Salvini interdit à l’ONG « SOS Méditerranée » de débarquer des migrants en Italie

Le ministre italien de l’Intérieur Matteo Salvini a refusé dimanche qu’un navire humanitaire transportant plus de 600 migrants recueillis en Méditerranée accoste dans un port de la Péninsule et a demandé à Malte de l’accueillir.

La Valette a aussitôt refusé en expliquant ne jouer aucun rôle dans les opérations de sauvetage, ce qui pourrait donner lieu à une crise diplomatique entre les deux Etats-membres de l’Union européenne. «Malte ne reçoit personne, la France refoule les gens à la frontière, l’Espagne défend ses frontières avec des armes. A partir d’aujourd’hui, l’Italie commencera aussi à dire non à la traite des êtres humains, non à l’immigration clandestine», écrit le ministre issu de la Ligue, parti d’extrême droite, sur Facebook.

Plus de 600.000 migrants ont atteint l’Italie par bateau depuis 2013. Les arrivées ont reculé de 85% depuis le début de l’année grâce aux accords conclus par le gouvernement italien précédent pour empêcher les départs des côtes libyennes, mais les sauvetages se sont à nouveau multipliés ces derniers jours. «Mon but est de garantir une vie paisible pour ces jeunes en Afrique et pour nos enfants en Italie», poursuit Matteo Salvini.

Selon un membre de l’administration italienne, Matteo Salvini a adressé une lettre au gouvernement maltais pour lui demander de laisser l’Aquarius accoster dans l’île. «Malte n’est ni l’autorité compétente ni l’autorité de coordination dans ce cas. Malte observera les lois en vigueur», a-t-il répondu dans un bref communiqué. Jugeant l’Italie «attaquée», Matteo Salvini avait demandé vendredi une intervention de l’Otan contre l’immigration clandestine. Il a en outre promis plus de contrôles aux ONG qui viennent en aide aux migrants en Méditerranée.

Source

17 commentaires

  1. Posté par Dede le

    Débarquez les sur La Promenade des Anglais à Nice ou à Monaco?!
    Le plus simple sera un aller simple sur les plages Africaines, retour au point de départ, “en toute sécurité” comme la loi maritime l’exige. En plus, il faudra saisir toutes ces navires soit disant “humanitaires” de commerce d’esclaves.

  2. Posté par Gaston Siebesiech le

    Une ONG Français avec un bateau FRANÇAIS ‚aura aucune peine à rejoindre la France!
    Un peu facile de montrer du doigt l‘Italie! Combien de millions d‘immigrès sont en France, premier ou second pays colonialiste de l‘EU!

  3. Posté par Gaston Siebesiech le

    Pourquoi ces bateaux ONG, souvent Français ne vont ils pas en Corse, à Cannes ou Monaco!
    Il semblerait que on les attends!

  4. Posté par BOURGOIST le

    Au lieu d’évoquer comme Antoine, petit donneur de leçons à la con, ultra conformiste du néant, les conventions sur le secours en mer: coulons sans préavis les bateaux des passeurs dans les ports Lybiens avant leur départ. Je donne cette dernière précision pour que les cons immigationnistes évitent de ma traiter d’e “génocidaire”.

  5. Posté par Antoine le

    @JeanDa : Bien dit !
    – C’est pour elle (Mme Sommaruga) le moment de démissionner (avant le goudron et les plumes) !
    De plus Mme Sommaruga nous fait honte ! Elle devrait démissionner avant qu’on la déboulonne pour de vrais !

  6. Posté par JeanDa le

    Je suis heureux de voir de plus en plus de pays suivre les traces de la Hongrie dans l’espoir de préserver ce qui peut encore l’être en Europe.
    Quand madame sommaruga comprendra-t-elle enfin que :
    – Elle est bientôt la seule à avoir “raison”
    (dans ce cas elle devrait se poser quelques questions …);
    – La Suisse n’a aucun intérêt à jouer les bons élèves face à l’ue,
    car cette dernière ne nous fait aucune faveur, bien au contraire;
    – C’est pour elle le moment de démissionner (avant le goudron et les plumes)
    ?

  7. Posté par Vautrin le

    Punir et bannir toutes ces ong importatrices d’envahisseurs. Les Italiens en ont assez d’être la poubelle du Tiers-monde; de plus en plus d’Européens, d’ailleurs sont sur cette ligne. Mais attention : les banksters cherchent à asphyxier l’Italie rebelle. Il est temps que les peuples d’Europe se soulèvent contre cette caste sordide des monopoles apatrides.

  8. Posté par Bernard le

    Comment refuser d’accueillir tous ces médecins et ingénieurs. Une chance pour l’Europe. Le navire est Français il doit débarquer ces génies en France.

  9. Posté par Michel le

    Pourvu que ce gouvernement se tienne à cette ligne de conduite, qu’il RENVOIE tous ces illégaux, déjà sur son territoire, dans leurs pays, et SURTOUT qu’il ne se contente pas de les envoyer, de les disperser dans les pays voisins européens, France, Autriche…

  10. Posté par Antoine le

    ”La Convention des Nations unies sur le droit de la mer de 1982 détaille les règles du secours en mer. Son article 98 prévoit que « tout État exige du capitaine d’un navire battant son pavillon que, pour autant que cela lui est possible sans faire courir de risques graves au navire, à l’équipage ou aux passagers : il prête assistance à quiconque est trouvé en péril en mer ;… …. et le port (sûr) le plus proche qu’il touchera ».
    Référence :
    https://www.mediapart.fr/journal/international/270712/migrations-le-sauvetage-maritime-en-perdition?onglet=full

  11. Posté par Bernard le

    Salvini est une girouette. Jamais il ne mettra en application ses promesses électorales. L’Aquarius est un navire Français financer par une ONG.
    Je propose qu’il débarque ces migrants à Nice ou à Canne.

  12. Posté par Damien Francois le

    GRAZIE MILLE, SALVINI! Enfin, les choses changent.

  13. Posté par Socrate@LasVegas le

    Et donc, ils sont où ce lundi matin les GM puisque les GO n’ont pas voulu faire leurs chambres?

  14. Posté par Baron d'Bobard le

    Une fois au port ces navires devraient être sequestrés par les autorités. Ainsi on éviterait ce genre d’épisode pénible.

  15. Posté par Antoine le

    ”L’Aquarius, un navire de l’ONG française SOS Méditerranée, a recueilli 629 migrants”
    – Pour quelles raisons une ONG française débarquerait des migrants/immigrés en Italie plutôt qu’en France ?
    Le climat est le même et les allocs très correctes !

  16. Posté par Antoine le

    Je cite M. Salvini : ”A partir d’aujourd’hui, l’Italie commencera aussi à dire non à la traite des êtres humains, non à l’immigration clandestine.”
    Enfin, l’Italie s’est réveillée ! Un gouvernement est au commande, cela fait du bien !
    Il faut une fois pour toute commencer par le début et se poser les bonnes questions :
    – Pourquoi les Africains débarquent chez nous ? Raisons économiques ?
    – Pourquoi les ONG et autres services sociaux trafiquent les migrants ? Gains substantiels ?
    – Pourquoi les ONG ne sont pas contrôles fiscalement ?
    – Pourquoi les autres pays européens n’acceptent pas ces migrants/immigrés qui sont en Italie ?
    ”Malte ne reçoit personne, la France refoule les gens à la frontière, l’Espagne défend ses frontières avec des armes”.
    Ce réveil tardif européen grâce aux Patriotes, permettra-t-il d’éviter des drames en mer et surtout la prochaine guerre civile (que je n’espère pas) qui menace …

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.