de mettre l’état d’urgence climatique en Suisse »

« AGIR, RÉAGIR, ARRÊTEZ DE TOUT DÉTRUIRE »

« La grève du climat » pour « sauver la planète »

« System Change, not Climate Change »

« Non à la pollution, oui à l'écologie. »

« Make love, not CO2 »

« À vélo tout est plus beau »

« Tuer le capitalisme, le petit geste qui compte »

« Si le climat était une banque on l’aurait déjà sauvé »

« Changeons le système pas le climat »

« Sauvons notre planète ! »

« Grèves et manifestations, c’est ça la solution »

« Climatisation non ! On n’a qu’une seule planète »

« Changement climatique=crime contre l’humanité »

« Faites fondre mon cœur, pas la planète »

« SOS terriens en détresse »

Etc.

Parmi leurs soutiens, il y a également le prix Nobel vaudois Jacques Dubochet, qui signe le même jour un billet dans le «Journal de Morges». «Les jeunes ne peuvent pas attendre, c'est leur affaire, leur vie, ils ne la laisseront à personne», écrit-il ainsi.

RTS : « Directeur d'école à la Chaux-de-Fonds : Ils ne viennent pas seulement acquérir des connaissances en grande quantité, mais aussi pour apprendre à exercer leur esprit critique. »

Cenator : Plusieurs ingénieurs romands sont climato-sceptiques ou défendent des positions nuancées : voilà une occasion de sortir des clichés simplistes et réducteurs qui conviennent à des moutons, et non à des esprits libres et critiques !

Formateurs de jeunes, vous vous souciez d’exercer l’esprit critique de vos élèves : que voilà une occasion en or pour le faire ! Organisez des débats équilibrés, faites connaître les informations nécessaires pour sortir de ces slogans puérils, et sans conséquence, de jeunes qui voyagent en avion pour des raisons futiles comme jamais leurs aînés ne l’ont fait ?

Mais, ô miracle, de nos jours des slogans aussi primaires que ceux que l’on vient de voir suffisent pour que l’on soit attendri devant la générosité, le désintéressement de ces croyants juvéniles prêts à « sauver la planète ». De tels mouvements de foules, de telles fumisteries simplistes arrivent à tenir la route du fait de la démission de la raison et du silence complice d’adultes lâches sachant que toute cette démagogie primaire ne va jamais « sauver la planète » (si tant est que ce slogan veuille dire quelque chose).

Maintenant, des démagos intelligents vont s’efforcer de récupérer à leurs profits ces diverses « gesticulations »...

Que dire de plus ? La fête est finie, chaque acteur de cette comédie humaine a tenu son rôle :
- les moutons adolescents ont manifesté, en groupe, en respectant plus ou moins les directives de leurs établissements éducatifs et en sachant surtout que participer à ce « carnaval festif pour la planète », c’est se faire bien voir et appartenir au « camp du bien »,
- les enseignants ont expliqué, ou vont expliquer selon la doxa, les enjeux climatiques et sociétaux en cause : la faute au vilain capitalisme, aux banques,
- les médias, comme un seul homme, se ruent goulument sur ces évènements, et régurgitent tous les clichés trouvés dans le répertoire ad hoc de la bienpensance.

Y-a-t-il un grand manipulateur unique qui anime tout ce cinéma ?

Mystère, quoiqu’il en soit, la planète n’a pas cessé de tourner pour autant.

Et pendant que nos écoliers sont imbibés de catastrophisme écologique et de théorie du genre, d’autres pays comme la Chine, la Corée du Sud, le Japon, la Hongrie, forment leur jeunesse à être plus compétitive sur le marché de l’emploi, comme l’avenir l’exigera. Parallèlement, ces pays luttent contre les poisons que sont le multiculturalisme, le marxisme culturel et l’islamisation.

