Armes. Suisse-UE. La Fédération sportive suisse de tir soutient le référendum. L’UDC également.

Frank Leutenegger
Journaliste, retraité RTS,  www.swissguns.ch

La FST soutient le référendum

 

Mardi 25 septembre, lors d’une Conférence extraordinaire, les dirigeants de l'organe faitier des tireurs suisses a décidé de soutenir le référendum qui sera  lancé. Voici le communiqué de la FST:

 

 

La Fédération sportive suisse de tir soutient le référendum
Communiqué de presse

La Fédération sportive suisse de tir (FST) se voit – comme son nom l’indique – comme une fédération sportive et non comme une organisation politique. Toutefois, compte tenu du durcissement de la loi sur les armes décidé par le Conseil national et le Conseil des Etats comme conséquence de la mise en oeuvre de la directive de l’UE sur les armes, la FST n’a d’autre choix que de descendre dans l’arène politique pour devenir active. La révision de la loi sur les armes adoptée par le Parlement contient plusieurs points qui touchent le coeur même du monde du tir Suisse, et mettent en péril le Sport populaire en particulier. Par conséquent, mardi après-midi 25 septembre, lors d’une Conférence extraordinaire des Présidents à la Maison du Sport à Ittigen BE, la FST a décidé de soutenir un référendum contre la loi sur les armes. La condition est que la Communauté d’intérêts du tir suisse (CIT, une réunion de 16 fédérations et organisations qui sont étroitement liées au monde du tir et des armes) lance le référendum. La CIT, dont la FST est membre, communiquera sa décision probablement le 28 septembre.

La FST rejette la révision de la loi sur les armes adoptée par le Conseil des Etats et le Conseil national pour plusieurs raisons:

  • En vertu de la nouvelle loi, les fusils d’assaut 90 et 57 deviendraient des armes prohibées et ne pourraient être achetés que sur dérogation. La FST dénonce une augmentation des barrières qui porterait massivement préjudice au Sport populaire.
  • Tous les propriétaires d’une nouvelle arme prohibée devraient la signaler à l’autorité cantonale compétente dans les trois ans si l’arme n’est pas déjà enregistrée. Cet enregistrement à postériori a été rejeté par le peuple et le parlement. A présent, il est censé être introduit par la porte de derrière. La FST ne peut accepter cela.
  • Selon la nouvelle loi, une dérogation ne sera accordée qu’aux membres d’une société de tir ou aux personnes qui tirent régulièrement. Cependant, la manière de fournir ces constats n’est aucunement réglementée, ni le surcroit de travail auxquelles les sociétés de tir doivent s’attendre. On ne sait pas non plus qui contrôle le respect des réglementations. Tout cela n’est réglementé pour le moment qu’au niveau des ordonnances – sans aucune possibilité d’intervenir pour la FST. La FST rejette cette tutelle.
  • L’adaptation de la loi suisse sur les armes a été réalisée à la demande de l’UE. Si la directive de l’UE sur les armes ne montre pas l’effet souhaité, les prochains
    durcissements seront bientôt sur le pas de la porte. La FST se défend contre cette tactique du salami.
  • La directive de l’UE sur les armes a comme objectif d’apporter plus de sécurité et de contenir le terrorisme. Ce sont des objectifs nobles que la FST soutient pleinement.
    Cependant, la directive actuelle et la nouvelle loi suisse sur les armes, qui en résultent, n’apportent ni plus de sécurité ni ne restreignent le terrorisme. La loi sur les armes est une erreur de conception contre laquelle la FST doit se battre.

 

En tant qu’organisation faîtière de tous les tireurs et toutes les tireuses, la Fédération sportive suisse de tir se considère comme obligée à protéger leurs intérêts. De même, il est important que la FST soutienne ses partenaires et Fédérations amies et les soutienne dans la lutte pour le référendum. Par conséquent, la FST soutient le référendum et compte sur le soutien de toutes les Associations-membres ainsi que de toutes les sociétés de tir en Suisse.

 

 

L'UDC aussi !

