La justice suisse protège les assistés et les irresponsables en lieu et place des victimes

Le désespoir des victimes d'un tueur «irresponsable»

Frédéric Nejad Toulami  21.08.2018

Les enfants d'une femme tuée dans un EMS ont dû batailler pour obtenir des indemnités.

«C'est choquant de devoir supporter les frais funéraires de notre mère et les coûts du procès de son meurtrier.» Au sortir de l'audience judiciaire, jeudi passé, au Tribunal cantonal, les deux fils d'une retraitée décédée en 2017 se sont brièvement confiés.

Ils avaient fait appel du premier verdict rendu en février 2018. L'homme qui avait poignardé cette pensionnaire avait alors été déclaré coupable, mais irresponsable.

Pesée d'intérêts

Avocat et ancien professeur à l'Université de Lausanne, Gilles Monnier rappelle que la loi sur l'aide aux victimes d'infractions existe afin que des victimes puissent obtenir des dédommagements partiels auprès de l’État quand le condamné est indigent. «Mais quand on condamne quelqu'un qui n'est pas «responsable» pénalement, il s'agit d'une situation spécifique, explique Me Monnier. En pratique, le juge fait une pesée des intérêts fondée sur l'équité.»

L'octogénaire avait poignardé des résidents dans leur sommeil
Au petit matin du 27 février 2017, dans un EMS de Territet, près de Montreux, un pensionnaire de 80 ans avait poignardé au cou quatre pensionnaires avec un couteau suisse alors qu'ils dormaient. Une des victimes est décédée quelques jours plus tard, à la suite de ses blessures. Placé dans ce centre pour ses problèmes d'alcool, ce Suisse était sous médicaments. [...]

On tient alors compte de la comparaison entre la situation financière du condamné et des victimes.* Le Code des obligations prévoit une prise en charge des torts moraux et des frais funéraires, et le Code de procédure un remboursement possible des frais d'avocats pour les victimes, même si l'accusé est acquitté. «Mais seulement s'il est considéré comme responsable* fautivement de l'ouverture de la procédure judiciaire», précise l'homme de loi, qui relève que le Code de procédure ne dit en revanche pas clairement ce qu'il en est en cas d'irresponsabilité.

[...]

*(souligné par la rédaction)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.