Le sauvetage de la planète est une composante du déconstructivisme de la pensée scientifique, de l’Occident rationnel et libre. Le but de ces gesticulations massives, saturant les esprits comme Orwell l’avait décrit, vise à masquer la question principale à laquelle l’Europe occidentale est acculée, à savoir l’invasion mortifère d’une immigration continue, massive et très majoritairement musulmane.

Pour leurs parts, le féminisme, l’écologisme, l’égalitarisme ne servent qu’à s’emparer de l’attention du public et  à l’empêcher de voir ce qui lui est en train d’arriver.
Cette orientation ciblée de l’attention, en faisant d’une pierre deux coups,  garantit à « la gauche », aux écolos des gains électoraux pour les décennies à venir.

Et ça marche ! Lorsque des « sondages » sont publiés au sujet des préoccupations principales des Suisses, ce sont le réchauffement climatique, les primes maladies ou les retraites qui viennent en tête de liste, et les médias jubilent : l’immigration n’en fait plus partie.

Le hoax climatique est un excellent moyen de donner l’illusion d’un sens à la vie à une jeunesse pré-post-pubère, multiculturaliste, dépourvue d’autres repères que le politiquement correct pour canaliser ses ardeurs de révolte.

Quant aux soucis relatifs aux assurances sociales et à leurs naufrages programmés, l’establishment et les médias se gardent bien d’en parler en évoquant la catastrophe que représente l’invasion migratoire, à savoir une masse en croissance continue de bénéficiaires n’ayant jamais, ou très peu, cotisés. Cette réalité est devenue indicible tant elle est criante.
De cette manière, il n’y aura pas de remous, le patient va rester tranquille et il continuera de concentrer son attention sur une banale carie dentaire alors que des métastases l’envahissent de partout.

******

Sources :

RTS, TJ 14.01.2019 : Le 18 janvier, des milliers de jeunes défileront dans plusieurs villes de Suisse en faveur du climat (vidéo 02:16)

RTS, TJ 18.01.2019 : Grève pour le climat (vidéo : de 01:29 à 09:09)

 

20 commentaires

  1. Posté par Pierre-Alain Tissot le

    @Nicole,
    Mademoiselle, Madame, chers jeunes,
    Ne vous découragez pas, tous les anciens, tous les conservateurs ne sont pas comme les commentateurs précédents, malheureusement trop nombreux sur les observateurs.
    Voyez mon commentaires du 20 janvier, ci-dessous, et pour ne pas désespérer de l’ancienne génération, lisez les dizaines de courriers contradictoires et bien argumentés au lien ci-dessous :
    https://blogs.letemps.ch/suzette-sandoz/2019/01/29/les-jeunes-recuperes-pour-le-climat/

  2. Posté par aldo le

    @Nicole le 31 janvier 2019 à 20h02 ce discours est largement abusif. Il n’y a pas de haine contre la jeunesse, ce qui est déjà l’expression de votre volonté de ségrégation captive. La jeunesse n’est pas nécessairement agitée, violente, et ainsi présentée par une presse monopolistique qui veut imposer à la fois ce portrait et ses idées totalement inféodées à l’extrême gauche. Le constat le plus évident demeure un scandale. A savoir que certains jeunes sont captifs pour leur avenir des enseignants-cloportes idéologues et parfois pédophiles, au service de mouvement totalitaires fascisants portés par des imposteurs comme les antifas, les femens, relais fascisants à l’extrême gauche à la remorque de Soros, dont les violences sans pareil dénotent bien d’actions purement provocatrices pour façonner le cerveau de petits singes savants.

    Tout ceci est AUX ANTIPODES D’UNE VOLONTÉ DE PRIORISER UNE SAINE ÉDUCATION PAR LA PRISE DE CONSCIENCE DU RÉEL ET LA CONQUÊTE DE LA LIBERTÉ stimulée par la confrontations des idées. Le matériel scolaire est largement corrompu par une volonté scélérate d’aliénation dans un seul sens, exactement ce que les gauchistes critiquaient avec raison contre l’Eglise catholique et l’Index, mais juste pour faire comme elle… mais cette fois avec leur “propre” index. Ce n’est pas donc pas pour rien que l’Eglise est devenue un repère de gauchistes, que le pape est un imposteur et que maintenant ce sont les islamistes qui tissent leur toile sur ces même déviances. Le formatage à sens unique étant déjà acquis, fait aussi partie de leur idéologie sous prétexte de religion.

