Médias, Réactions : Le Référendum contre la volonté de l’UE (et de nos autorités) de restreindre la possession d’armes a abouti, avec 125.000 signatures (50.000 suffisaient!)

Frank Leutenegger
Journaliste, retraité RTS,  www.swissguns.ch

Les média s'emmêlent… comme d'hab !

 

Les médias ont réagi de "manière posée" au dépôt de 125'000 signatures contre la loi liberticide sur les armes. En fait, on sentait que ce qui les intéressait, c'était surtout l'autre référendum, celui de la gauche contre la réforme fiscale.

 

Une phrase se retrouve dans presque toutes les feuilles de chou: "Malgré l'obtention de certaines dérogations par Berne, les milieux du tir et l'UDC estiment que le texte va encore trop loin." Aucun journal, pas plus que la RTS, n'a pensé à vérifier cette phrase, sans doute reprise de l'Agence télégraphique suisse (ATS).

 

S'ils l'avaient fait, ils auraient été obligés de reconnaître que l'UDC n'apparaît pas dans ce référendum. Bien sûr, nous espérons son soutien au cours de la campagne, mais le premier parti de Suisse ne figure pas dans le comité référendaire.

 

Mais pour la presse, journaux, radio et TV, il faut bien que ce soit, une fois de plus, un mauvais coup de l'UDC qui s'attaque à nos si bonnes relations avec l'Union européenne. En cela, ils suivent Economie-suisse, qui  a déjà lancé une campagne mensongère et malhonnête contre nous. L'UDC, c'est le mal, l'UDC, c'est l'anté-Europe, donc les tireurs sont instrumentalisés par l'UDC. C'est ce qu'on peut lire dans plusieurs pamphlets diffusés ces derniers jours par les défenseurs autoproclamés de la prospérité suisse… et en réalité, les fossoyeurs de sa liberté.

 

La SSR fait encore mieux que les autres: pas un mot au journal de 12 h. 30 de la radio, pourtant informée, tandis que dans le 12h. 45 de la télévision, la journaliste a expliqué que la loi voulait interdire les armes automatiques ! On voit que la dame  a étudié la question. Reconnaissons tout de même que les interviews ont été correctement présentées

 

La perle revient toutefois à SwissInfo: à 14 h. 10, sous la plume de Andrea Tognina, on apprend que le référendum "aurait recueilli les 50’000 signatures requises. Celles-ci n’ont, toutefois, pas encore été remises à la Chancellerie fédérale". Rappelons que le dépôt a été effectué ce matin à 10 h… et que le Conseil fédéral a déjà confirmé la date de la votation (19 mai).

 

Si vous voulez une bonne information lisez un article sur le référendum fiscal. Dans ce domaine, les journalistes semblent plus sérieux que dans celui des armes. Encore que… moi, les questions fiscales.... On peut sans doute là aussi me refiler des infos mal digérées, fausses ou carrément fabriquées !

 

Frank A.Leutenegger, 17 juin 2019

 

Le Temps (par exemple)

https://www.letemps.ch/suisse/referendum-contre-loi-armes-depose-berne

RTS

https://www.rts.ch/play/tv/emission/12h45?id=548307

SwissInfo

https://www.swissinfo.ch/fre/durcissement-de-la-loi-sur-les-armes-_combien-d-armes-poss%C3%A8dent-les-suisses--/44685852

 

 

8 commentaires

  1. Posté par jeferson le

    @Aldo:
    Vos arguments vous appartiennent. L’adage veut que de la confrontation des idées jaillit la lumière. Ce sera donc un plaisir que d’en débattre avec vous.

    Quel message souhaitons-nous faire passer avec nogunsnoplanes.ch ?
    Simplement que l’armée (par la voix de Parmelin le 14 avril 2018, mais l’aphonie de Viola Amherd n’y change rien) aussi bien qu’EconomieSuisse, ces organisations normalement « à droite » et qui devraient soutenir les honnêtes citoyens, se sont objectivement alliés aux idéologues gauchistes du PS et des verts pour sacrifier nos valeurs démocratiques. Le collège du Conseil fédéral, PS, PLR, PDC, tous ces traîtres, sont prêts à tout pour continuer leur petit business. Et tant pis si désormais les lois se font et s’écrivent à Bruxelles, et que les « acquis de Schengen » nous forcent à les adopter.

