Affaire Tarik Ramadan. Martine Brunschwig Graf, le mensonge dans la peau

Stéphane Montabert
Suisse naturalisé, Conseiller communal UDC, Renens

Les innombrables ramifications de l'affaire Ramadan n'en finissent pas de faire des vagues. Certaines s'échouent jusque sur la grève de Genève, éclaboussant des notables qu'on aurait espéré au-dessus de tout soupçon.

Tariq Ramadan, coupable d'actes sexuels sur mineures

Comme d'habitude, il faut quérir ailleurs l'information qui concerne la Suisse romande. Ici, il faut la chercher dans le magazine français Le Point - qui cite lui-même un reportage de Radio Lac, peu repris par les médias locaux - pour savoir de quoi il retourne.

Tariq Ramadan est rattrapé par son passé d'enseignant en Suisse. L'enquête, commandée par le gouvernement du canton de Genève sur les abus à l'école, porte principalement sur le Cycle d'orientation des coudriers et sur le collège de Saussure, où Tariq Ramadan a enseigné le français entre 1984 et 2004. Ce rapport confidentiel, remis au Conseil d'État le 31 octobre dernier, vient d'être révélé par Radio Lac. Les enquêteurs, deux anciens juges, ont entendu une cinquantaine de personnes, dont quatre anciennes élèves du prédicateur.

On peut lire que Tariq Ramadan serait parvenu à entretenir des relations sexuelles avec trois élèves âgées de 15 à 18 ans. Une ancienne élève confiait avoir été "abusée et violentée". "J'ai eu des relations sexuelles avec lui. Il était marié et père de famille. Cela s'est passé trois fois, notamment dans sa voiture. C'était consenti mais très violent. J'ai eu des bleus sur tout le corps. Il m'a toujours fait croire que je l'avais cherché".

Ces actes sont punis par les articles 187 à 190 du Code Pénal.

Lors de l'ouverture de l'enquête, Tariq Ramadan avait aussitôt annoncé qu'il déposerait une plainte contre X pour diffamation, voire calomnie. Un an plus tard, il n'a toujours rien fait. Il est vrai que la posture de respectabilité du prédicateur des Frères Musulmans est devenue difficile à tenir.

Mais d'autres questions sont aussi importantes, notamment, comment un simple professeur a-t-il pu contraindre sexuellement, voire violer ses propres élèves, au sein même de l'école publique, pendant des années, au nez et à la barbe de toute la hiérarchie de l'institution?

La réponse est évidente: il a été couvert.

Martine Brunschwig Graf, celle qui savait et choisit de mentir

Les explications sont données dans la suite de l'article, dont un passage hallucinant que je me permets de souligner.

Le rapport met également en cause le directeur du collège de Saussure. Alerté sur les agissements de Tariq Ramadan, il n'aurait pas cherché à « approfondir des faits rapportés par de tierces personnes, témoins directs de comportements inadéquats, au motif que de tels faits devaient être dénoncés par la victime elle-même ». Quant à Martine Brunschwig Graf, ministre de l'Instruction publique à l'époque, elle reconnaît avoir menti à la presse en évoquant de « simples rumeurs ». En fait, elle aurait bien été informée que Tariq Ramadan entretenait des relations intimes avec certaines de ses élèves. Notamment par une enseignante à la retraite « et féministe ».

Malgré cela, le rapport, très « suisse » (sic), se contente d'évoquer des « dysfonctionnements », mais pas de « manquements ». Une conclusion qui fait bondir Anne-Marie Von Arx Vernon, députée démocrate-chrétienne. Sur Radio Lac, elle dénonce un « rapport décevant et peu respectueux des victimes, qui n'ont pas été prises au sérieux ». C'est cette élue, à l'origine en novembre 2017 de la création d'un comité de soutien aux anciennes élèves abusées par Tariq Ramadan, qui a insisté pour que le ministère de l'Instruction publique mène cette enquête.

racismeMadame Brunschwig Graf a couvert un enseignant dans une affaire d'actes sexuels sur mineurs.

Madame Brunschwig Graf a sciemment menti à la presse et, à travers elle, au grand public et aux autorités du pays.

Ces actes sont d'une extrême gravité. Dans une époque où des élites tombent pour corruption, les errements de Mme Brunschwig Graf sont encore plus graves: elle foula au pied les devoirs mêmes qui étaient associés à son mandat de l'époque. Elle n'a tout simplement aucune excuse.

Combien de femmes auraient pu ne pas être violées les années suivantes si Mme Brunschwig Graf, il y a quinze ans, avait pris ses responsabilités à l'encontre de M. Ramadan?

Quant à comprendre pourquoi Mme Brunschwig Graf se trouva si compréhensive à l'égard d'un détraqué sexuel sévissant au sein des écoles genevoises, l'explication pourrait se trouver dans l'individu concerné. Le séducteur pathologique pourrait être parvenu à subjuguer jusqu'à la politicienne elle-même.