    L’extrême gauche agit aussi comme une secte, tout simplement et Soros c’est les syndicats mondial des sectes. On peut même supposer qu’il était déjà de mèche de l’affaire de l’OTS et du Temple solaire. Et si aujourd’hui les anthroposophes ont leurs entrées chez Macron, ce n’est pas pour rien. Rien qu’en Suisse leur trésor de guerre dépasse le milliard… Les pillards sectaires dominent la situation en leur faveur en stimulant l’anarchie et le chaos organisé. C’est là le seul véritable réchauffement.

  3. Posté par Simon Cussonet le

    @Nicole : je constate que vous faite partie du même tonneau que tous ces petits cons !….expliquez moi comment ces têtards d’à peine 16 ans peuvent en savoir quelques chose si ce n’est d’avoir été complètement lobotomisé par des adultes et certainement leur prof ainsi que leur parent !?…Quelle arrogance de croire que l’homme puisse modifier le climat, sachant qu’il est responsable que d’environ 1% des émission de Co2 et que la Suisse à elle seule n’en produit que le 1 pour mille !!!…..(de ces 1%) !…essayez de réfléchir par vous même déjà et pas répéter comme des perroquets totalement inculte ce qu’éructent à longueur de journée ces médias au ordre !…ces jeunes on un mal de vivre sans aucuns but précis de la vie et pensent trouver dans leurs pitoyables revendications, une raison d’exister et de se sentir exister !?…..leur seule préoccupation, mis à part le fait d’avoir la hure continuellement plantée dans leur débilophone, (venant de Chine) c’est de savoir si il y a une connexion wifi (pour leur beuverie Easyjet du week end) et ou recharger leur addiction électronique !….alors BASTA avec cette propagande mensongère qui n’est rien d’autre que la plus vaste fumisterie du 21ème siècle….comme l’on été la mort des forêts, les pluies acide, le trou dans la couche d’ozone etc…etc…
    En attendant, l’adulte qui se casse le cul au boulot se ramasse des taxes, des taxes, et encore des taxes au nom de cette escroquerie !…..ras le bol de ces petits pisseux qui veulent imposer LEUR façon de vivre à une grande majorité de monde !

  4. Posté par Nicole le

    Je ne comprends pas. Ce déferlement de haine contre la jeunesse. Ces sarcasmes. Vous vous régalez à les salir. La planète va mal, ils veulent se faire entendre. Ou s’agit-il d’un complot? J’ai pas lu entièrement votre déferlement de bêtises, je l’avoue… Non, mais croyez-vous vraiment que tout ira pour le mieux dans 50 ans et que le réchauffement climatique n’y sera pour rien? Vous, être supérieurs, non manipulables, détenant seuls dans la vérité, que faites-vous et qui êtes-vous pour dénoncer cet élan de jeunes? Quel âge avez-vous? … Ah, oui, je comprends mieux… Vous êtes donc de cette génération….

  5. Posté par Ejjejnd dkjns le

    Des moutons sans cervelle.

  6. Posté par Theofil le

    Ce sont les mêmes petits m…eux pas secs derrière les oreilles qui manifesteront pour que les africains puissent venir s’installer chez nous produire du CO2 en brûlant de l’essence automobile et du mazout de chauffage (sans compter la consommation d’eau et d’électricité + la production de déchets). Manipuler la jeunesse, une spécialité de la gauche haineuse.

