Alexandre del Valle : «Bolsonaro n’est pas quelqu’un que l’on peut qualifier d’extrême droite»

post_thumb_default

********

Voir aussi :

Bolsonaro, ce président que les médias adorent nazifier

L’élection de Jair Bolsonaro est une excellente nouvelle pour les amis de la liberté

Ravier sur Bolsonaro : «En France on n’est plus habitués à écouter le peuple» (FInter,29/10/18,7h50)

********

Cenator : Aucun journaliste des médias romands n’a parlé de Bolsonaro en termes si positifs. L’hystérie était généralisée contre le nouveau diable populiste à maudire.

Le pseudo-débat du Forum des médias (ci-dessous), le jour de l’élection, illustre parfaitement cette déferlante.

Mehmet Gultas n’est pas avare de qualificatifs : « le caractère sulfureux de Jair Bolsonaro, issu de la droite populiste nostalgique de la dictature militaire, a défrayé la chronique mondiale avec ses propos violents, misogynes, racistes,  homophobes... »

Les trois journalistes invités sont horrifiés à l’idée que Bolsonaro soit arrivé au pouvoir au Brésil.

Jacques Pilet : La démocratie peut ouvrir le chemin à la dictature ! … Les populistes, comme Orban, Salvini… La démocratie n’est pas acquise…

Gustavo Kuhn : Les mécanismes populistes se répètent, ils tirent les mêmes cordes partout. Bolsonaro est totalement inexpérimenté, raciste, misogyne, homophobe…

Luis Lema : La dictature de Bolsonaro sera pire que la dictature précédente. Il ira au-delà, ce sera pire que la dictature en Argentine ou au Chili, il appliquera la recette de Pinochet, piller les ressources et la forêt amazonienne !

Les réseaux sociaux en cause : ils rendent marginaux les journalistes officiels !

Ce genre d’amalgame et de diabolisation massive chaque fois que la gauche n’est pas élue est absolument inadmissible !

********

RTS, Forum, 28.10.2018, 18h38
Forum des médias - L'élection de Jair Bolsonaro représenterait-elle une menace pour la démocratie?
Le candidat de la droite populiste Jair Bolsonaro a de bonnes chances de devenir le nouveau président brésilien. Doit-on y voir une menace pour la démocratie? Débat entre Jacques Pilet, collaborateur à Bon pour la tête, Gustavo Kuhn, co-rédacteur en chef du Courrier et Luis Lema, du journal Le Temps.

https://www.rts.ch/play/radio/forum/audio/forum-des-medias-lelection-de-jair-bolsonaro-representerait-elle-une-menace-pour-la-democratie?id=9933405

2 commentaires

  1. Posté par leone le

    Pour la presse bienpensante si vous n’êtes pas d’extrême gauche vous êtes automatiquement d’extrême droite

  2. Posté par Brasil Livre le

    Quand les ‘bien-pensants’ de l’Occident chrétien ‘civilisé’ arrive dans la folie de craindre « les extrémistes brésiliens » c’est que la fin de la civilisation est proche… Nous entrons dans des temps barbares…
    “Une presse cynique, mercenaire et démagogique va avec le temps produire un peuple aussi bas qu’elle-même.” Joseph Pulitzer

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.