Les Gilets jaunes ou la blessure non cicatrisée du référendum de 2005

FIGAROVOX/ANALYSE - Pour Arnaud Benedetti, le mouvement des Gilets jaunes est entré dans une phase quasi révolutionnaire, et la colère qui en est à l'origine a été accumulée à mesure que la demande de souveraineté populaire fut confisquée au profit de la technocratie.

Le gilet jaune est d'abord un révélateur. Il dit la crise du macronisme, laquelle constitue la crise d'un monde plus ancien encore dont Macron et ses marcheurs ne sont que les héritiers. L'histoire est celle de poupées russes qui s'emboîtent. Le packaging annonçait le neuf, là où l'usé cherchait à se renouveler. [...]
À tous les étages, on cadenassait toujours plus les souverainetés populaires [...].
Le «giletisme» est d'abord ce moment. Ce moment où se joue une rupture, ou un tournant, ce quelque chose qui engendre une situation radicalement nouvelle. Si commentateurs et acteurs se cassent le nez pour saisir et comprendre cet instant, c'est d'abord parce qu'il échappe à tous nos référentiels. C'est là le propre d'une révolution.

[...]

Parce qu'ils relèvent aussi d'une blessure démocratique, celle toujours non-cicatrisée du référendum déchiré de 2005, les gilets jaunes sont la première entreprise populaire de délégitimation de la doxa technocratique dont Maastricht demeure l'expression la plus achevée [...].

Source: Le Figaro

4 commentaires

  1. Posté par beluga le

    La France est entrée dans une phase de réveil des consciences. Pour l’exécutif c’est un mouvement qui doit être anéanti dès le réveil. En écoutant les info sur Cnews car je boycotte BFM, je noté l’apparition de la désinformation “M TAPI Bernard qui annonce que MACRON devrait démissionner car de toute façon il serait réélu au premier tour dans 2 mois”. Puis un quart d’heure plus tard le journaliste annonce que MACRON a gagné huit point de popularité en décembre”. La guerre vient de commencer et l’exécutif fait passer aux infos des intox pour saper le moral des gilets jaunes. Cette méthode est utilisée depuis de nombreuses années pour anéantir tous les conflits et leur enlever leur substance. Voir l’article ci-joint; http://www.irenees.net/bdf_fiche-analyse-868_fr.html
    Ne vous laissez pas berner. C’est juste pour saper le moral des gilets jaunes. Pour preuve Macron ne démissionnera jamais. Il attend juste que vous arrêtiez votre révolte. A cet effet dans les prochains jours de multiples intox à l’avantage de l’exécutif vont être diffusées, pour casser le moral des gilets jaunes. “La guerre de l’information ou info guerre englobe indistinctement toutes les actions humaines, techniques, technologiques (opérations d’information) permettant de détruire, de modifier, de corrompre, de dénaturer ou de pirater (la liste n’est pas exhaustive) l’information, les flux d’informations ou les données d’un tiers (pays, Etat, entité administrative, économique ou militaire). L’objectif est de brouiller, d’altérer chez l’adversaire sa capacité de perception, de réception, de traitement, d’analyse et de stockage de la connaissance. Dans cette perspective, ces opérations ciblent aussi bien les moyens technologiques de commandement et de communication que les individus, avec la propagande, la manipulation et la désinformation. A terme, le pays qui maîtrisera tous ces constituants parviendra à une véritable domination de la sphère informationnelle : la domination informationnelle. Cette domination vient du fait que la guerre de l’information a de multiples applications civiles. L’économie, la science, la culture et évidemment la politique au sens étroit et large sont des champs d’application latents ou patents de la guerre de l’information. De plus, la guerre de l’information est devenue inévitable dans la mesure où elle exerce trois fonctions capitales : appropriation (renseignement), interdiction (limitation de l’accès à l’information) et manipulation (intoxication).”

  2. Posté par Myrisa Jones le

    Pour nos amis les gilets jaunes qui viennent sur les observateurs, voici l’interview de l’avocate Maitre Sofia Albert Salmeron qui est intervenue sur un rond-point contre l’expulsion des manifestants par les gendarmes. Elle y décrit très clairement vos droits face à cette répression hors norme que vous êtes en train de subir .

    L’avocate des gilets jaunes , Maitre Sofia Albert Salmeron , a decidée de répondre à nos questions concernant le mouvement des gilets jaunes.

    https://youtu.be/vQcffG3N-f8

  3. Posté par miranda le

    LE POURQUOI DE CETTE CONFISCATION des souverainetés populaires repose sur un projet qui semble être parvenu à sa réalisation : LE PROFIT dans sa dimension GIGANTESQUE par des “hors sols pathologiques ” n’oubliant pas de “nourrir” au passage ceux qui ont permis son éclosion et son expansion , à savoir, les politiques de tout bord qui n’entendront désormais plus les “cris des peuples. Car Ils ont rejoint la caste dans tout ce qu’elle a d’immonde.

    Ainsi naissent les révolutions. D’un côté les ADORATEURS DU PROFIT dans sa dimension vampirisante, canibalique, destructrice et de l’autre ceux qui n’en reçoivent plus que les miettes, malgré leur contribution à la société. Les Gilets jaunes l’ont compris.

    ET le danger est qu’ils ont perçu qu’ils n’intéressaient plus “les hors sol pathologiques”, qu’ils étaient considérés dorénavant comme “presque” inutiles. En cela ils devaient être remplacés par les nouvelles traites négrières du 21ème siècle qui à terme ont pour but de DILUER les masses occidentales et faire disparaître leurs fondations, leurs cultures.

    GILETS JAUNES vous n’imaginez pas combien votre action a réveillé toutes les consciences.

  4. Posté par aldo le

    Les réformes coûtent moins cher à long terme. Mais à court terme, le blabla pour idiots utiles a fait ses preuves et Macron et ses pervers soutiens de la Rotonde, définissent exactement ce qu’est un gouvernement de pervers. Ce sont des minorités perverses dont l’exercice d’une sexualité biaisée sans entraves légales est le seul moteur qui les anime à vouloir prendre le pouvoir, parce qu’elles savent qu’il y a un besoin de changements qui ne sera finalement que fictif, histoire d’emporter la mise avec des promesses intenables.

    Et pour arriver à ce résultat ces crypto-communistes ont fabriqué des conflits bidon, histoire d’occuper la masse avec des problèmes exogènes, dont l’arrivée massive de migrants musulmans en est la principale composante. Pendant ce temps, les vrais problèmes de démocratie sont mis de côté et le pillage économique de l’ensemble des Français peut continuer sans trop de résistances, grâce à tous ces faux antisémites, ces faux racistes, ces faux homophobes, ces faux nazis, etc. dont la presse fait ses gorges chaudes, en nous inondant de fake news pour susciter des subventions pour n’importe quoi et soustraire nos regards aux véritables enjeux: les pillages qui s’annoncent, se suivent et se ressemblent avec la baisse subite du droit de vivre, d’habiter, de s’alimenter d’être protégé par l’Etat dont le seul objectif réel est devenu l’immigration qui induit la nécessité d’augmenter les taxes et les impôts.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.