Iran: 2 ans de prison pour avoir ôté son voile en public. « Cette femme « a encouragé la corruption morale » en public »

Une Iranienne ayant ôté son foulard en public pour protester contre l'obligation du port du voile a été condamnée à 24 mois de prison, dont trois fermes, a rapporté aujourd'hui l'agence Mizan online, qui dépend du pouvoir judiciaire. Le procureur général de Téhéran, Abbas Jafari Dolatabadi, qui a annoncé la condamnation, n'a pas donné l'identité de cette femme mais a indiqué qu'il allait faire appel du jugement, selon Mizan.

Cette femme "a encouragé la corruption morale" en public, a-t-il affirmé, critiquant le caractère essentiellement suspensif de la peine imposée. Le parquet va demander une peine d'emprisonnement ferme de deux ans, a-t-il laissé entendre. Plus d'une trentaine d'Iraniennes ont été arrêtées depuis la fin décembre pour avoir enlevé leur voile en public dans un geste de défi à la loi. Elles ont été libérées pour la plupart mais sont poursuivies par la justice.

La loi en vigueur en Iran depuis la révolution islamique de 1979 impose aux femmes, Iraniennes ou étrangères, et quelle que soit leur religion ou croyance, de sortir tête voilée et le corps couvert d'un vêtement ample plus ou moins long. Toutefois, le zèle de la police des moeurs sur ce sujet a nettement diminué depuis une vingtaine d'années et un nombre croissant d'Iraniennes, à Téhéran et dans d'autres grandes villes du pays, laissent apparaître nettement leur chevelure.

Dans certains quartiers de la capitale, on voit régulièrement des femmes conduire leur voiture avec leur voile tombé sur les épaules. M. Dolatabadi a assuré qu'il n'avait plus l'intention d'accepter un tel comportement et qu'il avait donné l'ordre d'"immobiliser" les véhicules des conductrices récalcitrantes au port du voile. Pour lui, une certaine "tolérance" est possible vis-à-vis des femmes qui portent le voile de manière relâchée, "mais il faut agir avec force contre les personnes qui remettent en cause délibérément les règles en matière du voile islamique", rapporte Mizan online.

Source

Nos remerciements à Alain Jean-Mairet

 

5 commentaires

  1. Posté par Michel le

    8 mars, journée internationale de lutte des femmes, pour l’égalité des droits .
    Pourtant je n’entends pas moufter les harpies-socialo-féministes aujourd’hui… Sans doute diront-elles que cela fait partie de la « culture » du pays, au même titre que les mutilations sexuelles et le mariage forcé des petites filles.

  2. Posté par leone le

    Je comprends maintenant Calmy-Rey, elle s’était voilée pour ne pas prendre 2 ans de tôle… Intelligente la dame…

  3. Posté par conrad.hausmann le

    Naturellement en Europe beaucoup (à gauche comme à droite) vont soutenir qu’en Iran c’est un Islam modéré qui est au pouvoir! Mais un Islam modéré existe seulement dans la tète des intellectuels autoproclamés!

  4. Posté par Dominique Schwander le

    Réciprocité, réciprocité, réciprocité, nous devons interdire le voile et autres accoutrements vestimentaire, soit les étendards de l’islam en Suisse, puisqu’ils sont obligatoires en Iran, même pour les étrangères.

  5. Posté par Bernard le

    Ces dirigeants iraniens sont des tordus comme un certain Ramadan.
    Il est inquiétant de lire que l’Iran développe des missiles qui pourraient atteindre les capitales de l’Europe. Il ne serait pas étonnant d’apprendre qui l’Iran possède la technologie pour fabriquer l’arme atomique.
    Je n’ai aucune confiance en ces barbus.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.