Italie. Bologne : la police municipale prendra des cours d’antiracisme avec un responsable musulman

Un cours de formation antiraciste pour les agents de la police de Bologne. C'est la tâche confiée par la municipalité à l'association Eos, qui organisera pendant un an des ateliers et des séminaires à l'intention des officiers de police municipaux sur le thème des différences et de la société multiculturelle. Parmi les professeurs figurent également le président de l'UCOII et de la communauté islamique de Bologne, Yassine Lafram, et le numéro un de l'Association italienne des Roms de Bologne, Luigi Chiesi, ainsi que Marina Pirazzi, fondatrice d'EOS. Le projet coûtera un peu moins de 5 000 euros.

Dans le Plan local contre la discrimination, la municipalité de Bologne avait prévu "des activités de formation spécifiques à l'intention du personnel sur le thème des différences et de la société multiculturelle", de manière à "développer" un projet de formation pour le personnel de la police municipale, concernant l’organisation des services de police locaux dans une société transculturelle ".

La première phase du projet devrait débuter dans les prochains jours: un questionnaire sera distribué aux agents et aux agents de police municipaux. Sur cette base, un programme d'ateliers et de séminaires sera mis en place. Il devrait commencer en janvier et devrait être terminé au printemps 2019. En septembre suivant, les séminaires porteront sur des thèmes tels que "la discrimination directe, indirecte et institutionnelle" ou "le poids des stéréotypes et des préjugés et le poids du système de discrimination institutionnelle", mais aussi sur "le respect des droits de l'homme dans la police et les obligations éthiques et professionnelles de ne pas discriminer à l'intérieur et à l'extérieur de la police et de promouvoir l'égalité des chances.

(...)

Bolognatoday.it

Traduction libre Schwarze Rose pour Les Observateurs.ch

 

Un commentaire

  1. Posté par Sergio le

    Un ami français m’a dit:  » L’antiracisme, je l’ai appris chez moi, dans un quartier du nord de Marseille et la psychologie sur un ring ». Il est un peu rugueux, mais très efficace en tant que chauffeur de bus. Je suis conscient que les bobos ont une tout autre conception de la pédagogie.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.