La dernière sortie d'Emmanuel Maceron a fait réagir la toile. En visite à Colombey-les-Deux-Eglises, le président qui échangeait avec un groupe de retraités, a déclaré que le pays «se tiendrait autrement» si on arrêtait de «se plaindre».
En visite à Colombey-les-Deux-Eglises ce 4 octobre où il a visité la maison de la famille du général De Gaulle à l'occasion du soixantième anniversaire de la Ve République, Emmanuel Macron n'a pas manqué de le citer, mais en s'appropriant ses propos de manière quelque peu polémique. En effet, alors qu'il discutait avec des retraités, le président a raconté que le petit-fils du général De Gaulle lui avait confié que la règle devant son grand-père était : «Vous pouvez parler très librement; la seule chose qu'on n'a pas le droit de faire, c'est de se plaindre». «Je trouve que c’est une bonne pratique qu'avait le général. Le pays se tiendrait autrement s'il était comme ça», a affirmé Emmanuel Macron. Des propos qui n'ont pas échappé aux commentateurs dont beaucoup ont qualifié cette sortie de méprisante, une attitude souvent reprochée au président.
VIDÉO - "Le pays se tiendrait autrement" si l'on arrêtait de "se plaindre", estime Emmanuel Macron, selon qui "on ne se rend pas compte de la chance immense qu'on a" (BFMTV) pic.twitter.com/mLzWtgUi2W
— Arthur Berdah (@arthurberdah) 4 octobre 2018
Pour Adrien Quatennens de La France insoumise (LFI), Emmanuel Macron se trouverait «au sommet de son art : le mépris». En reprenant les citations qui ont beaucoup marqué les Français ces dernier temps, il réagit ainsi aux propos du président.
Si les fainéants se donnaient le mal de traverser la rue pour trouver du travail, si ceux qui ne sont rien pouvaient ne pas coûter un pognon de dingue et si les gaulois réfractaires au changement pouvaient cesser de se plaindre... #Macron au sommet de son art : le mépris.
— Adrien Quatennens (@AQuatennens) 4 octobre 2018
Ainsi, Nicolas Dupont-Aignan, le président de Debout la France (DLF) s'est scandalisé devant l'arrogance d'Emmanuel Macron. Sur son compte Twitter, il a écrit : «Comment peut-il ainsi mépriser les Français à qui il impose tant de sacrifices et mentir en niant la baisse des retraites !? Plus il parle du Gaullisme, moins il l'incarne... »
L'arrogance de #Macron est sans limite ! Comment peut-il ainsi mépriser les Français à qui il impose tant de sacrifices, et mentir en niant la baisse des retraites !? Plus il parle du Gaullisme, moins il l'incarne... #Colombey #Constitution pic.twitter.com/CQeWddbGk2
— N. Dupont-Aignan (@dupontaignan) 4 octobre 2018
Valérie Boyer des Républicains elle aussi a réagi à la phrase lâchée par Emmanuel Macron. Pour elle, le chef de l'Etat doit se ressaisir.
Pour #Macron "le pays se tiendrait autrement s'il ne se plaignait pas". C'est vrai, pourquoi les retraités qui ont moins de pouvoir d'achat, les chômeurs qui luttent pour trouver un emploi stable et les plus pauvres continuent de se plaindre ? Le Chef de l'Etat doit se ressaisir.
— Valérie Boyer (@valerieboyer13) 4 octobre 2018
Sur Twitter, on peut lire de très nombreuses réactions d'internautes qui reprochent au président d'être en décalage avec la réalité des Français, l'accusant de mener un train de vie largement supérieur à celui de ceux qui se plaignent.
(...)
Mais qu’il continue à mépriser et accabler le Peuple, peut-être que quelque jour les abrutis devant leur bière-télé finiront par en avoir assez de ses mépris et exactions et le mettront dehors ? On peut rêver, car trop de Français sont masochistes.
Il est abject, je le pressentait et j’avais informé mes amis de ne pas voter pour lui. Les français n’ont que ce qu’ils méritent mais nous payons pour les conneries des autres. Quand comprendront-ils ?
Peut-être est-ce arrogant (?) mais ce n’est pas faux au pays de l’état providence.
De toute façon, il est dans la ligne de Kennedy-Obama, etc: “Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, etc.”
Aux armes citoyens, formez vos bataillons! Il est temps de faire une vraie révolution et mettez Asselineau au pouvoir, il est de très loin le plus à même de redresser votre pays, le programme qu’il présente tient parfaitement la route et il n’est pas une des marionnettes des banksters qui dirigent votre pays depuis le coup d’état de 1968…