  7. Posté par G. Guichard le

    Je pense que, déjà, les soixante-huitards n’avaient aucune légitimité à avoir des opinions. Alors, leurs petits-enfants!…

  8. Posté par Maurice le

    Ces jeunes connaissent-ils ces recherches ?
    François Gervais, expert reviewer du rapport AR5 du GIEC, professeur émérite de l’université de Tours, etc.
    Université de Tours, faculté des sciences et techniques, 13 décembre 2018.
    “L’urgence climatique est un leurre”
    YouTube (1h)
    https://m.youtube.com/watch?v=iK3G8wqqp_k

    Etienne Vernaz, ancien directeur de recherches au Commissariat à l’Energie atomique, etc.
    Bible & science – plateforme scientifique, décembre 2016.
    “Le changement climatique – Info ou Intox ?”
    YouTube (45mn)
    https://m.youtube.com/watch?v=azpTPUA8jE0

    Vincent Courtillot, géophysicien, professeur des universités à Paris, directeur de l’Institut de physique du Globe de Paris, etc.
    Journées scientifiques de l’université de Nantes, 8 juin 2009.
    “Le réchauffement climatique – Les erreurs du GIEC” – Conférence complète + débat
    YouTube (1h 54mn)
    https://m.youtube.com/watch?v=9afTvlz_TsQ

    Idem, écourté – Vincent Courtillot
    « Il n’y a plus aucun réchauffement »
    YouTube (25mn)
    https://m.youtube.com/watch?v=dPpMdr9VqUY

    ********************

    François Gervais est l’auteur, entre autres, de :
    – “L’innocence du carbone – L’effet de serre remis en question”
    [Albin Michel, septembre 2013]
    – “L’urgence climatique est un leurre – Prévenir un gâchis économique gigantesque”
    [L’Artilleur, octobre 2018]

    Etienne Vernaz
    Dvd – “Changement climatique, info ou intox ?”
    Librairie chrétienne CLC
    https://www.clcfrance.com/dvd–changement-climatique-info-ou-intox_ref_VXC6426.html

    Vincent Courtillot a écrit plusieurs ouvrages orientés vers la géologie, et des articles sur le climat :
    “Quelques éléments de débat scientifique dans la question du changement climatique”
    http://www.annales.org/re/2008/re50/Courtillot.pdf
    [Annales des mines, Responsabilité et environnement, no 50, avril 2008]

    Jacques Duran, directeur de recherche de première classe du CNRS, etc.
    – Deux théories du réchauffement
    http://www.pensee-unique.fr/theses.html
    – “Sept bonnes raisons de douter de l’effet de serre anthropogénique”, juin 2008
    http://www.pensee-unique.fr/doutes.html
    – Article repris par les Observateurs :
    https://lesobservateurs.ch/2015/12/01/sept-bonnes-raisons-de-douter-de-leffet-de-serre-anthropogenique/

  9. Posté par Pierre-Alain Tissot le

    Je me répète : félicitations à cette belle jeunesse !
    Être conservateur et vouloir défendre l’identité de l’Occident judéo-chrétien de l’emprise du marxisme culturel et de l’islam conquérant, ne doit pas empêcher d’ouvrir les yeux sur la dégradation accélérée de la biodiversité, accélérée par le réchauffement, de réfléchir et d’encourager les jeunes dans leur prise de conscience.
    Chaque geste individuel est important.
    Quant aux grincheux qui refusent de sortir la tête du sable de leur confort matériel et intellectuel, ils feraient mieux de mettre en pratique ce conservatisme dont nous nous réclamons à juste titre, pour vraiment conserver une terre vivable pour nos descendants.

