Assam (Inde) : quatre millions de personnes menacées de perdre leur nationalité

Suite à un recensement dans l'État d'Assam, nord-est de l'Inde, les autorités prévoient de déchoir quatre millions de personnes de leur nationalité, dans un projet présenté lundi [30 juillet]. Des ONG accusent les autorités de viser la minorité musulmane.

Le projet suscite la controverse. Les autorités indiennes disent vouloir lutter contre l'immigration illégale depuis le Bangladesh voisin […]. Les opposants accusent le pouvoir politique de viser la minorité musulmane.

Un Registre national des citoyens (RNC) recense les habitants de l'État d'Assam qui ont été capables de prouver que leur présence remontait à avant 1971, année où des millions de personnes s'y étaient réfugiées en provenance du Bangladesh, en pleine guerre d'indépendance.

Des craintes se sont toutefois manifestées de voir les nationalistes hindous – l'Assam est gouverné depuis 2016 par le Bharatiya Janata Party (BJP) du Premier ministre Narendra Modi – profiter de ce recensement […] pour s'en prendre à la minorité musulmane dans cet État.

Plus de 30 millions de personnes avaient demandé à être recensées*. Mais un peu plus de quatre millions n'ont pas été retenues dans la dernière liste du RNC […].

L'Assam, dont le tiers de la population est musulman, est le seul État indien à établir un registre de citoyens. […]

Des organisations de défense des droits de l'Homme ont fustigé ce processus, estimant qu'il rappelait le sort tragique des Rohingya, devenus la plus grande population apatride du monde après avoir été privés de leur nationalité birmane en 1982. […]

Article complet : France 24 avec AFP

*32 millions, en 2015 (Xinhua). C’est-à-dire toute la population (cf. wikipedia).

Voir aussi : Le Muslim Post : Les musulmans de l’Assam, en Inde, sont-ils les prochains Rohingyas ?

3 commentaires

  1. Posté par Jean-Francois Morf le

    Oumma Oumma hop!
    Les mahométans n’ont nul besoin de nationalité: ils font tous partie de la Oumma, une communauté de sans papiers qui jette ses passeports et occupe 55 pays autrefois multi-culturels.
    Oumma a déjà tué au moins 70 millions d’hindous hindouistes non-mahométans, pour leur voler leurs terres hindoues, mais ils vont se faire expulser manu militari sous peu.
    Les Rohingyas aussi étaient en train de voler la Birmanie aux birmans, quand ils se sont fait expulser manu militari, ce qui est une réaction parfaitement normale de la part des birmans.
    Les Falestiniens aussi essaient sans cesse de voler la Judée juive aux juifs, et ils finiront bien par se faire expulser manu militari par les juifs des 12 tribus d’Israël. (Googlez en images!)

  2. Posté par Michel le

    On peut toujours rêver….

  3. Posté par Pie VII le

    Les seuls qui ne mentionnent pas leur nationalité, mais leur appartenance à l’islamo-nazisme, sont les musulmans. Que faut-il en déduire ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.