Fermeture de mosquées et expulsions d’imams en Autriche : la Turquie est scandalisée

post_thumb_default

La Turquie a dénoncé comme une mesure «islamophobe» et «raciste» l'offensive contre «l'islam politique» annoncée par l'Autriche et visant des dizaines d'imams et plusieurs mosquées financées par Ankara.

«La fermeture par l'Autriche de sept mosquées et l'expulsion d'imams est le résultat de la vague populiste, islamophobe, raciste et discriminatoire dans ce pays», a réagi le 8 juin sur Twitter Ibrahim Kalin, porte-parole du président turc Recep Tayyip Erdogan. Une déclaration qui est une réponse à la menace, brandie par Vienne, de l'expulsion de dizaines d'imams financés par la Turquie et à la fermeture durable de sept mosquées accusées notamment de tendances extrémistes.

 

 

 

«La position idéologique du gouvernement autrichien va à l'encontre des principes du droit universel, des politiques de cohésion sociale, du droit des minorités et de l'éthique de coexistence», a-t-il ajouté dans un deuxième message sur les réseaux sociaux.

«La normalisation et la banalisation de l'islamophobie et du racisme doivent être fermement rejetées», a également poursuivi Ibrahim Kalin.

L'annonce autrichienne a été faite par le chancelier Sebastian Kurz dans la foulée d'un scandale suscité par la reconstitution, dans une des principales mosquées de Vienne affiliée à la communauté turque, d'une bataille emblématique de l'histoire ottomane jouée par des enfants habillés en soldats. «Des sociétés parallèles, l'islam politique et la radicalisation n'ont pas leur place dans notre pays», a argumenté lors d'une conférence de presse Sebastian Kurz, également chef du parti conservateur (ÖVP) qui gouverne depuis décembre 2017 avec la formation de droite radicale FPÖ.

Les relations entre Ankara et Vienne sont particulièrement tendues depuis la répression qui a suivi la tentative de putsch contre Recep Tayyip Erdogan en juillet 2016.

Le président turc avait également vivement critiqué l'Autriche en avril après l'annonce par le chancelier que les meetings de campagne pour les élections turques du 24 juin prochain seraient interdits dans le pays.

L'Autriche et d'autres pays de l'Union européenne, dont l'Allemagne, avaient déjà interdit des rassemblements pro-Erdogan et la venue de responsables turcs pour faire campagne auprès de la diaspora turque avant le referendum qui a permis au président turc de renforcer ses pouvoirs en avril 2017.

Source

 

Rappels:

Berne inquiet: « La Turquie organise dans 15 pays un programme pour ses ressortissants sous le prisme de l’islam et de l’empire ottoman. »

Erdogan: l’Europe sera musulmane, si c’est la volonté d’Allah

Turquie: Lorsque le gouvernement assurait la protection des jihadistes pour les soigner dans les hôpitaux turcs.

Provocation d’Erdogan: Le président turc récite une prière musulmane à la Basilique Sainte-Sophie.

«L’islam modéré»: un concept inventé en Occident pour affaiblir la religion musulmane, selon Erdogan

 

4 commentaires

  1. Posté par Géraldine M. le

    Et personne pour relever cela ???
    http://www.rts.ch/info/regions/neuchatel/9627369-les-etrangers-sont-sousrepresentes-dans-les-administrations-cantonales.html
    Les autres avant les nôtres…
    Même l’Union européenne n’imposait pas que l’on traite dans la fonction publique de la même manière les citoyens suisses et européens et voilà que, insidieusement, nous nous infligeons ce magnifique autogoal. A quoi bon un Etat s’il promeut officiellement les autres avant nos enfants ?? Nous payons des impots, nous faisons le service militaire, nous avons des grands-parents qui sont morts pour construire ce pays et tout cela pour quoi ? pour que nos enfants soient directement en concurrence avec le monde entier ? sans aucun filet de protection ?
    Je suis triste et en colère ce matin !

  2. Posté par jim-alain droz-dit-busset le

    Alors qu a travers l Occident beaucoup de sectes ont ete interdites , comment est-ce possible que nous connaissions un tel fatras d imbeciles pour ne pas interdire totalement celle qui est nettement la plus arrieree et criminelle ?

  3. Posté par Apolitique le

    Les turcs en turquie et les vaches seront bien gardées .

  4. Posté par Vautrin le

    Les pays résistants d’Europe n’ont rien à faire des éructations de l’Erdogan, mahométan conquérant. Anglais et Français eussent dû s’abstenir de faire la guerre de Crimée, car le Tsar eût alors définitivement débarrassé le continent de la menace ottomane. Le mercantilisme va toujours à rebours des intérêts civilisationnels.
    Puisqu’il n’a a (presque) plus d’églises en terre islamolâtre, il n’y a pas de raison pour construire et entretenir des mosquées en terre chrétienne, surtout que les imams pouilleux y prêchent le djihad.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.