  10. Posté par aldo le

    Il y a une chaîne bien organisée d’intoxicateurs (hommes plus femmes) enseignants, qui piratent le temps de leurs cours pour faire de l’intoxication idéologique au détriment des matières. On peut voir dans les écoles élémentaires des enfants qui reviennent de l’école avec des “Welcome” sous toutes les formes possibles, prétextes à dessins coloriés, prétextes à des bandes en sagex découpées, sans qu’aucune direction de ces ramassis de gauchistes ne s’offusque de l’entretien systématique d’une telle haine des gens locaux au profits de migrants qui eux ne paient rien pour toutes ces conneries et invitations à l’agitation, sous couvert de “la rue est à nous”… le slogan fétiche du spécialiste de l’immobilier dans ses oeuvres, l’avocat Ferrazino. https://www.20min.ch/ro/news/geneve/story/25-rue-du-Stand–la-justice-deterre-le-dossier-16972473?httpredirect

  11. Posté par Antoine le

    Soyons et restons réalistes !
    La Suisse émet environ 40 Mt (Méga tonnes) de CO2 par année.
    Le gouvernement suisse s’est engagé (COP21) de diminuer de 50% ces émissions, soit 20 Mt.
    Le total des 5 premiers pays émetteurs de CO2 (Chine, USA, Inde, Russie, Japon) est d’environ 20’000 Mt.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_%C3%A9missions_de_dioxyde_de_carbone
    Donc, notre effort suisse pour le climat représente UN MILLIÈME (0.1%).
    Est-que que cet effort aura un effet ?
    Quel sera le prix à payer ? Et surtout ses conséquences sur notre mode de vie et de notre production ?
    Le kWH électrique à 1.20 Frs ? Notre industrie ne sera plus compétitive. Tous les consommateurs vont recevoir des factures gigantesques !
    Le litre de benzine ou de Diesel (mazout de chauffage) à 5.– Frs ? Plus personne ne pourra se déplacer ou transporter des marchandise à des coûts acceptables !
    La taxe ”écologique” sur tous les produits importés dont seulement 5-10% seront effectivement consacrés à l’écologie ?
    En France voisine, la dernière hausse sur les carburants était estimée à 3 milliards (budget de l’Etat pour 2019) et ”seulement” 180 millions étaient effectivement alloués à des problèmes environnementaux …
    Cette dernière hausse est à l’origine du mécontentement populaire actuel connu sous le nom des GILETS JAUNES !
    Question subsidiaire : Est-ce que le CO2 est LE coupable ?
    Ce n’est pas au GIEC politique de répondre ni à Al Gore qui a manipulé les foules avec des ”effets de manches” mais que ses prédictions cataclysmiques ne se sont pas réalisées.
    Référence :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Une_v%C3%A9rit%C3%A9_qui_d%C3%A9range
    Voir points négatifs et erreurs !

  12. Posté par Antoine le

    ”Le but de ces gesticulations massives, saturant les esprits comme Orwell l’avait décrit, vise à masquer la question principale à laquelle l’Europe occidentale est acculée, à savoir l’invasion mortifère d’une immigration continue, massive et très majoritairement musulmane.”
    La gôche a pris le pouvoir dans les écoles, l’Uni et lobotomise le cerveaux des jeunes générations ! Pour quelles raisons 78% des enseignants votent à gôche ?
    Référence:
    https://lesobservateurs.ch/2017/04/27/neutralite-dans-leducation-nationale-78-des-enseignants-ont-vote-a-gauche-ou-a-lextreme-gauche/
    ”Les préoccupations principales des Suisses, ce sont le réchauffement climatique, les primes maladies ou les retraites qui viennent en tête de liste, et les médias jubilent : l’immigration n’en fait plus partie”
    Donc, au moyen de manipulations crasses, on arrive à ”oublier” le problème de base qu’est l’immigration de masse illégale.
    Voir votation populaire du 9 février 2014 :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Initiative_populaire_%C2%AB_Contre_l%27immigration_de_masse_%C2%BB
    Le peuple souverain suisse a voté CONTRE l’immigration de masse illégale; le gouvernement a proposé un ersatz inapplicable consistant à favoriser les chômeurs autochtones lorsque le chômage dans la branche dépasse 8% … pour rappel le chômage est de 2.4%
    https://www.letemps.ch/economie/chomage-suisse-atteint-plus-bas-niveau-dix-ans
    De qui se moque-t-on ?