    Pensez-vous vraiment que si le peuple est désarmé et soumis à la « démocrature » de l’UE, nous ayons encore besoin d’avions?
    Si nous devions perdre le 19 mai 2019, notre seule petite vengeance sera de refuser les crédits pour ces avions, devenus par la force des chose parfaitement inutiles. Escrocs-nomie-suisse espère des commande compensatoires. Pour satisfaire les actionnaires et donner du travail aux 320.000 frontaliers qu’ils emploient quotidiennement dans leurs usines. N’est-il pas ridicule d’investir des milliards dans des avions, en espérant quelques millions de retombées, qui profiteront très peu au contribuable payeur? Derrière ce subventionnement qui n’ose pas dire son nom, que se cache-t-il vraiment?

    Je pense, mais sans doute pourrez-vous me démontrer que je suis dans l’erreur, que cet argent sera(it) aussi bien investi pour soutenir les citoyens suisses chez eux, en particulier au niveau de la formation (on nous dit que nos 120.000 chômeurs n’ont pas le niveau des frontaliers, mais que fait-on pour améliorer la situation?), des caisses de retraites et des prestations sociales pour les plus démunis par exemple.
    NoGunsnoPlanes n’est qu’un moustique à l’échelle de la campagne qui s’annonce. Ce que nous faisons et disons, ni proTELL ni la FST n’osera le soutenir. Pour toutes sortes de raisons, plus politiques que factuelles. Et bien voilà. Votre réaction me conforte dans l’idée que ce moustique a le mérite d’empêcher déjà certains de dormir.

    Et ça ne fait que commencer… 🙂
    Jeferson, janvier 2019.

  2. Posté par aldo le

    http://nogunsnoplanes.ch/ Voilà une grave erreur, ces stickers ne font que conforter les soutiens du GSSA et ses adeptes. Ici l’interprétation immédiate, c’est pas d’armes = pas d’avions donc un soutien immédiat à ceux qui sont contre tout ce qui se rattache à ce mot. On sent là-derrière un petit comité aux intérêts nombrilistes qui n’a pas sérieusement pesé le problème dans sa globalité. Déjà avec le point d’interrogation c’est s’adresser à des gens qui réfléchissent mais il ne fait pas le poids face à la croix. Il y a très certainement des gens qui vont voter pour désarmer les Suisses avec l’idée qu’ils pourront ainsi désarmer l’armée. C’est pas très malin.

  3. Posté par aldo le

    Chez nos voisins très restritifs pour les armes aux citoyens, sauf pour les mafias, on voit que l’imagination a aussi pris le pouvoir et que désomais ils savent où et comment s’approvisionner. https://www.bfmtv.com/societe/gilets-jaunes-un-fusil-d-assaut-derobe-aux-forces-de-l-ordre-1579843.html En Suisse on a déjà le GSSA qui détient des fusils d’assaut et de la munition de guerre, qui pour impressionner en a rendu un ou deux sans faire l’objet de poursuites. Donc l’affaire est bien rodée, seuls les citoyens honnêtes fichés de droite doivent être privés de leur armes et ce ne sont pas les élucubrations de Gilbert Friedli qui le feront sortir de sa bulle.

  4. Posté par aldo le

    Posté par aldo le 18 janvier 2019 à 21h39 @ et voilà encore un coup tordu que j’avais pronostiqué de la part de la presse socialo-écolo-islamo-bolchévo-fasciste. https://www.lematin.ch/suisse/terroristes-exhibent-char-suisse/story/11265436?comments=1

    SI ON AVAIT RETROUVE LE CHAR DE BEN-HUR AU NIGERIA, ON AURAIT EU EXACTEMENT LE MÊME TRAITEMENT DE MAUVAISE FOI DE L’INFORMATION, AVEC EXACTEMENT LES MÊMES COMMENTAIRES IMBECILES, SOIGNEUSEMENT SELECTIONNES ET EN LEUR ABSCENCE, QUELQUES « JOURNALISTES » MALFAISANTS N’AURAIENT EU AUCUN SCRUPULE A SE FAIRE PASSER POUR DES COMMENTATEURS.

