Naturalisation, Cocasserie Lausannoise
La stabilité de la Suisse est bâtie sur les trois piliers que sont la Confédération, les Cantons et les Communes. Tout citoyen(ne) de ce pays est d’abord originaire d’une commune avant d’être Suisse et la procédure de naturalisation des étrangers est initiée par les Communes et non par la Confédération.
Sur le plan fédéral et cantonal, ne peuvent voter, élire et être élus(es) que des citoyens(nes) suisses ou binationaux. Sur le plan communal, la Constitution vaudoise de 2003 accorde par contre les mêmes droits politiques aux Suisses qu’aux étrangers établis depuis 10 ans. Plus de 90'000 personnes étrangères peuvent donc participer aux élections et votations de la commune vaudoise où elles résident, être élues pour siéger au Conseil communal ou à la Municipalité et même y devenir syndic. Le droit d’initiative et de référendum leur est également reconnu.
Dans ce contexte, plusieurs personnes étrangères siègent au Conseil communal de la Ville de Lausanne. La situation devient délicate lorsque l’une d’elles fait partie de la commission des naturalisations. En d’autres termes, une personne étrangère est appelée à se prononcer sur la demande de naturalisation suisse d’une autre personne étrangère.
Quelle cocasserie lausannoise !
À ce propos, il est également troublant de constater que la Confédération n’examine pas la qualité des personnes faisant partie des commissions de naturalisation...
signé : André Duperrut, Paudex
source : Courrier des lecteurs, 24heures, 19 décembre 2018
*****
Le coût de la naturalisation à Lausanne est le moins élevé de toute la Suisse, et en nombre, la ville détient également le record suisse.
La ville de Lausanne offre gratuitement des cours de préparation à la naturalisation aux candidats (subventionnés, financés par les rares contribuables). La liste des questions est mises à la disposition des candidats.
Les recettes ne couvrent de loin pas les frais de naturalisations mais peu importe, la classe moyenne, pour le peu qui en reste, paye la facture !
Les connaissances nécessaires pour réussir le test de naturalisation suisse
https://testdenaturalisation.ch/
https://lesobservateurs.ch/2018/05/05/mineurs-a-laide-sociale-ont-droit-a-naturalisation/
https://lesobservateurs.ch/2018/02/15/ada-marra-plaide-en-faveur-dune-naturalisation-administrative/
”Les recettes ne couvrent de loin pas les frais de naturalisations mais peu importe, la classe moyenne, pour le peu qui en reste, paye la facture !”
Nous lisons dans cette phrase tout le mépris que la Municipalité de Lausanne toute entière a pour les quelques con-tribuables lausannois et aux habitants des communes du canton de Vaud (grâce à la péréquation financière) qui tiennent sous perfusion financière ces irresponsables Vert de gris, Vert pastèque, PS et autres gochiasses …
Réjouissez-vous ! L’année prochaine la Commune de Lausanne épongera toutes ses dettes … ”Fake News” !!
”Que” 42 millions de déficit !
https://www.rfj.ch/rfj/Actualite/Suisse/Lausanne-la-RIE-III-pese-sur-le-budget-2019.html
https://www.lausanne.ch/officiel/budgets-et-comptes