Paris : un Afghan a poignardé plusieurs passants, au moins 7 blessés dont 4 dans un état grave. Il s’agirait d’un réfugié.

L'homme qui a attaqué des passants, quai de Loire à Paris, dimanche soir, serait un Afghan de 31 ans. Il serait inconnu de la police, mais il a été décrit comme un consommateur régulier de drogue dure.

  • Un individu a agressé des passants hier à Paris, sur le quai de la Loire, aux bords du bassin de la Villette, dans le 19e arrondissement, aux alentours de 22h30. L'agresseur a poignardé plusieurs personnes "qui lui étaient inconnues dans la rue", devant le cinéma MK2. Armé d'un couteau et d'une barre de fer, il s'en est pris quelques instants plus tard à deux touristes britanniques, rue Henri Nogueres.
  • L'agresseur a été  interpellé par un équipage de la Brigade anticriminalité (BAC) dans la soirée, après avoir été désarmé et battu par des passants. L'enquête a été confiée au 2e district de police judiciaire (DPJ) du chef de tentative d'homicides volontaires.
  • Selon des informations policières, recueillies par Le Point et LCI, l'assaillant serait un Afghan de 31 ans, né à Saracha Ali Khan, dans la région de Jalalabad. Il pourrait s'agir d'un réfugié, des papiers d'identité - que les enquêteurs doivent analysés - ont été retrouvés sur lui. Il n'est pas connu des forces de police, mais l'homme a été décrit comme consommateur de crack.
  • On ignore quelles ont été les motivations de l'individu, a indiqué une source proches de l'enquête à France Info. A ce stade, rien ne permet d'affirmer qu'il s'agit d'un attentat terroriste, cette hypothèse semble même, pour le moment, écartée.
  • L'attaque au couteau a fait 7 blessés, 4 d'entre eux sont dans un état grave, 1 personne serait très grièvement touchée, son pronostic vital serait engagé.

L'internaute.com

 

**********

Un homme, «a priori de nationalité afghane» et muni d'une arme blanche et d'une barre de fer, a été interpellé par un équipage de la Brigade anticriminalité dimanche soir dans le XIXe arrondissement de Paris. «Rien ne permet à ce stade de retenir le caractère terroriste de ces agressions», a assuré une source proche de l'enquête.

Sept personnes ont été blessées, dont quatre grièvement, dimanche soir à Paris, après avoir été agressées par un homme, «a priori de nationalité afghane», muni d'une arme blanche et d'une barre de fer. Ce dernier a été interpellé par un équipage de la Brigade anticriminalité (BAC), a précisé une source policière à l'AFP. Une enquête, pour tentatives d'homicides volontaires, a été confiée au 2e District de la police judiciaire. «Rien ne permet à ce stade de retenir le caractère terroriste de ces agressions», selon une source proche de l'enquête.

Les faits se sont déroulés peu avant 23 heures dans le XIXe arrondissement, dans le nord de Paris, le long du canal de l'Ourcq. Selon une source proche de l'enquête, l'homme a attaqué des personnes qui lui étaient inconnues dans la rue» près de deux cinémas MK2.

Selon un vigile d'un des cinémas, qui a vu la fin de la scène, l'homme avait déjà agressé des gens. D'après le témoin, lorsqu'il a vu l'agresseur, il était en train d'être poursuivi par deux autres hommes qui tentaient de l'arrêter. «Il avait une barre de fer en main et l'a jetée sur ses poursuivants, puis a sorti un couteau», a-t-il dit à un journaliste de l'AFP.

Youssef Najah, 28 ans, qui se trouvait sur le quai de Loire en train de marcher le long du canal à proximité d'un terrain de pétanque, a vu un homme «en train de courir avec un couteau de 25-30 cm à la main. Il y avait une vingtaine de personnes qui le poursuivaient, ils lui jetaient des boules de pétanques. Il a pris quatre à cinq boules sur la tête, mais ils ne sont pas arrivés à l'arrêter». Toujours selon ce témoin, l'homme s'est ensuite engouffré dans une impasse, «a essayé de se cacher derrière deux touristes anglais. On leur a dit: faites gaffe, il a un couteau. Mais ils n'ont pas réagi». Ces touristes ont ensuite été agressés.

À Londres, le ministère des Affaires étrangères a confirmé dans un communiqué cité par des médias que «deux Britanniques figuraient parmi les personnes visées», sans donner plus de détails.

