Deux Jeunes UDC bernois devant la justice

14.01.2018

Les deux jeunes hommes doivent répondre de discrimination raciale, une accusation qu'ils contestent.

Les deux co-présidents des Jeunes UDC du canton de Berne sont responsables de la diffusion sur les réseaux sociaux d'une caricature sur les gens du voyage en vue des élections cantonales bernoises de mars 2018. L'association Sinti et Roms de Suisse avait alors déposé une dénonciation pour violation de la norme pénale antiraciste.

Cette caricature présente un homme vêtu d'un costume traditionnel suisse qui se bouche le nez devant un tas d'immondices amassé à côté de caravanes. Elle est accompagnée de l'inscription «Nous disons non à des places de transit pour des gens du voyage étrangers»

[...]

Article complet: Le Matin

Voir aussi: https://www.lematin.ch/suisse/roms-choques-caricature-jeunes-udc/story/17982232

*****

Voir aussi: https://www.24heures.ch/vaud-regions/riviera-chablais/suisse-gitans-peuvent-camper-champs/story/12406954

Extraits:

[...]

«Des gens du voyage sont venus me demander s’ils pouvaient s’installer dans un de mes champs, témoigne Pierre-Alain Schweitzer. Ce à quoi j’ai dit non. Ils ont alors rétorqué qu’ils se foutaient de toute façon de ma réponse.»

En augmentation
Pierrette Roulet-Grin, médiatrice des gens du voyage mandatée par l’Etat de Vaud, relève que le nombre de Gitans est étonnamment élevé dans le canton cette année. «Il y a entre 140 et 150 caravanes qui sillonnent le territoire alors qu’il n’y a que 70?places officielles pour les accueillir.» Pierrette Roulet-Grin explique cette augmentation par la crise économique dans l’Union européenne. «Il y a trois types de Gitans. Les Suisses, appelés Jenisch, les Manouches et les plus nombreux, les Roms français. Ce sont ces derniers qui nous font souci. Comme on ne leur propose plus de travail dans leur pays, ils viennent chez nous.» Et de conclure. «Tant qu’ils pourront faire leur beurre ici et qu’il n’y aura pas de disposition réglementant le parcage sauvage, ils ne partiront pas.»

[...] «Sur cette parcelle, la récolte est fichue. Mais ce qui m’inquiète, c’est que les déjections des occupants risquent de contaminer mon bétail.»

Principal souci? Une infection appelée cysticercose bovine. «Elle est provoquée par un parasite, un ver solitaire de l’homme, explique B runo Gottstein, directeur de l’institut de parasitologie de la faculté de médecin vétérinaire de Berne. Il n’a pas de conséquence médicale sur l’homme, mais une personne infectée peut transmettre les œufs du ver au bétail, par ses excréments. Le bovin contaminé ne sera pas malade, mais des larves vont se développer dans sa viande.» Vétérinaire à Mézières et contrôleur dans les abattoirs de la région, Julien Lador ajoute que ce parasite «n’est détectable qu’à l’abattage.»

Résultat? Un prix au kilo dévalué de 45% et des frais demandés au producteur pour congeler la viande et ainsi tuer les larves. «Cela représente une grosse baisse pour le paysan, note Bruno Gottstein. Certains éleveurs ont perdu jusqu’à 40'000.- fr.» Le risque de contamination est-il élevé à Muraz? «Qu’il s’agisse de Gitans ou non ne change rien, mais avec 800 personnes sur un même champ, il y a des forts risques, répond le parasitologue. Et les œufs peuvent survivre deux ans dans le sol.» [...]

Un commentaire

  1. Posté par Lionel Baland le

    En Europe occidentale, la magistrature est complètement véreuse : elle accepte de liquider la liberté d’expression et donc la démocratie afin de protéger le pouvoir en place et son idéologie.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.