Un texte qui circule sur les réseaux sociaux appelle à attaquer les forces de l’ordre « au mortier, feux d’artifice, pétards, pierres » à Corbeil-Essonnes.
Depuis plusieurs jours, des appels aux affrontements entre bandes et aux attaques contre les policiers fleurissent sur les réseaux sociaux.
Ces appels à « la purge », qui visent un jeune public, sont pris au sérieux par les autorités. Les messages lancés initialement sur le réseau social Snapchat sont désormais partagés sur Facebook et Twitter.
Un rendez-vous le 31 octobre
Les auteurs de ces messages donnent rendez-vous aux bandes délinquantes le 31 octobre prochain, le soir d’Halloween. Ils les enjoignent de s’affronter la nuit tombée, et d’attaquer les policiers et personnes esseulées.
Autre appel à « la purge » dans l’Oise.
Appel à « la purge » sur Grenoble.
Appel à « la purge » sur Corbeil-Essonnes.
Ce terme de « purge » renvoie au film « American Nightmare » sorti en 2013 et dont l’opus 4 est sorti en 2018. La fiction se déroule dans un futur proche. Durant une nuit, les citoyens américains peuvent laisser libre cours à leur violence, sans risquer de poursuites pénales, peu importe les conséquences de leurs actes.
Les forces de l’ordre vigilantes
Les autorités prennent ces appels au sérieux : « Nous recevons une grande vigilance sur l’ensemble du territoire relevant de la compétence de la Police nationale », a déclaré au journal Le Parisien, Jean-François Papineau, le Directeur Départemental de la Sécurité Publique de l’Essonne.
Le syndicat de policiers Unité-SGP a annoncé avoir saisi le ministre de l’Intérieur pour qu’une plainte soit déposée à l’encontre des auteurs de ces messages.
Actu17.fr
Nos remerciements à Victoria Valentini
J’espère que les ambulanciers et les hôpitaux refuseront de s’occuper des survivants. Que les mères de ces barbares pansent elles-mêmes les plaies de leurs rejetons et paient les dégâts avec leurs allocations.
C’est un appel à la guerre civile. Une seule riposte : l’Armée avec ses paras et ses blindées. Ce n’est pas pour sauver la république, c’est pour sauver la France.
En fait cet appel résume très bien la mentalité règnant dans les banlieues françaises! Un mélange de violence presque atavique, lié à la culture musulmane des habitants qui s’exprime dans une sous-culture américanisée de série B. D’où l’organisation le soir “d’Halloween” sur le modèle du film “American Nightmare” qui décrit une société totalitaire du futur où un gouvernement américain donne l’ordre à sa police de cesser toute activité un jour par an, pour permettre aux citoyens de s’entretuer et donc garder le contrôle de leurs agressions le reste du temps. En somme il sera intéressant de suivre le déroulement des faits le 31 octobre. A savoir si une police française à cran, au bout du rouleau, par les mobilisations continuelles liées aux problèmes de terrorisme et d’insécurité pourra garder le contrôle de la situation ou si l’on assistera au déclanchement d’une véritable guerre civile et à l’effondrement de l’ordre public! Des insurrections dans les quartiers d’un bout à l’autre du pays devraient être difficiles à étouffer avec les effectifs policiers français actuels. Quoi qu’il en soit le 31 octobre, il risque d’y avoir du sport!
Rien que l’orthographe fait penser au bac des années Mitterrand.