Plusieurs agressions similaires en cinq mois

Ces derniers mois, plusieurs attaques similaires se sont produites sur le territoire français.

Le 23 août à Trappes, dans la banlieue de Paris, un homme armé d'un couteau a tué sa mère et sa sœur et blessé grièvement une troisième personne. Les autorités avaient évoqué l'acte d'un «déséquilibré» plutôt qu'une attaque terroriste, malgré une revendication du groupe djihadiste État islamique (EI).

Le 20 juin à Tours (centre), un homme qui menaçait des passants avec un couteau sur un pont piétonnier avait été interpellé. La justice avait là encore écarté l'hypothèse terroriste.

Le 17 juin, une femme voilée avait légèrement blessé deux personnes au cutter dans un supermarché près de Toulon (sud), en criant «Allah Akbar», «apparemment le fait isolé d'une personne avec des troubles psychiatriques avérés» selon les enquêteurs.

Le 12 mai, un passant avait été tué et quatre personnes blessées à Paris par un homme armé d'un couteau qui avait crié «Allah Akbar» avant d'être abattu par des policiers, une attaque revendiquée par l'EI.

Le Figaro

9 commentaires

  1. Posté par Tommy le

    Sur le site de 20 Minutes, on relate ce ” petit incident “…

    Mais étonnamment, on ne donne la parole qu’ à ceux qui sont intervenus pour maîtriser l’ agresseur.
    J’ai oublié leurs prénoms, mais ce sont tous des Said, Toufik et autres Slimane.
    Et bien sûr, aucune mention de l’ identité et de la religion de l’ agresseur.

    Donc, on nous enfume une fois de plus en tournant le texte de manière à ce que les lecteurs croient que c’est grâce à des musulmans que l’ auteur a été maîtrisé!
    Et ce n’était pas un attentat terroriste, parait-il…
    Les blessés gisant à l’ hôpital sont rassurés! OUF!!!!

  2. Posté par monde-tombé-sur-la-tête le

    encore un pauvre déséquilibré… de notre faute…
    Les voisins ont-il déjà expliqué à quel point il était toujours gentil et disait bonjour?
    Les merdias ont déjà étalé le profil du pauvre migrant qui est en fait la véritable victime de cette attentat?

  3. Posté par miranda le

    Les encouragements au djihad sur INTERNET et dans certaines mosquées ne faiblissent pas.
    On en a des preuves, quotidiennement.

    Pendant ce temps, un monsieur qui semble “bien sous tout rapport” doit justement présenter UN RAPPORT à Mr MACRON : “rapport qui étudie les pistes pour lutter contre l’islamisme”. (sur ORANGE.fr ce matin) faire vite pour le consulter car leurs annonces sont assez vite remplacées par d’autres.
    Il est intéressant d’en analyser l’ensemble, car ce rapport doit inspirer nos gouvernants sur ce que doit devenir l’ISLAM de demain en France. Car celui d’aujourd’hui démontre ” évidemment” chaque jour “son profond attachement à la paix”.

    Quel que soit le rapport, tant que nos frontières seront des passoires, que la sélection se fera dans de mauvaises conditions dans les centres d’accueil, tous les spécimens musulmans pourront entrer, équipés des “outils nécessaires” à leur vaste besogne, comme l’Afghan d’aujourd’hui, à PARIS.
    De cela, hélas, ce rapport n’en parle pas.

  4. Posté par Etienne le

    La haine de ces gens venus d’ailleurs, contre les habitants du (des) pays d’accueil devrait faire comprendre que la volonté de les recevoir est absurde.

  5. Posté par Bussy le

    Et ça continue, ça augmente même, chaque jour quelque part en Europe, et les flics ne prennent même plus la peine de les abattre ….

  6. Posté par Tommy le

    Un Afghan.
    Pourquoi ne pas le préciser?

  7. Posté par Antoine le

    Encore un couteau ”fou” manipulé par une personne ”dérangée” du cerveau …
    M. Collomb(e), il y a de l’insécurité dans l’air !!

  8. Posté par Martine Busutil le

    Imaginez la France dans 5 ans . Le pire est devant nous.”Quel sera le sort réservé aux autochtones de souche chrétienne quand ils deviendront minoritaires sur les terres de leurs ancêtres ? ” suivant récit love story romantique à souhaits “les corps indécents”. Nos enfants ont du souci à se faire.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.