France. Vieux-Boucau : Quatre gendarmes blessés, dont l’un très grièvement, par des gens du voyage

Quatre gendarmes ont été blessés, dont un très grièvement, vendredi 10 août à Vieux-Boucau dans les Landes. Ils venaient de surprendre un vol. Un homme, soupçonné de les avoir blessé est toujours activement recherché tandis que son frère, un mineur de 17 ans, également suspect a été mis en examen pour tentatives de meurtres aggravées.

Un suspect est toujours activement recherché, tandis qu'un autre a été déféré en vue d'une mise en examen. Ce vendredi 10 août, quatre gendarmes ont été blessés, dont un très grièvement, à l'arme blanche à Vieux-Boucau, dans les Landes. Ils venaient de surprendre un vol, a appris l'AFP de sources concordantes. Un homme, soupçonné de les avoir blessé était toujours recherché ce dimanche, indique le parquet de Dax, alors que son frère, mineur de 17 ans et impliqué dans ces violences, a été mis en examen pour deux tentatives de meurtres aggravées sur gendarmes, tentative de vol avec violences et violences en réunion avec arme.

Les militaires faisaient partie d'un groupe de gendarmes mobiles en repos, venus en renfort pendant l'été dans cette station balnéaire. A l'aube, ils ont remarqué une "activité étrange" qui s'est révélée être un vol de vélos, selon une source proche de l'enquête. Alors que les gendarmes tentaient de les interpeller, les suspects, des gens du voyage, ont pris la fuite. Rattrapé, l'un d'eux a porté des coups de couteau à deux gendarmes, en blessant un très grièvement "au-dessous du cœur, avec une perforation pulmonaire et le ventricule touché", a précisé le procureur de Dax, Jean-Luc Puyo, à l'AFP.

Une information judiciaire a été ouverte, entre autres, pour "tentative de meurtres" sur trois gendarmes

Transféré à Bordeaux, le militaire, âgé de 22 ans, a été opéré et se trouvait samedi en soins intensifs mais son état n'inspire plus d'inquiétude. "Ses jours ne semblent plus en danger", a indiqué le magistrat. L'autre gendarme a été plus légèrement blessé "au niveau du thorax", selon la même source.

Interpellé sur les lieux, le principal suspect a néanmoins pu prendre la fuite lorsque des proches sont intervenus en renfort et "ont aussitôt agressé le troisième gendarme" présent sur place, en lui "assénant un coup de barre de fer au niveau de la gorge", selon le procureur. L'homme soupçonné d'avoir asséné les coups de couteau était toujours activement recherché samedi.

Le frère du principal suspect, un mineur âgé de 17 ans, a été intercepté au moment des faits par d'autres gendarmes venus à la rescousse. Puis il a été placé en garde à vue et mis en examen. Une information judiciaire a été ouverte pour "tentative de vol en réunion suivie de violences sur personnes dépositaires de l'autorité publique" et pour "tentative de meurtres" sur trois gendarmes.

LCI

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.