#BOYCOTTGAP - Dans sa dernière campagne de pub pour sa ligne de vêtements enfants, visible aux Etats-Unis, la marque américaine Gap met en scène une fillette voilée. Sur Twitter, les internautes américains et français s'indignent, et appellent au boycott de l'enseigne.
C'est ce qui s'appelle faire un bad buzz. Le 24 juillet dernier, la marque de vêtement américaine Gap a dévoilé la dernière publicité de sa ligne pour enfants, dans laquelle apparaît une fillette… voilée. En effet, dans cette campagne visible aux Etats-Unis et baptisée "Back to school", la marque spécialisée dans le jean fait apparaître une jeune fille d’une petite dizaine d’années vêtue d’un foulard bleu. Plusieurs visuels de cette publicité ont été publiés sur le compte Twitter Gap Kids, ainsi que sur le site de la marque. En revanche, nous n'avons pas trouvé ce voile à l'achat sur le site de Gap.
Sur la version française du site, Gap explique à propos de la campagne "Back to school" : "Cette saison, GapKids encourage les enfants à renouer avec l'école en célébrant les différences et en leur offrant de nouvelles sources d'inspiration ! (...) Notre campagne est portée par des enfants venus du PS13 de Harlem, New York, et nous faisons appel à leurs forces et leur créativité pour réaliser quelque chose de vraiment incroyable !"
Si les autres visuels de la campagne n'ont pas beaucoup voire pas du tout été commentés, celui sur lequel apparaît la jeune fille compte à ce jour 177 commentaires. Beaucoup sont rédigés en anglais, par des internautes américains, accompagnés du hashtag #BoycottGap. "Les femmes iraniennes sont emprisonnées parce qu’elles enlèvent leurs voiles, et vous vous faites la promotion du hijab pour les enfants, c’est répugnant" écrit une internaute. "Enfant, j’étais obligée de porter un hijab et de m’habiller en noir. Je n’avais pas le choix, ni mon mot à dire. Honte à vous de promouvoir la maltraitance. Les hijabs ne doivent pas faire partie d’une enfance normale" écrit une autre. Une femme reproche également à la marque de "considérer les enfants comme des objets sexuels ayant besoin d’être couverts" et protégés du regard des autres, et notamment des hommes. Beaucoup se contentent d'un "honte à vous" qui veut tout dire.
Inadmissible …. un enfant n est pas libre de choisir un voile ou non. C de l endoctrinement.
Par cette publicité on banalise la soumission de la femme et cela des le plus jeune âge.
“Everything needed for the best year ahead”, je suis ravie d’apprendre que ma fille aura une année pourrie; my bad, elle ne sera pas habillée chez Gap…
@Heidi:
A propos du voile dans « Comment lutter efficacement contre l’idéologie islamique » Chahdortt Djavann écrit:
« Dire ou croire que le voile n’est qu’un bout de tissu est aussi naïf et insensé que de dire du drapeau d’un pays : ce n’est qu’un bout de tissu. Le voile porté sur la tête de femmes, quelles qu’en soient la couleur, la longueur, a pour rôle et but de créer en Occident le lien entre islamistes algériens, marocains, iraniens, maliens, tunisiens, chiites, sunnites…salafistes, wahhabites, radicaux, modérés.
Le voile [+ le motif personnel de celles qui le portent n’en change pas la portée symbolique +] est le drapeau de l’idéologie islamique, surpassant les identités nationales des musulmans… Le voile crée, affiche l’identité musulmane antioccidentale ; Il symbolise la dichotomie des valeurs occidentales et islamiques, dichotomie des repères, dichotomie structurelle du système démocratique et du système islamique. Le voile est le symbole de la charia et le meilleur instrument de son prosélytisme.
Quel moyen, à votre avis, chers penseurs occidentaux, les islamistes auraient-ils pu utiliser pour introduire leur idéologie de manière visible, tangible, communicative, manifeste, propagandiste et prosélyte en Europe ? Eh bien, après avoir étudié trente ans l’idéologie et le système islamique, je n’en vois pas de meilleur que le voile. »
Dans notre démocratie, les religions relèvent de la seule sphère privée et sont soumises aux lois constitutionnelles. Le religieux à fortiori non chrétien ne doit pouvoir envahir l’espace public à l’instar du foulard islamique dont le port doit être BANNI !
Livre à lire vraiment, 12.30.- chez Payot 😉
Normal, que la fillette soit voilée puisqu’aux yeux des musulmans elle est déjà femme. Alors je ne comprends pas pourquoi son image est utilisée pour une pub d’enfants….