Ils s’étaient installés il y a un mois tout juste. La centaine de migrants africains qui forme le Collectif Jean Dutoit avait quitté Lausanne fin septembre pour s’installer dans un nouveau lieu: l’ancienne halle Switcher au Mont-sur-Lausanne. Lundi en début d’après-midi, leur squat a été visé par une vaste opération antidrogue de la police cantonale et de la police municipale lausannoise. Ordonnée par le Ministère public, la descente a mobilisé près de 180 agents de 14 h à 17h30. Elle a abouti à l’arrestation de cinq personnes. 2,5 kilos de cocaïne ont été saisis, ainsi que plusieurs milliers de francs suisses et d’euros.
(...)
Depuis son changement d’adresse, le collectif s’était plaint par voie de communiqué de fouilles systématiques aux abords du bâtiment. De fait, selon les informations données par la police, depuis le 24 septembre, 1,78 kilo de cocaïne a été saisi sur 13 personnes originaires du Nigeria, de Sierra Leone et de Gambie notamment, interpellées alors qu’elles quittaient le squat. Jean-Christophe Sauterel dément toutefois tout durcissement du dispositif autour du nouveau squat. «Il n’y a pas eu de contrôles systématiques.»
Quoi qu’en dise la police, ce n’est pas la première fois que le Collectif Jean Dutoit est visé par une grosse opération antidrogue. Fin mai dernier, il y avait déjà eu une descente dans l’immeuble occupé par les migrants à la Blécherette avant leur installation au Mont-sur-Lausanne. Elle avait impliqué près de 150 gendarmes et policiers, aboutissant à l’arrestation de quatre personnes. À cette occasion, une centaine de grammes de cocaïne et 20’000 francs suisses avaient été saisis. La police précisait alors qu’elle avait déjà arrêté 12 trafiquants en lien avec le même squat au cours des mois précédents, saisissant 6 kilos de cocaïne et 41’000 francs.
Parmi les individus arrêtés en mai dernier, deux sont aujourd’hui toujours en détention provisoire, dont un Nigérian de 52 ans. Celui-ci avait été désigné par la police comme l’organisateur du trafic de cocaïne basé au squat de la Blécherette. Plusieurs sources ont depuis confirmé que cette personne occupait une position importante dans l’organisation du Collectif Jean Dutoit, se faisant appeler «The Chairman», ou «Le Président».
(...)
Par le passé, le Collectif Jean Dutoit n’a jamais nié que certains de ses membres étaient impliqués dans la vente de drogue. Lors de la perquisition de lundi au Mont-sur-Lausanne, une poignée de jeunes gens soutenant les migrants avaient fait le déplacement, maintenus à distance par les policiers. «On a toujours dit que la solution pour mettre fin ces trafics serait de régulariser ces gens et leur donner un travail», déclare une militante. Comme les autres jeunes, son soutien aux migrants n’est pas entamé par les saisies de drogue et les arrestations. (24 heures)
Nos remerciements à Alex
@ Fabien
Vous avez oubliez une catégorie dans votre liste: les écoliers à qui les dealers donnent gratuitement leur marchandise dans un premier temps, et comme la vertu principale de ces drogues, c’est la dépendance, formation d’une clientèle fidélisée….
Le Nigéria n’a pas de problème est que font tous les Nigériens soit disant réfugiés, de la poudre aux yeux ce sont tous des dealers donc retour à la case départ
” Leur donner un travail”?
Mais lequel?
Le concept même de ” travail ” leur est inconnu…Horaires, ponctualité, rendement…..
D’ailleurs, qui croit encore que l’on peut intégrer ces ” médecins, ingénieurs et astrophysiciens ” dans le XXI ème siècle?
Sortir de la brousse, puis postuler comme chirurgien au CHUV?
L’installation de ces migrants dans l’ancienne halle Switcher, en toute illégalité, sans l’accord du propriétaire, avait aussi été signalée sur notre site :
https://lesobservateurs.ch/2018/09/27/lausanne-une-centaine-de-clandestins-africains-loges-dans-un-immeuble-de-3723m2/
@ M. Hoffer. C’est tout à fait ça: des militants et politiciens de gauche et autres “Je suis de sensibilité de gauche”, des artistes (par définition de gauche – j’en ai connu assez!), et toutes sortes de cadres blancs, suisses et parents bon-teint propriétaires de villas (parmi lesquels des parvenus au bout du rouleau, des fonctionnaires bien locaux, des avocats ambitieux, etc.). Je comprends ce que vous voulez dire, mais si vous êtes de bonne foi, vous serez d’accord pour dire que ce ne sont pas à des Gambiens, des Nigérians et à d’autres Somaliens que les clandestins protégés par les Amis du désastre du collectif Dutoit vendent leur mort-aux-rats. Amitiés.