  5. Posté par Possesseur d'arme outré le

    Bonjour,
    Interview à écouter en étant bien assis et après avoir pris un calmant, dès 2:50 (copier l’adresse et la coller dans le navigateur :
    https://rtsww-a-d.rts.ch/rsr-info/programmes/le-journal-horaire/2019/le-journal-horaire_20190118_full_le-journal-horaire_d08532e5-de9a-4228-b921-4655029ed0b2-128k.mp3?mediaId=10133778
    Notre pays étant démocratique, M. Gilbert Friedli est parfaitement en droit d’exprimer ses opinions personnelles, ce qu’il fait dans cette interview. Cependant il est connu en Suisse Romande en tant que président et vice-président de deux importantes sociétés de tir et il est regrettable que cette personne se désolidarise ainsi de nombreux membres des sociétés qu’il préside. A l’écouter, on constate qu’il ne s’est jamais donné la peine d’analyser en détail les problèmes que la loi européenne va poser, aux tireurs, aux sociétés, de même qu’à l’administration des cantons. Il ne voit cette affaire que par le trou du dioptre de son mousqueton. Encore une fois, la presse utilise le témoignage d’un tireur rendu incompétent par l’âge, pour faire passer les propriétaires d’armes pour des idiots et discréditer le référendum. Quant à ce monsieur, ses opinions lui appartiennent mais je pense qu’il n’a rien à faire dans un comité de société de tir, à plus forte raison dans deux. J’espère que les membres des associations concernées l’inviteront à démissionner dans les plus brefs délais, car il trahit la confiance de la Fédération suisse de tir, la Société vaudoise des Carabiniers et les 125’000 signataires du référendum.

  6. Posté par aldo le

    A LA FIN, IL Y A UNE NOUVELLE QUI DONNE UNE PARFAITE DÉMONSTRATION DES RÉSULTATS POSITIFS GRÂCE A DES CITOYENS ARMÉS aptes aux maniement des armes et prompts à libérer des otages AVANT L’ARRIVÉE TOUJOURS TROP TARDIVES DES FORCES DE POLICE. Connaissant la nature extrêmement gauchisante à 90% de cette presse qui nous manipule en permanence, il est évident que cette nouvelle finale a échappé à l’analyse des manipulateurs habituels, qui préfèrent, avant les futures votations, nous imposer un autre type de nouvelles en série et bien orchestrées, par exemple: https://www.lematin.ch/faits-divers/six-ans-vient-ecole-pistolet-charge/story/30331617 https://www.lematin.ch/monde/violence-police-rachete-armes/story/14008389 https://www.lematin.ch/faits-divers/grosse-intervention-dispute-conjugale/story/18025255 Là visiblement l’absence de détails sur les « qualités » des personnes impliquées: couleurs, religion des violences habituelles, et l’absence du mot raciste sont plus que parlants sur l’intention du journal et les origines de ces gens que la presse s’acharne naturellement à cacher POUR LES IDENTIFIER VIRTUELLEMENT COMME DES SUISSES A DÉSARMER. https://www.lematin.ch/monde/Tuee-par-le-meurtrier-qu-elle-avait-defendu/story/24467713?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1547827386 Ici, on généralise la violence faite aux femmes, comme si c’était la seule tout en étant numériquement majoritaire alors que c’est tout le contraire et plutôt anecdotique au regard du banditisme migratoire. Il y a une arme à feu dans le 1er crime condamné, alors que dans le second il s’agit d’une ARME BLANCHE… mais pour la future votation les nuances ne sont pas de mise, la grosse artillerie doit s’imposer coûte que coûte pour plaire aux idiots et idiotes utiles.

