Quand Juncker tacle la Roumanie, sur le point de présider le Conseil de l’UE

post_thumb_default

 

La Roumanie s'apprête à prendre, le 1er janvier 2019, la présidence tournante du conseil de l'UE, succédant ainsi à l'Autriche. Mais quelques jours avant de prendre les rênes de l'organe institutionnel qui décide, entre autres, des actes législatifs et budgétaires à l'échelle européenne, Bucarest a fait l'objet d'une pique de l'actuel président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.

Celui-ci, dans un entretien paru ce 29 décembre dans le quotidien allemand Die Welt, a en effet affirmé que «le gouvernement de Bucarest n'a[vait] pas encore pleinement compris ce que signifi[ait] présider les pays de l'UE». Et l'ancien Premier ministre luxembourgeois d'émettre «quelques doutes» sur la volonté de la Roumanie de «mettre ses propres préoccupations au second plan» ou encore sur son aptitude à apparaître comme une «unité compacte» en Europe, au vu du contexte politique national roumain.

Depuis son adhésion à l'Union en 2007, la Roumanie est sous la loupe de la Commission européenne dans le cadre d'un «Mécanisme de coopération et de vérification» inédit destiné à évaluer les progrès de cet ancien pays communiste en matière judiciaire.

Lire aussi : Article 7 : le Parlement européen adopte une motion punitive contre la Hongrie

Le 13 novembre 2018, la Commission européenne déplorait un «retour en arrière» de ce pays en matière judiciaire, l'appelant à lutter plus efficacement contre la corruption et à garantir l'indépendance de la justice. De fait, le gouvernement roumain souhaite engager une vaste refonte du système judiciaire pour corriger les abus, selon lui, des magistrats.

Depuis janvier 2018, l'exécutif roumain connaît une cohabitation entre un président de la République issu du Parti national libéral, Klaus Iohannis, pro-européen convaincu, et le gouvernement de Viorica Dăncilă, Premier ministre membre du Parti social-démocrate, qui se montre plus critique vis-à-vis de l'UE.

Lire aussi : Roumanie : un dirigeant fustige l'UE devant le Parlement et effectue un double doigt d'honneur

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par JeanDa le

    C’est qui ce Junk … er ?
    Il n’a pas l’air frais sur la photo.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.