@ Fabien
Les grands consommateurs de drogues se situent à l’extrême-gauche et autres militants socialistes.
Les squats dégueulasses de la Reitschule tenus par la gauche sont des repaires pour ces dealers. Vous avez déjà vu les têtes de ces gauchistes, complètement enfumés, attardés, je-m’en-foutiste caractéristiques des consommateurs de ces merdes, je suppose?
Et les organisations qui nourrissent ces racailles c’est à dire macadam, maraude, fondation mère sophie , etc etc????. Ils ont des boulots bien rémunérés, je suppose. En même temps ils sont des souteneurs lgbt . Civilisation voodoise …. À gerber quoi. Et les vols, les arnaques de dealers, de consommateurs, de gens du voyage. Y a personne qui voit tout ça? Pourri pourri pourri. Mais comment voir quand toute la bobocratie s’est enfui dans des résidences luxueuses loin de l’épicentre de la honte. Et tous les réfugiés les intégrer où. Deja la population existente rame pour trouver du travail. La police semble avoir commencé à travailler(?) il faut descendre aussi parmi les détaillants pour remonter le cours d’autres possibles sources. Mais ils savent tout ça , leur manque autre chose. Apparemment la consommation est tellement répandue que un arrêt brutal aurait des graves répercussions… . En tout cas c’est pas un pays parmi les plus heureux du monde, comme dans les stat-istiques( ou isthmique??) Il semble quil y a encore du boulot, surtout pour les linguistes,
Eux Régulariser ? Oh NON surtout PAS.
Dehors les dealers.
Ils ne sont pas encore admis en CH, déjà dealer criminels, une fois admis définitivement cela sera encore PIRE
Posez-vous tout de même la question de savoir qui sont les clients de ces sauvages! Des banquiers et des financiers, des artistes, des gentils cadres moyens ou supérieurs du quartier sous-gare, des homosexuels bcbg, des politiciens, etc. Tous Blancs, Suisses (de passeport), Lausannois.
Mais comment peut-on avoir le cerveau aussi lapide que ces etrons de cette gauche en complete regression sur le plan mental ? C est a vomir de voir de telles cloches , abruties et souvent encore a charge de leurs parents , n ayant jamais travaille ?!
Il faut se débarrasser de cette racaille qui n’amène des problèmes et contamine les jeunes. Il y a surement un moyen de les renvoyer en Afrique ! Que fait l’UDC. Quand on veut on peut !!
Dans le collectif ”Jean Dutoit” rien n’est bon !
Ancienne adresse (Blécherette) ou la nouvelle (Halle Switcher), le trafic de drogue est le même !
On renvoie tout ce ”beau” monde au bled ! Les juges DOIVENT interpréter correctement les lois en vigueur et la volonté du peuple souverain ! (A ne PAS oublier …)
Il en va de NOTRE sécurité et celle de nos enfants !
Mais non, il n’y a aucune corrélation entre les immigrés africains et le trafic de drogues…
Leur donner un travail ? Les régulariser ? Laquelle de ces deux options parait la plus ubuesque ? C’est ce fauteur de troubles de Jean Dutoit qu’il faudrait enfermer et jeter la clé.
Donc nos migrants touches les différentes aides à l’asile et autres subsides ,touchent des milliers d’euros de leurs gentils petits trafics avec nos anarcho gauchos qui eux touchent soit le chômage, soit l’aide social ou autres assistances. Tous ces assistés nous disent qu’ils aimeraient bien bosser ?Ben moi je pense que c’est pas vrai et que ce sont des profiteurs, escrocs du social ,des parasites qui dézinguent le système de protection social. Marre de payer pour ça….
Il faut voir que si l’on avait le courage politique d’ordonner des perquisitions systématiques dans tous les centres de migrants en Suisse on pourrait multiplier les saisies et décapiter le trafic de drogue clandestin. Pour celà il faut commencer à se sortir l’idée de la tête qu’il s’agit de pauvres réfugiés fuyant les persécutions et la misère dans leurs pays. Il s’agit de membres des Mafias d’Afrique et du Proche-Orient établissant des têtes de pont en Europe pour augmenter le chiffre d’affaire de leurs entreprises criminelles. Aidés sur place par des idiots utiles de gauche qui, pour reprendre un mot de Lénine leurs offrent sur un plateau la corde pour nous pendre!