Cette théorie - qui ne dépassera sans doute jamais ce stade à moins d'un grand déballage - aurait aussi le mérite d'expliquer l'étrange mansuétude de Mme Brunschwig Graf vis-à-vis de l'islam à travers son mandat de Présidente de la Commission Fédérale contre le Racisme. Quelques exemples de sa partialité se trouvent ici, ici ou ici, relevés par la vigilance de citoyens concernés par la montée de l'islamisme en Suisse.

Nommée par le Conseil Fédéral, Mme Brunschwig Graf, 68 ans, en est à son deuxième mandat de quatre ans à la tête de la Commission. Il court jusqu'en 2020. Quelles que soient ses motivations pour couvrir Tariq Ramadan lorsqu'il sévissait à Genève, on se demande comment à Berne les autorités peuvent rester sourdes, muettes et aveugles face à une directrice de Commission fédérale qui avoue carrément à la presse qu'elle a menti dans l'exercice de ses fonctions alors qu'elle n'était "que" Conseillère d'État. Sa probité est irrémédiablement salie.

Un poste aussi important que le sien ne devrait-il pas impliquer une éthique irréprochable?

Stéphane Montabert - Sur le Web et sur LesObservateurs.ch, le 9 décembre 2018

26 commentaires

  1. Posté par Yes-comment le

    On comprend des faits, rapportés à mots couverts, que l’assurance dogmatique de prêcheur hors pair de Tariq Ramadan, se prolongeait par une violence chaotique de pécheur hors-pair, face à ses victimes.
    On ne peut par contre comprendre une conspiration du silence de ceux et celles qui en ont été avisés, comme vous le soulignez fort justement.
    Enfin, il parait insensé, et surtout parfaitement inadmissible, de constater que des «fidèles» de Tariq Ramadan puissent demeurer menaçants à l’endroit de ses victimes, sans qu’ils soient inquiétés par une justice coupable, à son tour, de fermer les yeux.

  2. Posté par Un Combattant Suisse le

    Notre pays est infiltré de toutes parts à tel point que c’est un français qui vient nous donner des leçons dans NOTRE pays. Que se passe-t-il à l’UDC? il y a une telle pénurie de “penseurs” qu’il faille désormais importer des militants depuis la France voisine. L’invasion n’est pas seulement musulmane.

  3. Posté par aldo le

    Cette pétroleuse vu ses cachotteries et ses victimes directes, avait peu être la très grande ambition de partager quelques moments intimes avec un terroriste. Ce qui semble un sérieux fantasme féminin, à voir le nombre de gourdasses qui s’amourachent de taulards et finissent la gorge tranchée et parfois découpées en petits morceau, pour un ragout. Un conseil aux Africains amateurs de viande blanche de brousse, n’oublier pas l’attendrisseur pour cette vieille carne même si son anti-racisme circonstanciel, l’attendrira pour faciliter son traitement hallal. C’est du tout cuit, c’est le cas de le dire et mieux vaut ne pas lésiner sur la durée de cuisson, ni sur le piment pour lui donner un coup de jeune . https://lesobservateurs.ch/2018/05/11/italie-les-assassins-nigerians-parlant-du-cadavre-de-pamela-oseghale-aurait-du-lui-manger-le-coeur-et-jeter-la-tete/ Oui maintenant, il faut savoir s’intégrer aux coutumes africaines, ce qui demande un courage certain on devrait faire déguster ce genre de plat à la Sommaruga, sans préciser l’origine de la bestiole.

  4. Posté par Antoine le

    MBG a menti et elle est complice !
    C’est pas mal pour un personnage aussi bien placé pour instruire des affaires de haine !
    Pas crédible ! Démission immédiate, mise à pied, procès et condamnation.
    Quelques années à l’ombre avec le contact étroit du milieu carcéral lui fera du bien.
    12.12.18 13:26

  5. Posté par René Lavertue le

    Elle va s’en tirer.

  6. Posté par JeanPaul le

    On devrait les enfermer les deux dans la même cellule et ainsi Rat mordant pourra se livrer à tous ses fantasmes sur sa camarade

  7. Posté par Elmustapha le

    J aimerai bien savoir est ce que Ramadan est coupabke ou non . Laissez svp la justisse dit son verdict. Je crois que cette affaire est politique plus que d autres choses j en suis sur et certains .

  8. Posté par bonardo le

    Si cela est vrai ,alors honte à vous Madame ,je n`ai que du dégout ,j`ai envie de vomir.

  9. Posté par Amarillys Taylor le

    Honte à cette femme, qui est complice du sieur Ramadan. Celui ci mérite un châtiment exemplaire car il était dans une position qui lui permettait d’influencer et d’abuser ses élèves donc, la faute est encore plus grave!

  10. Posté par Charles Alexis le

    @Bussy
    Oui, islamophobe et “stigmatisant”, comme pour le réseau de violeurs pakistanais de Rotherham, entre autres…
    .

  11. Posté par Ennia le

    Ceux qui font les lois sont du même gendre que Ramadan. Ordures !

