Le Danemark devient le cinquième pays d’Europe à bannir la burqa et le niqab. Amnesty International fustige la loi.

Le Danemark devient le cinquième pays d'Europe à bannir la burqa et le niqab.

La loi interdisant la burqa et le niqab a été soumis à un vote législatif et elle a été majoritairement approuvée.

On peut dire que la loi va très loin, car techniquement, elle concerne tous les accessoires qui cachent entièrement le visage. Ainsi, des vêtements pour se protéger du froid qui cacheraient le visage ou même un casque de moto avec visière pourraient faire l'objet d'une interdiction.

Bien que les politiciens se soient défendus d'avoir voté une loi avec des visées religieuses, il est très clair que la loi a été adoptée afin d'interdire spécifiquement le port de la burqa et du niqab.

Il faut avoir que les turbans et la kippa (calotte portée traditionnellement par les Juifs pratiquants) ne sont pas touchés par cette interdiction.

D'ailleurs, le gouvernement s'est empressé de faire savoir à la population que ce serait à la discrétion de la police d'appliquer cette loi selon les circonstances. Ainsi, les cas qui concerneront une cagoule ou un casque de moto avec visière devraient être exclus, à moins d'une situation insolite.

La loi sera applicable dès le 1er août.

 

 

Pour Amnesty, l'interdiction des vêtements cachant le visage constitue une violation discriminatoire des droits des femmes

En réaction, Gauri von Gulik, directrice pour l'Europe à Amnesty International, a déclaré :

« Toutes les femmes devraient être libres de se vêtir comme elles le souhaitent et de porter des vêtements qui expriment leur identité ou leurs croyances. Cette interdiction aura un effet particulièrement négatif sur les femmes musulmanes qui choisissent de porter le niqab ou la burqa.

« Si certaines restrictions précises au port du voile intégral peuvent s'avérer légitimes pour des raisons de sécurité publique, cette interdiction totale n'est ni nécessaire ni proportionnée et bafoue les droits à la liberté  d'expression et de religion.

« Si l'intention de cette loi est de protéger les droits des femmes, c'est un échec total. En fait, elle criminalise les femmes pour le choix de leur tenue et va donc à l'encontre des libertés que le Danemark prétend défendre. »

 

Source et article complet

Source2

6 commentaires

  1. Posté par Damien Francois le

    L’oxydent s’auto-détruit par excès de libertarisme. Plus con tu meurs… plus con t’es gauchiasse.

  2. Posté par Duke le

    Je cite la miss Gulik : “Toutes les femmes devraient être libres de se vêtir comme elles le souhaitent et de porter des vêtements qui expriment leur identité ou leurs croyances”…ben voyons ! Et les femmes européennes chrétiennes qui se rendent dans certains pays du moyen orient sont obligées de porter leurs accoutrements ! Alors madame (en minuscule) la directrice Gulik, allez donc expliquer ceci auprès des gouvernements desdits pays…ils vont vous rire au nez (et surtout : n’oubliez pas de vous déguiser).

  3. Posté par Jean-Daniel Piolet le

    Pour ceux qui s’inquiètent, sachez que nous sommes en plein changement de paradigme et que le nouveau va dans notre sens: Brexit, Trump (pensez au mal qu’Obama a fait en 8 ans …), le groupe Visegrad, l’Autriche et maintenant l’Italie (le nouveaux “vice-premier-” ministre de l’intérieur a été élu sur la promesse d’expulser 500’000 migrants) sont la démonstration que la roue a tourné. Cette décision danoise confirme donc cette direction et ne doutez pas que cette tendance ne va faire que s’imposer, lentement mais sûrement, jusqu’à la victoire.

  4. Posté par Dede le

    Bravo Danemark!

  5. Posté par Blaise le

    Alors Amnesty international nous dira aussi un jour qu’il faudrait défendre le droit de porter un brassard nazi si certains trouvent que cela est leur liberté ? Et le chapeau du Klu Klux Klan, c’est aussi une liberté ?
    Les frères musulmans ont compris que pour nous désarmer il fallait utiliser les concepts que nous aimons, et les détourner de leur sens premier : liberté, égalité, démocratie, droits des femmes, droits de l’homme, non discrimination, etc. Amnesty, comme toutes les institutions défendant les droits humains, a déjà été probablement largement infiltrée. Et maintenant ils en arrivent à considérer le signe même de la discrimination des sexes comme un signe de liberté des femmes. Bientôt on nous dira que d’être esclaves c’est être libres.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.