  13. Posté par albert.a le

    D’un côté c’est normal. Plus les gens sont jeunes, plus ils sont manipulables. Y’a 20 ans, on rigolait déjà de voir des jeunes squatter à Genève, et finir avocat ou banquier 10 ans plus tard. Rien n’a changé.

  14. Posté par Marc le

    Il est totalement possible que le parti socialiste, certainement à l’origine des mouvements, essaie de se mettre dans la poche les étudiants pour faire oublier la mondialisation, l’immigration Gilets Jaunes et autres thèmes important qui mettraient en péril l’existence du N.O.M. les banques et autres institutions criminels…

  15. Posté par Anne Lauwaert le

    Jeunes, faites vraiment la révolution: commencez à penser au lieu de croire.

  16. Posté par Anne Lauwaert le

    Chers Jeunes, que faites-vous de concret pour le climat? Avez-vous renoncé aux téléphones portables, walkman, tablettes, smartphones, ordinateurs, drones, appareils photos, digital, numérique & Co qui sont fabriqués avec les métaux rares pour l’extraction desquels on bouleverse le Tiers Monde ce qui provoque un dérèglement global touchant aussi le climat ? – avez-vous renoncé aux déplacements en pétrolette, voiture, avion ? – avez-vous renoncé à la patinoire de glace artificielle ou aux pistes de ski enneigées par des canons à neige ? avez-vous renoncé aux remonte-pentes ? – avez-vous remplacé le chauffage au-delà de 18°C par des pulls en laine ? – avez-vous renoncé aux vêtements, chaussures, articles de sport, etc. fabriqués par des esclaves dans le Tiers Monde ? Je dois continuer la liste ?

  17. Posté par kandel le

    “Ah les cons, si ils savaient !” 14/10/2009
    Telle fut la réaction de Daladier de retour de Munich, le 29 septembre 1938, surpris de se faire acclamer par ses compatriotes pour avoir lâché la Tchécoslovaquie, après l’annexion des Sudètes par Adolf Hitler. Il s’attendait à se faire huer pour avoir trahi la parole de la France et pour avoir créé un précédent funeste en cédant devant Hitler. Au lieu de ça, il fut acclamé pour avoir “sauvé la paix”.
    https://www.observatoiredeleurope.com/notes/Ah-les-cons-si-ils-savaient-_b1643231.html

    SAUVER LA PLANÈTE, SAUVER LE CLIMAT, ça c’est du solide, ça n’a rien à voir avec le sauvetage de la paix susmentionné.

  18. Posté par Marc le

    Les chers têtes blondes étudiants Suisses sont déjà manipulés et conditionnés à force de regarder la TSR et écouter Couleurs 3. Frustrant, pas un pour donner des chiffres ou regarder l’effet du CO2 sur l’atmosphère ces 10000 dernières années, non l’émotion et le manque de connaissances sont les seuls raisons de manifester pour… rien. Je me demande combien de ses personnes sont aller en vacances en avions l’année dernière ou en voiture dans un pays lointain…. et combien ont le dernier téléphone à la mode transporter par des bateaux géants qui pollue comme 2 millions de voitures !

  19. Posté par Alain le

    Merci Cenator.
    En effet, le réveil pour ces jeunes risque vraiment d’être très brutal !

  20. Posté par G. Vuilliomenet le

    Il faut inviter ces jeunes à lire l’article et répondre aux questions que pose John Goetelen sur son blog de la Tribune de Genève. Le problème de ces jeunes est qu’ils consomment la TV comme ils abusent de leurs jeux électroniques et leurs cerveaux sont devenus des éponges.

    http://hommelibre.blog.tdg.ch/archive/2019/01/14/climat-questions-aux-etudiants-grevistes-296711.html

    “Un mensonge répété dix fois reste un mensonge; répété dix mille fois il devient une vérité.”
    Je ne sais pas on doit réellement attribuer à Hitler cette citation, toujours est-il que certains en ont fait leur règle.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.