    DONC CES EXEMPLES SONT BIEN LÀ POUR NOUS MANIPULER. MAIS LE CAS CITÉ CI-APRÈS, SUFFISAMMENT EXPLICITE POUR LES GENS PAS TROP BORNÉS ET POURRAIT ÊTRE QUALIFIE DE BAVURE MEDIATIQUES PAR CERTAINS JOURNALISTES, QUAND ON CONNAÎT LES RÉFLEXES IMPOSES PAR CETTE CASTE DE PRESSE TOTALITAIRE, NON CHOISIE, QUI VEUT S’ARROGER UN MORCEAU DU TRÉSOR BILLAG-SERAFE POUR CONTINUER DE NOUS BOURRER LE MOU. https://www.lematin.ch/suisse/attentat-nairobi-recit-fou-heros-lausannois/story/10771802 (Il n’est jamais trop tard pour la copier car chaque jour des millions de nouvelles échappant à la qualification de bonne conscience, sont directement censurées par disparition subite !) Naturellement que ce morceau choisi se déroule à l’étranger, mais est-il acceptable d’attendre des attaques islamistes à répétition et quotidiennes pour commencer de renoncer à plaire à la gauche ? GOUVERNER C’EST PRÉVOIR, NON ? ET C’EST ENCORE LE PEUPLE QUI GOUVERNE, MALGRÉ LES COUPS DE COUTEAUX DANS LA CONSTITUTION ET L’IGNORANCE CRASSE DE CERTAINS VOTANTS UN PEU TROP VITE NATURALISÉS.

  7. Posté par Frank Leutenegger le

    @ Giotto
    Je vous trouve bien dur. Peu d’interviewés auraient fait mieux. Sa voix est restée posée. Chaque fois que les deux cons ont dérapé, elle l’a relevé, tout en acceptant gentiment de répondre. Impeccable. Pas le style politicien, mais un ton nouveau dans le débat. Et, en tant qu’ancien dans ce domaine, je peux dire que les deux journalistes étaient impressionnés, plus qu’ils ne l’auraient été par des débataires professionnels.

  8. Posté par Giotto le

    Ce n’est que parce que j’étais bloqué dans des bouchons, surpopulation oblige, que j’ai supporté d’entendre ce soir l’émission de lavage de cerveau intitulée « Forum » sur la Radio Socialiste Romande. Au milieu d’une avalanche de propagande de gauche et de mensonges orientés sur différents sujets, le dépôt des 125’000 signatures est abordé. Parole est donnée à la vice-présidente de Pro Tell, Mme de Weck.
    Le journalope de service commence par remarquer que Pro Tell met en avant une femme pour gagner des votes féminins et que c’est pour « casser le mythe des hommes qui ont fait l’armée et qui vont tirer le samedi ». Après ces propos dignes de la merdasse de la RSR, sa coéquipière journalope prend le relais pour demander à la représentante de Pro Tell si elle souhaite que toutes les femmes soient astreintes au service militaire ! Mme de Weck fait à juste titre remarquer que cette question est hors-sujet, ce qui est déjà pas mal, mais, au lieu de l’envoyer faire f…iche, ce qui serait approprié, répond quand même (non). Sans doute destabilisée après un tel début, but atteint, force est de constater que les arguments de Mme de Weck sont ensuite d’une pauvreté affligeante. En fait, le seul argument mis en avant est la défense de nos « valeurs ». Sans aucun développement, cet argument n’a à coup sûr aucun impact sur l’auditeur moyen. Ce qu’il faut notamment dire, en développant et avec des mots appropriés, soit avec pédagogie, c’est que de disposer d’une arme est pour le citoyen suisse CONSUBSTANTIEL avec le fait qu’en Suisse, le peuple est libre, responsable et, surtout, SOUVERAIN (faire le lien avec la démocratie directe). A la fois sur le plan symbolique et sur le plan réel (en cas d’événement grave tel qu’ils se produisent de manière régulière dans toute l’histoire de l’humanité). Ensuite, il faut dire que toutes les dictatures désarment les citoyens et qu’il n’est donc pas surprenant que l’UE le fasse. Enfin, il faut dire qu’il n’est pas question de laisser le monopole des armes aux criminels (qui s’équippent au marché noir) et qu’une limitation des armes pour l’honnête citoyen n’empêchera en rien les terroristes de terroriser, ce qui est l’argument complètement débile avancé par l’UE(RSS). Et il y a bien d’autres arguments à avancer.
    A voir comment le débat commence et les forces en présence, ce n’est pas gagné…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.