  12. Posté par kandel le

    Quel est le salaire annuel brut (y compris 1es primes/bonus divers et, à part, les divers frais qu’elle se fait rembourser) de Madame Brunschwig Graf en tant que Présidente de la Commission fédérale contre le racisme ?

    Cette commission est totalement inutile (il suffirait d’appliquer les lois existantes sur les injures, etc).

    Combien coûte annuellement cette commission aux contribuables ?

  13. Posté par pépé le moko le

    et dire que c’est cette … qui nous épie sur les sites de réinformation et nous dénonce a la justice au moindre dérapage verbal !

    J’espère qu’elle en goutera a la justice un jour !

  14. Posté par Bardellini le

    On bave ce qu’il reste du bon repas. On ferait mieux de balayer devant sa porte. Surtout l’UDC qui n’existerait sans Blocher et son fric, Et produire une nuisance persistante. Le dossier français de Tariq ne sera bientôt plus qu’un dossier à charge contre les plaignantes et leurs comploteurs. Ne copions pas la France dans son erreur. Laissons la justice suisse faire son travail. Il est lâche de tirer sur les ambulances, Monsieur de l’UDC de Renens!

  15. Posté par Femme le

    Pourquoi simplement
    Appliquer la CHARIA
    Et que l’on en finisse de
    L’éberger le nourrir avec
    Le fruit de nos travailleurs.
    Toutes religion confondues.

  16. Posté par Damien Roch le

    C’était consenti …mais comment a t’il fait pour violer ,il disait vouloir poser pkainte mais il n’as rien fait ,il était en prison ,les plaignantes se sont volatilisée dans la nature ,
    Mais c’est sûrement aussi important que la prostituée en françe qui s’est fait violer 9 fois et revenue a chaque fois , sans tenir compte des préalables de l’affaire covassi .

    LES OBSERVATEURS DU MÉDIAS LE POINT … AGENCE DE LA C.I.A SUR FRANCE .

  17. Posté par favre julie le

    bravo madame…. .et si c était vos enfants qui avaient subit ça….honte à vous..on devrait aussi vous mettre dedans qques semaines
    julie

  18. Posté par Jean marie d'Ajaccio le

    Je voudrais juste savoir pourquoi quand Woody Allen ,qui vient de se marier avec sa propre fille adoptive de 16 ans ,après de très longues fiançailles , quand cet abject individu donc ,est accusé par sa propre épouse d avoir sodomisé tous ses gosses ,garcon s et filles ,et probablement aussi ses animaux domestiques ,chien ,chat poisson rouge ,on en parle une seule fois ? Et pareil pour Polanski qui a sodomisé une fillette et reçu un oscar ,pour Lelouch , et pour Ramadan on le met en prison et on nous casse les oreilles depuis 6 mois ou plus

  19. Posté par Alternative Populaire Suisse le

    SIGNEZ et PARTAGEZ notre pétition pour en finir avec l’impunité de Madame Brunschwig Graf qui a tu les agissements sexuels horribles de Tariq Ramadan à l’encontre de mineurs scolarisés à Genève. La pétition est adressée au procureur cantonal genevois Oliver Jornot, et au Conseiller Fédéral Alain Berset, dont le DFI chapeaute la CFR.
    https://www.change.org/p/olivier-jornot-non-%C3%A0-l-impunit%C3%A9-de-martine-brunschwig-graf

  20. Posté par Dominique Schwander le

    Honte à ces complices de maltraitances de mineurs Brunschwig Graf et ce directeur de collège. Comme médecin on m’a enseigné que les mineurs victimes de maltraitance devaient être protégés rapidement et efficacement et que pour cela tout adulte tant soit peu responsable a l’obligation d’alerter l’autorité, ce qu’ils n’ont pas fait.

  21. Posté par Bernard le

    Connasse !

  22. Posté par troll libre le

    Et oui, qui se ressemble s’assemble et les similitudes dans leurs attitudes( mensonges et manipulations)font qu’ils ce protègent pour ne pas être démasqués. Il est beau le ministère de l’Instruction publique ,un amas de profiteurs pédophiles et consœurs apparemment .Mais comme la justice est fait par le même genre, faut rien en attendre.

  23. Posté par Sergio le

    A Genève, on ne verra jamais un camarade condamné. A Genève, on est à gauche toute. C’est le seul canton de Suisse, qui a voté contre la surveillance des abuseurs aux assurances sociales. Même si les Genferei, connues loin à la ronde, sont hautement ridicules, à Genève on persiste et l’on signe.

  24. Posté par Socrate@LasVegas le

    Ne peut-on pas porter plainte contre elle pour obliger le cf à se positionner et surement la démissionner?

  25. Posté par Bussy le

    Oui mais ouvrir une procédure contre Ramadan aurait été islamophobe, n’est-ce pas ?
    Et dommageable à cette diversité tellement porteuse d’amour et de paix et de respect des autres, surtout des femmes !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.