 

Directive UE sur les armes : l’heure du combat approche
Jean-Luc Addor, conseiller national, président a.i. de PROTELL, Savièse VSVoilà, c’est presque fait, hélas ! Le Parlement fédéral, refusant d’entendre notre voix et celle des centaines de milliers de détenteurs d’armes de ce pays, s’apprête très vraisemblablement à accepter de reprendre la nouvelle directive de l’UE sur les armes. Si nous ne faisons rien, notre droit sur les armes connaîtra ainsi des durcissements considérables ; un droit étranger, décidé par d’autres, s’appliquera à nous.Et pourquoi ? Pour rien !Car le motif avancé par l’UE pour s’en prendre à nos droits et à nos libertés ancestraux, la lutte contre le terrorisme, nous le savons, n’est qu’un prétexte pour nous désarmer. En effet, aucun des attentats qui ont ensanglanté l’Europe ces dernières années n’a été commis par des détenteurs d’armes légales. La révision de notre loi sur les armes, que le Parlement a accepté de se faire imposer par l’UE, ne nous apportera ainsi aucun gain en termes de sécurité publique. Sans aucun effet contre le terrorisme ni contre les criminels, qui cette nouvelle loi frappera-t-elle, injustement ? Nous, citoyens honnêtes respectueux de la loi.Moins de droits et de libertés pour pas plus de sécurité, c’est quand même cher payé, non ?La réalité, c’est que les engagements que la Suisse a pris en ratifiant l’accord de Schengen, elle les a déjà honorés : en 2008 et en 2015, en violation d’ailleurs de la promesse faite au peuple en 2005, notre loi sur les armes a été déjà considérablement durcie. De fait, notre pays est l’un des plus sûrs au monde. On ne peut pas en dire autant de tous ceux qui, aujourd’hui, veulent nous imposer leur loi ! Voilà pourquoi nous avons le droit de considérer que la loi en vigueur suffit à garantir la sécurité publique en Suisse. Voilà pourquoi, du même coup, nous avons le droit de refuser tout nouveau durcissement, en tout cas celui qu’une majorité de parlementaires fédéraux s’apprête malheureusement à décider.Si, vendredi, le Parlement s’obstine à ne pas nous entendre, à ne pas entendre la voix de ces centaines de milliers de détenteurs d’armes que compte notre pays, il ne nous restera plus qu’une arme pour défendre nos droits et nos libertés ancestraux, aujourd’hui gravement menacés, une arme légale : le référendum !

Mardi soir, la Fédération sportive suisse de tir, forte de ses 130'000 membres, après avoir regroupé diverses organisations sous la bannière de la Communauté d’intérêts du tir suisse (CIT), a donné un signal fort, décisif même, celui que beaucoup attendaient depuis quelque temps : elle soutiendra un éventuel référendum contre cette révision de notre loi sur les armes.

Unis sous une même bannière, nous allons montrer ce que le Parlement semble avoir oublié : dans notre pays, c’est le peuple qui décide, pas les commissaires de Bruxelles. Nous ne nous laisserons pas désarmer !

 

 

5 commentaires

  1. Posté par Blacksite le

    Les Suisses ne doivent surtout pas commettre la même erreur que les peuples de l’Union européenne qui ont été complètement désarmés. De ce fait, les armes à feu sont détenues uniquement par les criminels et terroristes, mais également les États qui sont de plus en plus totalitaires ; il n’y a qu’a voir en France les expertises psychiatriques que doivent subir certains politiciens opposés au gauchisme culturel.
    Ne vous laissez pas désarmer !

  2. Posté par lafronde le

    Amis suisses ! Un Citoyen libre est un citoyen armé ! Voyez les assassinats au couteau partout en Europe où règne la prohibition des armes. Pour ce qui est de la France, nous n’avons plus de protection ni de la Justice d’Etat, ni de sa Police ! Pire l’Etat français interdit aux collectivités locales d’assurer sa mission sécuritaire à sa place ! Selon l’Exécutif français, il faut se laisser égorger sans rien dire et sans haine ! Voyez l’histoire du Bataclan !

  3. Posté par fournival le

    par ces lois ,l’UE ne fera qu’augmenter le volume de trafique d’armes illégales tout en perdant le controle sur celles-ci. c’est absurde et contre productif.

  4. Posté par Antoine le

    Je fait partie de ProTell et je signerai ce référendum !
    Si ce référendum aboutit (ce que j’espère !), il y aura une votation populaire.
    Si le résultat de cette votation va à l’encontre de nos zélites, il y a fort à parier qu’ils agiront à leur guise … Restons attentifs !

  5. Posté par Sam Fisher le

    Comptez sur moi aussi

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.